La vie intérieure

4. MOÏSE ET LA PAROLE DE DIEU

En ce qui concerne le rapport entre la prière et la Parole dans notre culte privé, l'exemple d'un païen converti a souvent été cité: Je prie, je parle à Dieu, je lis dans la Bible, Dieu me parle.

Il y a un verset dans l’histoire de Moïse, dans lequel cette pensée est merveilleusement mise en évidence. Nous lisons :

« Lorsque Moïse entrait dans la tente d'assignation pour parler avec l'Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire. Et il parlait avec l'Eternel. » (Nombres 7.89)

Lorsqu’il entrait pour prier pour lui ou pour son peuple, et qu’il attendait des instructions, il trouvait Celui qui l’attendait.

Quelle leçon pour notre moment du matin.

Un esprit de prière est l'esprit par lequel Dieu parle. Un esprit de prière sera un esprit d'écoute s'attendant à  entendre ce que Dieu dit.

Dans notre communion avec Dieu, Sa présence et le rôle qu'il y prend doivent être aussi réels que les nôtres.

Nous voulons demander ce qui est nécessaire pour que notre lecture de l'Écriture et la prière soient une vraie communion avec Dieu.

Tout d'abord, ALLEZ AU BON ENDROIT.

Moïse est allé dans le tabernacle pour parler avec Dieu.

Il se séparait lui-même du peuple, et allait là où il pouvait être seul avec Dieu.

Il allait là où Dieu se trouvait.

Jésus nous a dit où est ce lieu. Il nous appelle à entrer dans notre chambre, fermer la porte, et prier notre Père qui voit dans le secret.

N’importe quel endroit où nous sommes vraiment seuls avec Dieu peut être pour nous le secret de Sa présence.

Pour parler avec Dieu on a besoin de séparation d’avec tout le reste.

Il est nécessaire d’avoir un cœur attentif et résolu à rencontrer Dieu personnellement, en ayant des contacts directs avec lui.

Ceux qui vont à cet endroit particulier pour parler à Dieu, entendront la Voix de Celui qui leur parle.

Mettez-vous dans la bonne position.

Moïse a entendu la voix de celui qui parlait du haut du propitiatoire. Prosternez-vous devant le propitiatoire. La conscience de votre indignité ne vous gênera pas, mais ce sera une véritable aide pour faire confiance à Dieu.

Vous pouvez avoir l'assurance que votre regard confiant vers Lui sera croisé par le sien, que votre prière sera entendue, et que sa réponse aimante sera accordée. Prosternez-vous devant le propitiatoire, et soyez sûrs que le Dieu de miséricorde vous verra et vous bénira.

Et puis, Mettez-vous dans la bonne disposition, sans une attitude d'écoute.

Beaucoup sont tellement occupés par l'abondance ou le peu qu'ils ont à dire dans leurs prières, qu’ils n’ont jamais entendu la Voix de Celui qui parle du haut du propitiatoire, car ils ne l’attendent pas ni ne s’y attendent.

« Ainsi parle l'Eternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole. » (Esaïe 66.1-2).

Entrez dans votre chambre et mettez-vous à prier, avec un coeur qui attend humblement que Dieu lui parle. Dans la Parole, nous lisons que nous pouvons entendre la voix de Celui qui nous parle.

La plus grande bénédiction dans la prière sera quand nous cesserons de prier et que nous laisserons Dieu parler.

La prière et la Parole sont indissociablement liés l’une à l’autre : la puissance dans l'utilisation de l'une dépend de la présence de l'autre.

La Parole me donne matière à prier, me disant ce que Dieu fera pour moi.

Il me montre le chemin de la prière, me disant comment aller à Dieu.

Il me donne le pouvoir de prier, le courage et l'assurance que je vais être entendu.

Et cela me donne la réponse à la prière, car elle m’enseigne ce que Dieu fera pour moi.

Et ainsi, la prière prépare le cœur à recevoir la Parole de Dieu Lui-même, l'enseignement de l'Esprit donne la compréhension spirituelle et la foi participe à son œuvre puissante.

Il est clair qu’il en est ainsi.

La prière et la Parole ont un centre commun : Dieu.

La Prière cherche Dieu: la Parole Le révèle.

Dans la prière l'homme demande à Dieu ; dans la Parole Dieu répond à l’homme.

Dans la prière l'homme s'élève vers le ciel pour habiter avec Dieu : dans la  Parole, Dieu vient habiter avec l'homme. Dans la prière l'homme se donne à Dieu: dans la Parole, Dieu Lui-même se donne à l'homme.

La prière et la Parole, doivent être un tout : Dieu.

Faites de Dieu, le tout de votre cœur, qu’il soit le seul objet de votre désir.

La prière et la Parole vous procureront une communion bénie avec Dieu, un échange de la pensée, d'amour et de vie ; votre demeure en Dieu et Dieu en vous. Cherchez Dieu et vivez !

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