« Il dit : Ainsi a dit l’Eternel : Qu’on fasse dans toute cette vallée des fosses ; car ainsi a dit l’Eternel : Vous ne verrez ni vent ni pluie, et néanmoins cette vallée sera remplie d’eaux, dont vous boirez, vous et vos bêtes. »
Trois armées auraient péri de soif sans l’intervention de l’Eternel. Sans avoir envoyé ni nuée ni pluie, il leur fournit une provision d’eau abondante. Dieu ne dépend pas des méthodes ordinaires et peut surprendre son peuple par des nouveautés témoignant de sa sagesse et de sa puissance. Dans ces merveilles, nous reconnaissons la main de ce Dieu, mieux que ne nous l’aurait révélée le cours habituel des choses. S’il ne se manifeste pas à nous de la manière que nous l’attendions et que nous l’espérions, d’une façon ou d’une autre, l’Eternel pourvoira. C’est pour nous une grande bénédiction que d’être élevés au-dessus des causes secondes, tellement que nous puissions contempler la grande cause première.
Avons-nous aujourd’hui l’occasion de creuser des tranchées dans lesquelles la bénédiction divine puisse se répandre ? Hélas, trop souvent nous manquons à montrer par la pratique la réalité de notre foi. Attendons aujourd’hui des réponses à nos requêtes. Soyons comme l’enfant qui prit un parapluie pour se rendre à une réunion de prières, dont le but était de demander de la pluie. Avec la même certitude, attendons la bénédiction de Dieu. Creusons nos fosses et croyons qu’il les remplira.