Pendant que Théodore cet homme divin gouvernait l'Église d'Antioche, Théodore Évêque de Mopsueste, l'ornement, et la lumière de notre Religion, le défenseur de la foi, l'ennemi, et l'exterminateur des erreurs, finit le cours de cette vie. Il avait été Disciple du célèbre Diodore, et compagnon de Jean Évêque de Constantinople. Il s'acquitta l'espace de trente-six ans des fonctions de la Charge Épiscopale, combattant continuellement les Ariens, les Eunomiens, les Appollinaristes, et veillant sans cesse sur son troupeau. Polychrone son frère, qui avait joint la beauté de l'éloquence, à la pureté des mœurs gouverna avec toute la sagesse, et tout le succès qu'on peut désirer l'Église d'Apamée. Je finirai ici mon histoire, dont je ne demande point d'autre récompense à ceux qui prendront la peine de la lire, que le secours de leurs prières. Elle contient ce qui s'est passé durant cent cinq ans, depuis le temps auquel Arius commença à débiter ses erreurs, jusques à celui auquel Théodore, et Théodore ces deux excellents hommes dont je viens de parler, moururent. J'ajouterai seulement les noms des Évêques qui ont gouverné les grandes Églises depuis que la persécution a cessé.
A Rome Miltiade, Silvestre, Jules, Libère, Damase, Sirice, Anastase, Innocent, Boniface, Zosime, Célestin.
A Antioche Vital, Philogone, Eustate qui ont été Orthodoxes, Eustate, Euphrone, Flaccille, Etienne, Léonce, Eudoxe qui ont été Ariens. Mélèce, Flavien, Porphyre, Alexandre, Théodote, auxquels se joignirent Paulin, et Evagre qui étaient du parti d'Eustate.
A Alexandrie Pierre, Achillas, Alexandre, Athanase. Grégoire Arien. Athanase rétabli. George hérétique. Le même Athanase rétabli une seconde fois. Pierre Disciple d'Athanase. Lucius Arien. Pierre une seconde fois, Timothée, Théophile, Cyrille fils du frère de Théophile.
A Jérusalem Macaire, Maxime, Cyrille, Jean, Prayle, Juvénal.
A Constantinople Alexandre. Eusèbe transféré de Nicomédie Arien. Paul Confesseur. Macédonius ennemi du Saint Esprit. Après qu'il eut été chassé du Siège de cette Église, l'impie Eudoxe le remplit. Démophile hérétique sorti de Bérée ville de Thrace. Grégoire de Nazianze, Nectaire, Jean Chrysostome, Arsace, Attique, Sisinnius.