Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ?
Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ? Frederick Fyvie Bruce
1974

À propos de l’auteur

Frederick Fyvie Bruce (12 octobre 1910 – 11 septembre 1990), généralement cité sous le nom de F. F. Bruce, est un bibliste écossais qui soutient la fiabilité historique du Nouveau Testament. Son premier livre, New Testament Documents : Are They Reliable ? (1943), a été élu par le périodique évangélique américain Christianity Today en 2006 comme l’un des 50 meilleurs livres “qui ont façonné les évangéliques”.

F. F. Bruce est né à Elgin en Écosse. Il s’est formé aux universités de Aberdeen, Cambridge (Royaume-Uni) et Vienne (Autriche). Il a enseigné le grec biblique à l’université d’Edimbourg ensuite à l’université de Leeds avant d’être nommé Directeur du département d’histoire biblique et de littérature de l’université de Sheffield en 1947. Douze ans après il fut nommé professeur d’exégèse et de critique biblique à l’université de Manchester.

Il a été l’éditeur des revues trimestrielles The Evangelical Quarterly et Palestine Exploration Quarterly. Par ailleurs F. F. Bruce est connu par ses nombreux écrits dont notamment Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ?

F. F. Bruce était proche des « frères étroits et larges » mais il n’a jamais adhéré à leurs positions dispensationalistes et prétribulationalistes.

À propos de l’ouvrage

Né en Ecosse en 1910, Frederick Fyvie BRUCE a fait ses études aux universités de Cambridge, Aberdeen et Wien. F. F. BRUCE a enseigné le grec à Edimbourg et à Leeds et a été responsable du département d’histoire et de littérature bibliques à Sheffield. Actuellement, il est professeur de critique et d’exégèse à Manchester. Il a reçu le grade de docteur honoraire en 1957.

“Est-il important que les documents du Nouveau Testament soient dignes de foi ? Est-il essentiel que nous puissions leur accorder une valeur historique ? — Non, répondront certains sans hésiter, car les principes essentiels du christianisme sont contenus dans le Sermon sur la Montagne ainsi que dans d’autres passages du Nouveau Testament, et leur valeur intrinsèque ne dépend aucunement de la validité historique de leur contexte narratif…”

F. F. BRUCE de son côté y voit une grande importance. C’est ce qu’il essaie de nous montrer dans ce livre.

Table des matières

    Préface à l’édition française
  1. Quelle importance ?
  2. Les documents du Nouveau Testament : dates et attestation
  3. Le canon du Nouveau Testament
  4. Les Evangiles
  5. Les miracles de l’Evangile
  6. Le témoignage de Paul
  7. Les écrits de Luc
  8. Les apports de l’archéologie
  9. Le témoignage des écrits juifs anciens
  10. Le témoignage des écrits païens

retour à la page d'index des textes en ligne