Explosion de vie
Explosion de vie Ralph Shallis
(1989)

Table des matières

À MON LECTEUR
POUR MIEUX COMPRENDRE CE LIVRE
1.LE TÉMOIGNAGE DE L’ESPRIT
2.LE FRUIT DE L’ESPRIT
3.LA COMMUNION DE L’ESPRIT
4.L’INTERCESSION DE L’ESPRIT
5.L’ENSEIGNEMENT DE L’ESPRIT
6.LA DIRECTION DE L’ESPRIT
7.LES DONS DE L’ESPRIT
8.APPENDICES I–XII

L’auteur

Élevé sur le plateau quasi-désertique de la Vieille Castille, RALPH SHALLIS fit ensuite la plupart de ses études en Angleterre où, à l’âge de 18 ans, il rencontra Dieu.

Professeur de lettres dans plusieurs pays d’Europe, il eut la possibilité, encore jeune, de s’intégrer dans une gamme de cultures très variées.

À l’âge de 23 ans, las de l’insuffisance de sa vie spirituelle, il se mit à rechercher assidûment la face de Dieu. Il s’engagea à mettre à part pour Dieu environ deux heures et demie chaque jour, de manière à lire en profondeur la Bible entière d’un bout à l’autre tous les ans. Pendant les années suivantes, alors qu’il travaillait dans les Alpes suisses, Dieu lui accorda une révélation progressive et bouleversante de lui-même, qui transforma toute sa vie.

La deuxième guerre mondiale dévora entre cinq et six des meilleures années de sa vie dans les armées de terre sur trois continents et cela malgré son objection de conscience. L’extraordinaire variété de ses expériences et la souffrance physique et morale dans toutes les conditions imaginables servirent à approfondir sa connaissance de Dieu et de l’homme. Pendant ce temps, sa lecture de la Bible se maintint et Dieu le garda de faire du mal à son prochain. L’épreuve de la foi fut dure mais ne lui laissa plus d’illusions sur lui-même.

Libéré de ce tourment en 1946, il reprit son professorat, cette fois au Portugal, où il put vivre enfin avec la jeune femme qu’il avait épousée quatre ans auparavant et de qui il avait été séparé par la guerre, alors qu’ils se connaissaient à peine.

Mais, voyant l’immense besoin spirituel du monde, Ralph Shallis ne pouvait plus songer à se faire une carrière. Avec son épouse, il décida de mettre tout son temps au service du Christ. À l’âge de 37 ans il partit avec sa petite famille en Afrique du Nord pour faire connaître le Christ, dans une dépendance totale de Dieu, même pour leur pain quotidien. Depuis près de 25 ans jusqu’à ce jour, Dieu a honoré cette foi.

Dans la souffrance et l’ignominie, dans la pauvreté et le rejet, ils virent naître une action de Dieu, telle, qu’ils finirent par s’effondrer physiquement devant le nombre de jeunes qui venaient chercher le Christ. La guerre d’Algérie arrêta finalement cette œuvre et en dispersa les éléments ; mais les fruits continuent à se multiplier ailleurs, surtout en France, où Ralph Shallis commençait déjà à travailler parallèlement avec son œuvre en Afrique.

En France, comme en Afrique, son cœur s’ouvrait aux besoins spirituels de la jeunesse, dont il comprenait l’importance en vue de l’avenir du monde. Ces dernières années, l’Esprit de Dieu l’a poussé non seulement à travers la France mais dans presque tous les pays d’Europe et plus loin encore, toujours en réponse d’une jeune génération assoiffée de la réalité du Christ. Dans la rue et dans les facultés, dans les études et les discussions, dans les conférences et le colportage, dans d’innombrables veilles et entretiens personnels, il a dû affronter question sur question et faire face à l’angoisse d’une génération qui, ne se contentant plus d’une simple théorie religieuse ou des traditions, veut découvrir réellement Dieu et le véritable sens de la vie.

retour à la page d'index des textes en ligne