Après tout cela, le Polyhistor ayant fait mention des prophéties de Jérémie, je serais complètement inexcusable de passer ce morceau sous silence : le voici donc :
« A ce prince succéda Joachim ; c’est sous son règne que le prophète Jérémie prophétisa. Ayant été envoyé par Dieu, pour reprendre les Juifs qui immolaient des victimes à une idole d’or du nom de Baal, et pour annoncer les malheurs qui devaient les atteindre, le roi Joachim forma la résolution de brûler vif le prophète ; celui-ci dit au roi que les bois qu’il avait ramassés dans ce dessein serviraient aux Babyloniens pour faire leur cuisine : que quant aux Hébreux traînés en servitude, ils iraient ouvrir les canaux de dérivation du Tigre et de l’Euphrate. »
« Le roi des Babyloniens, Nabuchodonosor, ayant entendu parler des prédictions de Jérémie, engagea Astibarès, roi des Mèdes, à se joindre à lui pour entreprendre cette guerre. Ayant donc réuni une armée de Babyloniens et de Mèdes de 180,000 hommes d’infanterie, 120,000 de cavalerie, et de 10,000 chars armés, il détruisit d’abord Samarie, la Galilée, et Scythopolis, aussi bien que le pays de Galaad, habité par les Juifs ; puis il s’empara de Jérusalem, et prit vivant Joachim, roi de cette ville. Quant à l’or, l’argent et le bronze renfermés dans le temple, l’en ayant extrait, il l’envoya à Babylone, sauf l’arche et les tables de la loi qui y étaient contenues ; ce fut Jérémie qui les conserva. »