Éthique chrétienne générale
Éthique chrétienne générale Hans Lassen Martensen
Traduction Gustave Henri Ducros
(1892)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

L’idée centrale et inhabituelle de la Morale du théologien danois Hans Lassen Martensen (1808-1884) consiste à considérer le salut dans son objet collectif plutôt qu’individuel ; le Rédempteur sauve la personne, non pas tant pour lui épargner l’enfer et assurer sa félicité éternelle, que pour atteindre le reste de l’humanité à travers elle. En son temps, cette préoccupation solidaire et sociale attachée à l’Évangile ne fut pas bien perçue par les milieux piétistes, dans lesquels la religion se résume à un mysticisme personnel ; la théologie de Martensen provoqua même les foudres de Kierkegaard, philosophe à l’individualisme farouche. Plus d’un siècle après, alors que les nations occidentales se sont presque complètement déchristianisées, et que leurs mœurs ont rompu tous les freins, on doit néanmoins constater qu’une conscience collective s’est développée : l’humanité n’est ni devenue plus pure ni plus droite, mais du moins elle s’interroge sur le bien et le mal au niveau sociétal et planétaire. C’est pourquoi on trouvera dans l’ouvrage de Martensen, malgré ses longueurs, de belles pages, qui apportent la seule réponse qui soit à ce questionnement : l’amour du Créateur souverain, du Dieu trinitaire, manifesté en Jésus-Christ. Le théologien montre comment l’éthique chrétienne nous conduit d’elle-même à ce que le dogme affirmait : « Cette libre manifestation de l’amour de Dieu dans le monde et au profit du monde, suppose déjà la parfaite toute puissance de l’amour divin dans le sein de Dieu, autant dire l’amour du père par le fils, dans la communion du Saint-Esprit… de toute éternité, renfermant en lui-même la distinction des personnes, le moi et le toi, Dieu a pu connaître les intimités et les réciprocités de l’amour. »

Table des matières

Dédicace du traducteur
Préface de l’auteur
    Introduction
    1. Le fait moral
    2. La morale et la religion
    3. La morale chrétienne. Catholicisme et Protestantisme
    4. La morale chrétienne et la dogmatique
    5. La morale chrétienne et l’humanité moderne
    6. Les divisions de la morale chrétienne
  1. La morale générale
    1. Le postulat religieux. L’idée morale de Dieu. Dieu seul bon
    2. L’axiome ou le postulat anthropologique. L’homme créé à l’image de Dieu. L’homme esprit et corps
    3. La personnalité. L’individualité. Les rapports de l’âme avec l’organisme corporel
    4. L’instinct. La libre volonté. Le péché
    5. Le libre et le serf arbitre
    6. L’axiome cosmologique et sotériologique. L’ordre moral. La providence et la rédemption. La fin de l’histoire et l’éducation de l’humanité
    7. L’axiome eschatologique. La fin de l’histoire. L’accomplissement du Royaume. Les données fondamentales de la morale
  2. Les principes premiers de la morale
    1. Le souverain bien. Le Royaume de Dieu et le souverain bien. Le salut et la félicité
    2. Le Royaume de Dieu et l’empire du péché. Le mal suprême
    3. Le Royaume de Dieu et le monde. Optimisme et pessimisme
    4. Le Royaume de Dieu et le royaume de l’humanité. La rédemption et l’émancipation
    5. Le Royaume de Dieu et l’individualité humaine. Le socialisme et l’individualisme
  3. La Vertu
    1. L’idéal de la personnalité humaine. Christ notre idéal
    2. Christ le Fils unique. Christ et les grands hommes
    3. L’idéal de la liberté morale. Le fils de l’homme et le Fils de Dieu
    4. L’idéal de l’amour et de l’obéissance. Le maître sous la forme du serviteur
    5. L’amour qui contemple et qui prie. L’amour qui agit
    6. L’amour qui agit et qui souffre
    7. L’idéal de la gloire. Le Christ dans son état d’exaltation
    8. Les disciples
    9. L’imitation du Sauveur et la foi justifiante
    10. La vertu cardinale du Christianisme. L’imitation du Christ. La sanctification
    11. Le mobile le plus puissant. Le salut. L’amour pur. La vraie paix
    12. Le caractère chrétien
  4. La Loi
    1. Devoir et loi. La loi morale et la loi naturelle. L’autorité
    2. La conscience
    3. Le contenu de la loi
    4. La loi révélée. Moïse et le Christ
    5. Les rapports nouveaux du chrétien et de la loi. Le nomisme et l’antinomisme individualiste et social
    6. Le jésuitisme, les antinomies et la prudence mondaine
    7. Le devoir. Ce qui est permis. Les convenances. Les accommodations en morale
    8. Le devoir. La perfection. L’œuvre surérogatoire. Les conseils et les commandements évangéliques
    9. Le devoir et le temps. L’art de racheter le temps. Collision des devoirs entr’eux. Casuistique
    10. Les régénérés peuvent-ils accomplir la loi. Le mérite et la récompense
    11. La loi pour les régénérés. Le triple usage de la loi. L’Évangile s’offre et s’impose gratuitement et libéralement
    12. La grâce et l’éducation chrétienne. Christ et les peuples
    13. L’autorité et la liberté. Conditions de la vie sociale. Conservatisme et progrès
    14. La morale générale et la morale spéciale

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