Saint en Christ

NOTE A
La sainteté en tant que droit de propriété

Dans un petit livre intitulé : « Comment les écrivains bibliques ont compris la sainteté » ? par Joseph Agar Beit, l’auteur s’est appliqué à établir que la sainteté indique notre relation avec Dieu et le droit de propriétaire qu’il possède sur nous.

Ce qui était vrai pour l’individu était vrai pour toute la nation israélite. Lorsque Dieu déclare qu’elle doit être sainte, il affirme par là qu’elle doit lui être consacrée sans réserve.

Les prêtres reçoivent l’ordre de se sanctifier, et cet ordre ils l’exécutent en se mettant à la disposition de Dieu, ou en se séparant de tout ce qui n’était pas en harmonie avec le service de Dieu.

Lorsque Dieu affirme sa propre sainteté et qu’il nous veut saint comme Il est saint, Il donne une merveilleuse révélation de sa propre nature et de ce que doit être la nôtre. Une telle proclamation des droits de Dieu sur nous inaugura une ère nouvelle dans la vie d’Aaron et dans sa conception de Dieu, ce qui revient à dire que Dieu était saint pour Aaron et pour Israël, et qu’eux, étant la propriété de Dieu, devaient vivre saintement.

Les hommes sanctifiaient Dieu lorsqu’ils lui rendaient le culte qu’il attendait d’eux. Jéhovah était le Saint d’Israël et Israël était saint (consacré) à l’Eternel. Cette relation mutuelle était fondée sur le fait que l’Eternel affirmait qu’Israël lui appartenait et que Lui l’Eternel voulait appartenir à Israël, être le Dieu d’Israël. En affirmant ainsi ses droits, Dieu manifestait sa nature : les êtres intelligents et ce qu’ils possédaient lui appartenaient.

Cette affirmation de la sainteté de Dieu et de ses droits n’est pas un fait accidentel, mais elle découle de l’essence même de Dieu. Dans le Nouveau Testament, notre conception de la sainteté de Dieu grandit au fur et à mesure que nous prenons mieux conscience des droits de Dieu sur nous et du fait que ces droits découlent de la nature même de Dieu.

La personne du Fils incarnée de Dieu nous présente l’idée biblique de la sainteté dans sa parfaite réalisation. Jésus entre absolument dans les pensées de Dieu, il réalise ses plans. En Christ, nous constatons la réalisation de la parfaite volonté de Dieu. « Celui qui m’a vu a vu mon Père ». Il est le Saint de Dieu.

Les disciples du Christ sont appelés des saints. En appelant ainsi ses enfants, Dieu proclame sa volonté qu’ils soient saints comme il est saint.

Dans de nombreux passages, le mot saint signifie que l’homme doit vivre en ayant toujours Dieu pour seul et unique but. C’est là ce qui constitue la sainteté du peuple de Dieu.

Il n’y a pas de bonheur en dehors de la sainteté. Si Dieu réclame notre consécration, c’est son amour pour nous qui l’y pousse.

Quoique nous ne puissions pas atteindre la sainteté sans la pureté, cependant la sainteté est beaucoup plus que la pureté. Celle-ci est une qualité simplement négative tandis que la sainteté exige l’activité corporelle et mentale la plus intense dont nous soyons capables pour réaliser ici-bas la volonté de Dieu comme elle est réalisée dans le ciel.

Notre sainteté est le résultat d’un contact spirituel intérieur avec Jésus, d’une communion intime avec lui qui a vécu sur la terre une vie parfaitement sainte qu’il reproduit en nous. Il est le cep, nous sommes les sarments. Il vit maintenant cette même vie glorifiée sur le trône du Père et Il nous la communique.

La grande doctrine de la sanctification par la foi nous enseigne que Dieu réclame de nous une consécration sans réserve et que Lui seul réalise cette sainteté en ceux qui se confient en Lui. Ce qu’il demande, Il le donne à ceux qui croient. Quand notre cœur lui appartient, Dieu le remplit de sa vie. C’est là ce qui rend le cœur saint.

Lorsque les séraphins adorent Dieu comme le Saint en se voilant la face et en répétant: Saint, Saint, Saint est l’Eternel, ils proclament un des attributs les plus profonds de la divinité et ils entendent affirmer plus que les droits souverains de Dieu en tant que propriétaire de ses créatures humaines. En nous disant : « Soyez saints comme je suis Saint, » Dieu qui nous a créés à son image, de peu inférieurs à Lui-même, nous révèle qu’il nous a créés pour que nous lui ressemblions.

Essayons de découvrir ce qu’est la sainteté en Dieu. Elle est la plus glorieuse révélation de Dieu, elle est l’essence même de la personne de Dieu, et lorsqu’il est question de la sainteté des saints, nous avons la révélation la plus profonde du changement par lequel leur nature, dans ce qu’elle a de plus intime, est renouvelée à l’image de Dieu.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant