Théologie Systématique – I. Méthodologie
Théologie Systématique – I. Méthodologie Augustin Gretillat
(1885)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Selon Augustin Gretillat, la Théologie est la science du salut par grâce. Cette belle définition, qui en appelle directement à la raison de la venue sur terre du Fils de Dieu, de sa mort et de sa résurrection, satisfera l’instinct spirituel du chrétien, rendu toujours sensible à la perdition de l’homme naturel. Mais la Théologie est-elle vraiment une science ? Oui, répond l’auteur ici, parce que comme les autres sciences la théologie se base sur une méthode générale identique, et qu’elle produit des applications pratiques. Quant aux applications, Schleiermacher, au XVIIIe s., avait souligné que le but de toute théologie est de rendre service à l’Eglise ; quand à sa méthode, Gretillat montre qu’elle ne procède pas autrement que par empirisme, puis synthèse. Car le salut est avant tout un fait, non une conception intellectuelle, mais le fait historique de la venue du Sauveur. Ensuite seulement, la Théologie essaie de construire un ensemble cohérent qui rende compte de ce fait. Pour Gretillat, Dieu a rendu le Salut connaissable par l’âme humaine, avec sa foi, sa raison, ses perceptions ; ceci légitime à son sens de considérer la Théologie comme une science à part entière.

Des six que comporte l’Exposé de Théologie Systématique, ce premier volume est certainement le plus difficile à lire, à cause de l’abstraction des concepts philosophiques qu’il manie. Reculer devant l’effort qu’il demande, serait toutefois se priver des grandes richesses intellectuelles et spirituelles amassées dans la monumentale construction d’Augustin Gretillat, érigée à la gloire du Dieu rédempteur.

Table des matières

Dédicace
Préface
Propédeutique
Méthodologie
I. Rapport de la théologie aux autres sciences humaines
I.1. Détermination de la méthode scientifique générale
I.1.1 Critique du Positivisme
I.1.2 Critique de l’Idéalisme
I.1.3 Critique du Subjectivisme
I.1.4 Conclusion concernant la détermination de la méthode scientifique générale
I.1.5 Méthode des sciences physiques
I.1.6 Méthode des sciences philosophiques
I.2. Identité de la méthode théologique avec la méthode scientifique générale
I.2.1 De l’objet spécial réservé à la science théologique
I.2.2 Rôle des diverses facultés de l’homme dans le travail théologique
I.2.3 Rôle de la foi dans le travail théologique
I.2.4 Rôle de la raison dans le travail théologique
I.2.5 Rôle du sens dans l’acquisition du savoir religieux et théologique
I.3. Du rang de la Théologie dans l’ensemble des sciences
II. Rapport de la Théologie systématique aux autres disciplines théologiques
II.1. Des disciplines théologiques se rapportant au fait primitif du christianisme
II.1.1 Des études analytiques
II.1.2 De la critique biblique
II.1.3 Des études synthétiques
II.2. Des disciplines théologiques se rapportant aux réalisations successives du fait chrétien
II.2.1 De la Théologie historique
II.2.2 De la Théologie pratique
III. Rapport mutuel des parties de la Théologie systématique
Index Bibliographique
Encyclopédies et Méthodologies
Histoire
Géographie et Archéologie
Ressources textuelles
Isagogique
Exégèse
Théologie biblique
Théologie systématique
Théologie historique
Théologie pratique
Journaux et Revues
Supplément

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