« Si Platon, après avoir conçu le projet d’écrire sur la théologie des Athéniens, a été rebuté en l’étudiant et l’a accusée de nous offrir les dissensions des dieux entre eux, les incestes des parents avec leurs enfants, les pères dévorant leurs fils, ceux-ci tirant vengeance des premiers, les frères et les sœurs se châtiant mutuellement, et plusieurs récits pareils ; si, dis-je, Platon en traitant de cette science, a ouvertement dénoncé de semblables enseignements, il me semble qu’il a donné un ample sujet aux Athéniens de se montrer encore une fois atroces, en le faisant périr, comme ils avaient fait mourir Socrate ; mais comme il préférait dire la vérité même aux dépens de sa vie, il découvrit un moyen de vivre et de proclamer, en toute sûreté, la vérité, ce fut de présenter les Athéniens sous le masque d’Euthyphron, personnage arrogant et stupide, mauvais théologien, s’il en fut : il lui donne pour interlocuteur le même Socrate, parlant sur le même sujet et de la même manière qu’il avait accoutumé de le faire avec chacun de ses auditeurs. »