Le déterminisme et la responsabilité dans le système de Calvin | Auguste Lecerf (1895) |
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Dieu a-t-il tout déterminé à l’avance ? Oui, répond Auguste Lecerf, traduisant la pensée de Calvin, le déterminisme divin est absolu. Mais dans ce cas, que devient la responsabilité humaine ? Elle reste entière, car la responsabilité de l’homme est indissociable du fait qu’il est un être volontaire. Ce petit livre de Lecerf, en réalité la thèse qu’il avait écrite à vingt-trois ans pour sa licence en théologie, éclaire merveilleusement la psychologie du grand réformateur français, et dissipe plusieurs préjugés assez communs, généralement entretenus à charge contre le calvinisme. Le déterminisme divin qu’il y défend apparaît bien différent du fatum des Stoïciens ou de la mathématique de Laplace ; écrit sans jargon philosophique insupportable, il constituera un puissant stimulant pour tous les chrétiens qui aiment réfléchir.
Table des matières
♦ | Note ThéoTeX | |||
♦ | Introduction | |||
A. | Le Déterminisme de Calvin | |||
I. | La Méthode | |||
II. | Le Système | |||
1. La providence | ||||
2. La chute et le serf arbitre | ||||
3. La prédestination | ||||
B. | La Responsabilité | |||
♦ | Préliminaires | |||
I. | Le devoir et la loi morale | |||
II. | La sanction | |||
♦ Préliminaires | ||||
1. La responsabilité et la providence | ||||
2. La responsabilité et le serf arbitre | ||||
3. La responsabilité et la prédestination | ||||
♦ | Conclusion |