Préparation évangélique

LIVRE XV

CHAPITRE XXX
QUELLE EST L’ESSENCE DES PLANÈTES ET DES ÉTOILES FIXES (Plut. Ibidem, c. 13.)

« Thalès dit que tous les astres sont formés de terre, mais enflammée. Empédocle soutient qu’ils ne sont que de feu, résultant de la combustion que l’éther détermina eu se contractant sur lui-même, par le frottement qui eut lieu lors du premier dégagement des éléments. Anaxagore veut que l’éther atmosphérique soit tout de feu par son essence, mais qu’au moyen de la persistance de son mouvement tourbillonnant, ayant arraché des pierres de la terre, il en ait fait des astres, en les enflammant. Diogène disait que les astres étaient des pierres ponces : il les considérait comme les organes respiratoires de l’univers. Le même dit encore que ces pierres échappent à notre vue, et que lorsqu’elles tombent sur la terre, souvent elles s’y éteignent. Ce qui a eu lieu pour l’astre pierreux, qui est tombé à Aegos Potamos (la rivière de la Chèvre), en forme de feu.

« Empédocle veut que les étoiles fixes soient attachées au ciel de cristal, tandis que les planètes en sont détachées. Platon dit que la plus grande partie de leur substance est de feu, encore qu’elles empruntent quelque chose aux autres éléments qui y sont pour ainsi dire collés.

« Xénophane les compose de nuages enflammés qui s’éteignent chaque jour et se rallument chaque nuit, à la manière des charbons ; car les levers et les couchers des astres ne sont pas autre chose que l’extinction et la revivification de leur lumière. Héraclite et les Pythagoriciens disent que chaque astre est un univers qui contient une terre, un air, un éther et qu’ils sont infinis. Ces dogmes se trouvent consignés dans les Orphiques, où chaque astre est traité d’univers.

« Épicure ne partage aucune de ces opinions : il s’en tient à ce qui est perçu. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant