Durant la période que nous venons d’étudier au point de vue historique, et que nous allons reprendre au point, de vue didactique, nous verrons les connaissances religieuses du peuple de Dieu se développer, par suite de diverses circonstances, dans quatre directions principales.
1° Pour ce qui est d’abord de Dieu et de ses rapports avec le monde, nous aurons à nous occuper d’un nouveau nom de Dieu « l’Éternel des armées », qui est entièrement étranger à Moïse, mais qui joue un grand, rôle dans le prophétisme. Cela nous amènera à parler des anges, qui sont une partie de l’armée de l’Éternel, et qui occupent également une bien plus grande place dans le prophétisme que dans le mosaïsme.
2° En face d’un peuple infidèle qui veut payer son Dieu avec de vaines cérémonies, les prophètes sont tout naturellement appelés à insister sur le côté moral de la loi, sur ce que l’homme doit à Dieu ; sur la vraie nature du péché et de la justice.
3° La forme nouvelle que revêt maintenant la prophétie, ce qu’il y a de nouveau dans la manière dont Dieu parle aux prophètes, — voilà ce qui nous occupera en troisième lieu, après quoi :
4° Nous étudierons le contenu même des prophéties et nous verrons que, durant cette période, elles se rapportent principalement au développement et à l’avenir du règne de Dieu sur la terre.