Attends-toi à Dieu

12ème Jour
En gardant ses voies

« Attends l’Éternel et garde ses voies et il t’élèvera afin que tu hérites la terre. » Ps 37.34.

Quand on cherche quelqu’un qu’on voudrait rencontrer, on s’informe où on pourra le trouver, par quel chemin on pourra l’atteindre. Quand on attend Dieu, il faut avoir grand soin de garder ses voies, car ce n’est qu’ainsi qu’on peut s’attendre à le rencontrer. « Tu vas au devant de celui qui pratique avec joie la justice. » {Esa 64.4} Soyons bien sûrs que Dieu ne se fera trouver qu’à celui qui garde ses voies. C’est à l’âme qui le recherche et l’attend avec persévérance que Dieu se révèle. « Attends l’Éternel et garde ses voies, et il t’élèvera. »

Quelle étroite liaison entre ces deux recommandations divines : « Attends l’Éternel » concerne l’état spirituel, l’esprit d’adoration, tandis que : « Garde ses voies » s’adresse à notre marche, à notre activité pratique il faut que notre vie extérieure soit d’accord avec notre vie intérieure, car c’est celle-ci qui détermine ce que sera notre marche habituelle et qui lui donnera force et vigueur. Dieu nous fait connaître par sa Parole, « ses voies, » le chemin à suivre, et il appelle notre cœur à avoir confiance en son secours. Si nous ne gardons pas ses voies, notre confiance en lui ne saurait obtenir ses grâces.

C’est l’obéissance à sa volonté tout entière qui permet de participer à toutes les grâces promises à la foi.

Remarquez avec quelle vigueur cette vérité jaillit de notre psaume. Il parle du méchant qui prospère dans sa mauvaise voie et il engage le croyant à ne pas « s’irriter » contre les pécheurs. Quand on voit dans la prospérité et la joie ceux qui ne suivent pas les voies de Dieu, tandis qu’on souffre soi-même de divers maux et difficultés, cela paraît étrange et on court le risque de s’en irriter, puis aussi de se laisser entraîner à faire comme eux, à Chercher bonheur et réussite par les mêmes moyens qu’eux. « Voilà pourquoi ce psaume nous dit : « Ne t’irrite pas...Assure-toi en l’Éternel et fais ce qui est ban...Sois tranquille en regardant à l’Éternel et attends-le...Réprime la colère et laisse là l’emportement...Retire-toi du mal et fais le bien...Car l’Éternel n’abandonne point ses bien-aimés...Les justes hériteront la terre… La loi de son Dieu est dans son cœur, aucun de ses pas ne chancellera. » Et ensuite viennent ces mots répétés pour la troisième fois dans ce psaume :

Attends l’Éternel et garde ses voies. Oui, faites ce que Dieu demande de vous et alors Dieu fera pour vous bien au delà de ce que vous lui demandez.

Mais comment pourrai-je garder ses voies ? Jamais je n’y parviendrai, s’écrie-t-on. Et cette crainte fait fuir toute confiance. D’où vient la force ? De Dieu. Attendez-vous donc à lui. Soyez d’accord avec la volonté de Dieu, vous confiant en lui pour être fortifié, et vous serez vainqueur dans la mesure de votre foi. Abandonnez-vous à lui sans réserve, et il vous fera voir qu’il est votre Dieu, « lui-même faisant en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ. » {Heb 13.21}

Gardez ses voies selon que vous les indique sa Parole. Gardez ses voies selon que vous les enseigne la nature, faisant toujours ce qui vous paraît être bien. Gardez ses voies selon que le Saint-Esprit vous les signale. Ne vous figurez pas que vous puissiez vous attendre à Dieu tant que votre volonté n’est pas encore décidée à suivre les sentiers qu’il vous trace. Quelque faible que vous soyez, consentez seulement à marcher selon ses voies, et celui qui vous a déjà donné « le vouloir » vous donnera aussi « le faire selon son bon plaisir, » {Php 2.13}

« Attends l’Éternel et garde ses voies. » Il se peut que le sentiment de votre faiblesse et le souvenir de vos péchés vous fassent voir dans ce texte un obstacle à vous attendre à Dieu plutôt qu’un secours à le faire. Qu’il n’en soit pas ainsi. N’avons-nous pas déjà dit et répété que c’est précisément notre incapacité absolue qui doit être le point de départ, la base de toute véritable confiance en notre Dieu. Pourquoi donc ne pas lui apporter tout le mal que vous voyez en vous, tout manque de volonté, toute infidélité et incrédulité, en un mot tout ce qui vous condamne. Confiez-vous en la toute-puissance de Dieu, c’est là ce qui vous assurera délivrance et victoire. Si vous avez échoué jusqu’ici, c’est parce que vous avez cherché à obéir et à vaincre par vos propres forces. Prosternez-vous devant Dieu jusqu’à ce que vous reconnaissiez en lui le Dieu seul bon et seul capable de produire en vous ce qui est bon et bien. Soyez bien convaincu qu’en vous, dans votre nature humaine, il n’y a aucune force réelle. Attachez-vous à recevoir d’instant en instant l’action de Dieu en vous, et alors votre confiance vous procurera un renouvellement de force. Vous serez de ceux « qui courent et ne se lassent point, qui marchent et ne se fatiguent point. » {Esa 40.31} « Attends l’Éternel et garde ses voies » deviendra pour vous une promesse autant qu’un commandement.

« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant