L’histoire de la Bible ses origines, sa transmission, son actualité |
John Hugh Alexander 1973 |
À propos de l’auteur
John Hugh Alexander (JHA) est le fils d’un missionnaire britannique. Il est né le 21 avril 1921 à la Villa du Roc, où il passe la plus grande partie de sa vie. Il est le troisième enfant de Gwendolen Majorie et Hugh Edward Alexander, le fondateur de l’Action Biblique.
A 18 ans, il entre à l’Ecole Biblique (Institut Biblique de Genève) pour une année d’études. Il poursuit sa formation en tant qu’assistant, puis devient enseignant dans cet Institut biblique.
Très jeune déjà, JHA œuvre comme chef des camps de jeunesse à Isenfluh, dans les Alpes bernoises. JHA est un enseignant très apprécié à l’EBG. Le dispensationnalisme est sa clé de lecture de la Bible. Ses cours de prédilection sont la Genèse et l’Apocalypse, livres indispensables à ses yeux.
John est un remarquable évangéliste, simple et dynamique tant au cours de soirées que sur la place publique. Le fameux « quatuor » des années 50 constitué de John, Moïra sa sœur, Walter Reichen et Samuel Grandjean sillonne la Suisse romande : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Lausanne, Moutier, St-Imier.
JHA entre très jeune au service de la Maison de la Bible et suit la filière d’employé aux expéditions pour aboutir à la fonction de directeur. Il se familiarise avec tous les rouages du ministère important de la production et de la diffusion des Saintes Ecritures.
John aime écrire et désire partager avec le plus grand nombre le message de l’Évangile et de la foi. Que de livres, brochures et journaux sont publiés sous sa plume, publications qui dépassent largement nos frontières ! Au sein de l’Action Biblique, John est le rédacteur en chef du « Témoin » de 1967 à 1988, mais son premier article paraît déjà en 1944. Son premier livre s’intitule « Lire et comprendre la Bible » en 1971. Son best-seller est « L’Apocalypse, verset par verset » en 1979 paru en nombreuses éditions, livre qu’il chérit particulièrement.
Il meurt le 23 novembre 2004 à l’âge de 83 ans.
Table des matières
|