Histoire du christianisme

QUATRIÈME PARTIE

Le temps de l’adaptation au monde contemporain
(XIXe-XXIe siècle)

Au cours des deux derniers siècles, le christianisme s’est trouvé concerné, et souvent affecté, par des bouleversements qui lui ont imposé une permanente adaptation.

L’exégèse historico-critique a profondément modifié la lecture des textes sacrés. Des savants, pour la plupart protestants, ont joué, à ce propos, le rôle d’initiateurs. L’Église catholique, longtemps réticente, voire hostile, s’est finalement montrée favorable à la recherche nouvelle.

Durant cette même période se sont dessinées des figures de la sainteté, toutes d’humilité, d’abandon, imprégnées d’enfance spirituelle, accordées à une piété séraphique, elle-même avivée par le renouvellement du culte marial.

L’avènement de la société industrielle et toutes les transformations économiques et sociales qui en résultent ont fait évoluer les procédures de l’action sociale et caritative. La promulgation de l’encyclique Rerum novarum constitue, en ce domaine, un événement significatif.

Les XIXe et XXe siècles ont été marqués par l’emprise forte de multiples idéologies. Le libéralisme, le socialisme, le marxisme, le nazisme ont imposé aux chrétiens de prendre position à leur égard. Le magistère catholique, notamment, a dû se prononcer ; de là une série de condamnations dont les logiques et le degré de fermeté sont, ici, clairement exposées.

À partir de 1870, la papauté a été confrontée à la perte des États pontificaux, donc à celle de tout pouvoir temporel. À l’intransigeance a succédé une acceptation résignée puis résolue. Le concile Vatican II, qui s’est ouvert en 1962, manifeste clairement l’intense effort accompli par l’Église catholique en vue de s’adapter au monde moderne.

L’exploration des derniers territoires inconnus de la planète, la reprise à grande échelle, d’une colonisation menée selon de nouvelles modalités ont conduit à remodeler l’activité missionnaire.

Reste, dans la perspective longue de l’histoire du christianisme qui est la nôtre, l’importance des efforts accomplis en vue de rassembler tous les chrétiens et l’attente que suscite l’instauration récente du dialogue interreligieux.

ALAIN CORBIN

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant