Veillez et priez

Prologue

Priez sans cesse. — Lequel d’entre nous est capable d’obéir à cette injonction et comment y arriver lorsqu’on est environné par les soucis de la vie de chaque jour ? Permettez-moi de répondre moi-même à cette demande par trois autres questions : « Comment une mère est-elle capable d’aimer son enfant sans intermittence ? Comment les paupières peuvent-elles constamment protéger l’œil, et comment pouvons-nous respirer d’une manière ininterrompue ? »

Parce que toutes ces fonctions sont la preuve indubitable d’une vie saine et bien portante. Et de même, si notre vie spirituelle est en bonne santé, contrôlée par le Saint-Esprit, prier sans cesse nous deviendra aussi naturel que de respirer.

Priez sans cesse. — Cet ordre se rapporte-t-il à un acte de prière spécial dans lequel nous devons persévérer jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous avons demandé, ou à un esprit de prière qui doit nous animer tout le long du jour ? je crois que cela se rapporte aux deux. L’exemple du Seigneur Jésus nous le prouve. Nous avons à entrer dans notre cabinet pour y avoir nos moments de tête-à-tête avec Dieu, et là, à persévérer dans une prière instante ; mais nous avons aussi à marcher tout le long du jour en la présence de Dieu, le cœur tourné vers les choses célestes. Si nous ne mettons pas à part un temps fixé pour la prière, notre esprit de supplication se ralentira et s’émoussera, de même que sans un esprit de prière continuel, nos moments spéciaux de recueillement ne nous donneront pas le résultat que nous en attendons.

Priez sans cesse. — Devons-nous prier pour nous, ou pour notre prochain ? Je pense que nous avons à le faire pour les deux. C’est parce que beaucoup limitent leurs prières à leurs propres besoins qu’ils n’arrivent pas à réaliser cet ordre de l’apôtre. En effet, c’est seulement lorsque le sarment se donne complètement pour porter du fruit, plus de fruit, beaucoup de fruit, qu’il peut vivre une vie saine et s’attendre à posséder lui-même une abondante provision de sève. C’est par sa mort que Christ a été élevé à un ministère éternel d’intercession. De même votre mort avec Lui au péché et au moi vous libère du souci de vous-même et vous élève comme Lui à la dignité d’intercesseur, c’est-à-dire de celui qui peut obtenir la vie et la bénédiction de Dieu pour les autres. Commencez donc votre œuvre d’intercession en reconnaissant votre appel. Consacrez-vous à ce ministère et vous pourrez bientôt constater que vous obéissez déjà dans une certaine mesure à ce commandement : « Priez sans cesse. »

Priez sans cesse. — Comment puis-je apprendre à réaliser cette position ? Le meilleur moyen et, — au fond l’unique moyen, — d’apprendre à faire une chose, c’est de s’y mettre. Commencez par mettre à part chaque jour dix à quinze minutes dans lesquelles il sera entendu entre Dieu et vous que vous vous présentez devant Lui comme intercesseur.

Que ces instants se trouvent après ou avant votre prière personnelle du matin ou du soir, ou à tout autre moment de la journée, peu importe. Si vous ne pouvez pas vous réserver la même heure chaque jour, ne vous en mettez pas en peine. L’important est d’accomplir régulièrement l’œuvre d’intercession pour laquelle vous avez été élu par Christ. Si pour commencer vous n’éprouvez aucun entraînement spécial, que vous ne réalisiez aucune puissance dans vos prières, ne perdez pas courage. Faites part au Seigneur de cet état de choses, croyez que le Saint-Esprit en vous vous apprendra à prier, et soyez assuré que si vous commencez, Dieu vous aidera ; seulement Il ne le fera que si vous vous mettez à l’œuvre et que vous y persévériez.

Priez sans cesse. — Comment saurai-je pour quels sujets je dois prier ? Une fois que vous aurez commencé et que vous aurez pris le temps de réfléchir à tous les besoins qui vous entourent, vous serez surpris de tous les sujets de prières qui s’imposeront à vous. C’est aussi dans le but de vous aider que nous avons composé cette brochure avec des sujets de prière indiqués pour chaque jour du mois. Plus tard, lorsque vous comprendrez mieux la pensée de l’Esprit, vous pourrez laisser cette liste de côté, si vous le jugez à propos, pour en adopter une plus directement appropriée aux demandes que vous aurez sur le cœur. Permettez-moi d’ajouter encore quelques indications pour mieux expliquer l’emploi de ce petit guide.

1° Vous remarquerez deux en-têtes à chaque journée, l’un intitulé : « Que demander à Dieu ? » l’autre, « Comment prier ? » Si les sujets de prières n’étaient qu’indiqués, on risquerait fort de tomber dans une certaine routine en se contentant de mentionner des noms ou des choses devant Dieu et ainsi ce travail d’intercession deviendrait vite un fardeau, une obsession. Les remarques faites sous la rubrique : Comment prier ? sont là pour nous rappeler la nature spirituelle de l’œuvre et pour encourager notre foi dans la certitude que Dieu entendra nos requêtes et nous accordera toujours plus la grâce de savoir le prier de la bonne manière. On n’apprend pas en un jour à remplir son rôle d’intercesseur avec l’assurance d’être exaucé. C’est pourquoi mettez chaque jour à part quelques moments pour écouter la voix de Dieu qui vous appelle à prier avec foi et à saisir ainsi la bénédiction que vous implorez, et que cette pensée : comment prier ? vous occupe à tout instant du jour. L’œuvre d’intercession qui a été le grand ministère de Christ sur la terre, lui a été confiée parce qu’Il s’est premièrement donné Lui-même comme un sacrifice de Dieu pour les hommes. De même l’intercession est l’œuvre la plus importante qu’un chrétien puisse accomplir ici-bas. Livrez-vous donc comme Christ en sacrifice pour Dieu et les hommes et cette œuvre deviendra votre joie et votre sujet de gloire.

pour qui prier? — La Bible nous exhorte à prier pour différents sujets : pour tous les saints, pour tous les hommes, pour les rois et les gouverneurs, pour ceux qui sont dans la détresse, pour l’envoi d’ouvriers dans la moisson, pour ceux qui travaillent pour l’Évangile, pour tous les convertis, pour les croyants qui sont retombés dans le péché, enfin de prier les uns pour les autres parmi ceux que nous connaissons. L’Eglise est maintenant bien plus étendue que lorsque le Nouveau Testament fut écrit, le nombre des œuvres s’est énormément accru, les besoins de l’Eglise et du monde sont mieux connus, il est donc nécessaire que nous prenions le temps de considérer de quel côté nos prières sont réclamées et vers quoi notre cœur se sent plus spécialement attiré. L’appel des Écritures à prier exige un cœur assez large pour contenir tous les saints, tous les hommes et tous leurs besoins.

Nous avons essayé dans ce guide d’énumérer les principaux sujets qui réclament notre intercession et qui doivent intéresser chaque chrétien. Il pourra sembler difficile à quelques-uns de prier pour tout ce que nous avons indiqué, mais qu’il soit bien entendu d’avance que nous sommes toujours libres de prier pour les cas qui nous intéressent plus spécialement. Et il est à peine nécessaire d’ajouter que si un sujet répond à un besoin plus particulier du moment, nous sommes libres pour un temps, de répéter jour après jour la même demande. Pourvu que, par le moyen de ce guide, nous apprenions à consacrer du temps chaque jour à la prière d’intercession et que notre foi en Dieu en soit fortifiée, notre but sera atteint.

Si d’un côté le cœur doit s’ouvrir largement à certains moments pour embrasser un vaste ensemble de choses, d’un autre côté, plus notre prière sera définie, mieux ce sera. C’est dans cette pensée que nous avons laissé au bas de chaque page quelques lignes blanches afin de pouvoir y inscrire les requêtes spéciales qui seraient sur nos cœurs.

Exaucements de prières. — Plus d’une brochure a déjà été publiée contenant un petit registre des demandes faites à Dieu suivies des exaucements, avec les dates s’y rapportant. Une certaine place est réservée sur chaque page afin que des prières spéciales concernant le salut d’une âme ou un champ de travail particulier puissent être notées ainsi que l’époque de leur exaucement. Il est vrai que lorsque nous prions pour tous les saints ou pour les missions en général, il est souvent difficile de préciser quand et comment notre prière a été entendue, ou même de savoir si notre prière personnelle a eu une part quelconque dans l’exaucement obtenu, mais il est cependant d’une grande importance, pour l’affermissement de notre foi, que nous puissions avoir la preuve que Dieu nous entend et c’est pour cela qu’il est bon d’inscrire notre demande et le moment où la réponse est arrivée. Le jour où vous priez pour tous les saints, prenez ceux que vous connaissez plus intimement dans votre assemblée ou dans votre réunion de prières et demandez un réveil parmi eux. Lorsque c’est le jour des missions, prenez une station spéciale à laquelle vous vous intéressez et plaidez avec Dieu pour obtenir ce que vous demandez. Puis attendez-vous à être exaucé afin que vous puissiez en rendre des actions de grâce à Dieu.

Unions de prières. — Mon but en publiant ce petit guide n’est pas d’ajouter encore une union de prières à toutes celles qui existent déjà je me propose plutôt de réveiller l’attention des nombreux chrétiens qui, par ignorance de leur appel ou par manque de foi dans l’efficacité de leurs prières, ne prennent que peu de part à la grande œuvre d’intercession qui se poursuit dans le monde et ensuite d’amener ceux qui prient déjà à une compréhension plus complète de l’importance de ce travail et de la nécessité d’y consacrer toutes leurs forces.

Je connais une union de prières qui s’unit le premier jour de chaque mois pour demander une manifestation plus réelle de la puissance du Saint-Esprit sur toute l’Eglise ; j’en ai profité pour adopter le même sujet pour notre premier jour du mois et comme pensée dominante de tous les autres jours. Plus on réfléchit aux nombreux besoins qui nous entourent et à la grandeur des obstacles qui doivent être vaincus par la prière, plus on se rend compte que cette œuvre d’intercession doit devenir l’œuvre de notre vie à laquelle tout autre intérêt doit être subordonné. Si nous n’arrivons pas à former une nombreuse union de prières, il nous serait cependant utile de faire partie d’un cercle plus restreint ayant un but précis en vue et nous fortifiant ainsi les uns les autres dans la grâce de l’intercession. Si un pasteur, par exemple, se sentait pressé d’inviter quelques-uns de ses paroissiens à s’unir à lui pour présenter à Dieu l’une ou l’autre des requêtes que nous avons indiquées ou pour demander un réveil, peut-être que par ce moyen quelque chrétien inoccupé jusqu’à maintenant, serait entraîné à prendre sa place dans cette grande ligue de la prière.

Qui est suffisant pour ces choses? — Plus nous étudions et essayons de mettre en pratique cette grâce de l’intercession, plus nous sommes pénétrés, d’un côté par la grandeur de la tâche, de l’autre par notre faiblesse. Ne nous laissons pas décourager par cette pensée, mais écoutons la voix qui nous répète « Ma grâce te suffit » et sachons lui répondre « Notre capacité vient de Dieu. » Prenez courage, amis chrétiens, c’est à l’œuvre d’intercession de Christ Lui-même que vous êtes appelés à prendre part. Le fardeau et l’angoisse, comme le triomphe et la victoire procèdent de Dieu. Apprenez donc de Lui, et abandonnez-vous à Son Esprit pour qu’Il vous apprenne à prier. Christ s’est donné Lui-même, un sacrifice de Dieu pour les hommes afin d’acquérir le droit et la puissance d’intercéder pour eux. « Il a porté les péchés de plusieurs et intercédé pour les coupables. » Que votre foi s’appuie avec hardiesse sur Son œuvre parfaite. Que votre cœur s’identifie avec Lui dans Sa mort et dans Sa vie. Comme Lui, donnez-vous à Dieu, en sacrifice vivant pour les hommes, C’est là votre privilège, c’est le signe de votre union complète avec Lui et ce sera pour vous comme pour Lui la raison d’être de votre puissance d’intercession.

Bien-aimés chrétiens, consacrez votre cœur et votre vie à la prière et vous ferez l’expérience des bénédictions qui en découlent. Dieu ne nous demande rien moins que cela, le monde n’a besoin de rien moins que cela, n’offrons de notre côté rien de moins à Dieu.

 retour à la page d'index chapitre suivant