« Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je serai, celui qui me sert y sera aussi ; et si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
C’est l’imitation qui constitue le service le plus élevé. Si nous voulons être des serviteurs de Christ, nous devons être ses disciples. Agir comme Jésus aurait agi est le moyen le plus sûr de faire honneur à son nom. Que chaque jour j’aie ce but en vue. Si je suis les pas de Jésus, j’aurai sa compagnie ; si je marche constamment avec lui, je finirai par lui ressembler. Je m’efforcerai donc de le suivre ici-bas, et, au temps convenable, selon sa parole, il me prendra, afin que je sois avec lui là-haut. C’est après avoir souffert sur la terre que notre Sauveur est monté sur son trône, et nous aussi
« Si nous souffrons avec lui sur la terre,
Nous régnerons avec lui dans les cieux. »L’issue de la vie de notre Maître sera l’issue de la nôtre, et si nous sommes maintenant avec lui dans son humiliation, nous serons avec lui dans sa gloire.
Prends donc courage, mon âme ; pose tes pieds dans les empreintes sanglantes laissées par ton divin Chef. Mais le Père honorera, dit Christ, ceux qui servent le Fils. S’il me voit fidèle à Jésus, il me donnera une marque de faveur et m’honorera pour l’amour de son Fils. Aucun honneur ne peut valoir celui-là. Les souverains ne décernent que des honneurs fugitifs : la substance de la gloire est entre les mains du Père. Attache-toi donc à ton Sauveur plus étroitement que jamais.