Attends-toi à Dieu

28ème Jour
Pour l’avènement de son fils

« Soyez comme ceux qui attendent que leur maître revienne. » Lu 12.36

« Jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ que manifestera en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. » 1Ti 6.14,15.

« Vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour le Dieu vivant et vrai et pour attendre des cieux son Fils. » 1Th 1.9,10.

Nous attendre à Dieu qui est au ciel et attendre du ciel le retour de son Fils, voilà ce qui va de pair dans la vie chrétienne. Nous attendre à Dieu pour toutes Choses ici-bas sera pour nous la meilleure préparation à attendre le retour de Christ avec humilité et sainteté. Quand nous attendons que Christ vienne nous chercher pour nous emmener au ciel, notre confiance en Dieu redouble d’espérance et de joie. C’est par là que notre Père céleste nous prépare à l’avènement de son Fils. La vie présente et la gloire à venir sont inséparablement réunies soit en Dieu, soit en nous aussi.

Et pourtant on est parfois tenté de les séparer. Il est toujours plus facile de s’occuper de la religion du passé ou de celle de l’avenir que d’être fidèle dans la religion au jour présent. En contemplant ce que Dieu a fait dans le passé ou ce qu’il fera dans l’avenir, souvent on perd de vue le devoir de se soumettre à ce que Dieu fait au temps actuel. On s’expose ainsi à s’occuper des choses à venir plus encore que de celui qui doit venir. L’étude des événements à venir ouvre libre carrière à l’imagination et aux suppositions humaines. Ce n’est qu’en regardant à Dieu avec humilité et respect que nous éviterons l’écueil. de nous borner à ces recherches intellectuelles air lieu d’attendre avec amour le retour de Christ. Que tous ceux donc qui disent attendre le retour de Christ commencent par s’assurer qu’ils s’attendent actuellement à Dieu. Et vous tous aussi qui cherchez à vous attendre à Dieu pour qu’il révèle en vous la présence de son Fils, veillez à le faire comme des croyants qui attendent des cieux l’avènement de son Fils. L’espérance de son retour en gloire affermira votre confiance dans l’action directe de Dieu en vous. Et le même amour tout puissant qui doit accomplir ce retour glorieux agira dès à présent en vous pour vous préparer à son avènement.

L’espérance du glorieux retour de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ est l’un des principaux liens qui réunissent les membres de l’Eglise de Dieu à travers les âges : « Il viendra pour être glorifié dans ses saints et pour se rendre admirable eu ce jour-là dans tous ceux qui ont cru. » {2Th 1.10} Alors nous serons tous réunis et l’unité du corps de Christ brillera de gloire divine. Alors triomphera l’amour divin lorsque Jésus recevra les siens et les présentera à son Père, et que tous les siens adoreront sa face avec amour, s’aimant les uns les autres de l’amour même de Dieu. Attendons, désirons, aimons d’avance le retour de notre Seigneur, de notre céleste Époux. Faisons-le avec amour pour lui, avec amour les uns pour les autres; c’est là ce qui caractérise cette attente des noces de l’Agneau.

Il est à craindre que ceci ne soit pas toujours bien compris. Un cher frère, en Hollande, parlait de l’attente de la foi comme du véritable signe qui distingue « l’épouse. » J’exprimai un doute à cet égard, car il se pourrait qu’une épouse indigne, à la veille d’épouser un prince, ne fût préoccupée que des richesses de son fiancé et de la position élevée qu’elle obtiendra. L’attente de la foi peut être vive et sincère, taudis que l’amour peut manquer absolument, cet amour divin de l’Église qui attend Christ ne saurait s’obtenir par l’étude seule des prophéties. On ne l’acquiert qu’en s’appliquant avec humilité à aimer le Seigneur et à aimer ses frères. Jésus n’accueille notre amour pour lui que lorsque nous aimons aussi ses disciples. Attendre son avènement, c’est attendre aussi la glorieuse résurrection de tout son corps, de toute l’Église manifestée en gloire, c’est chercher dès à présent à maintenir ici-bas l’unité de son corps dans un esprit d’humilité et d’amour. Ce sont ceux qui savent le mieux aimer qui sont le mieux préparés au retour de Christ. C’est l’amour mutuel de tous ses membres qui assure la vie et la beauté de l’Église, l’épouse du Seigneur.

Et comment en venir là ? Cher enfant de Dieu ! vous ne pouvez apprendre à attendre le retour du Fils de Dieu qu’en vous attendant à Dieu lui-même. Souvenez-vous que la vie terrestre de Jésus a été une vie de confiance habituelle en Dieu. Il ne pouvait rien faire de lui-même. C’est Dieu qui a élevé son Fils « à la perfection par les souffrances, » {Heb 2.10} et qui l’a ensuite glorifié. C’est Dieu aussi qui peut seul vous donner la vie spirituelle qu’il faut avoir pour attendre son Fils. Comptez sur lui pour vous la donner. Attendre Christ lui-même, que c’est différent d’attendre les événements qui vont se dérouler. Tout chrétien peut attendre les événements prédits, mais pour que vous puissiez attendre réellement Christ, il faut que Dieu vous y prépare chaque jour par son Saint-Esprit. C’est pourquoi, vous tous qui vous attendez à Dieu, regardez à lui pour qu’il vous fasse la grâce d’attendre son Fils dans un esprit venant du ciel. Et vous qui voudriez pouvoir attendre son Fils, attendez de Dieu qu’il vous révèle « Christ en vous. » {Ro 8.10 ; Eph 3.17}

L’assurance de la présence de Christ en nous, ainsi que Dieu la donne a ceux qui s’attendent à lui, nous prépare ici-bas là à voir Christ dans sa gloire. C’est « Christ en nous » qui est « l’espérance de la gloire. » {Col 1.27}

« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant