La vie intérieure

6. MOÏSE, L'HOMME DE DIEU

« Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël. » (Deutéronome 33.1)

L'homme de Dieu ! Comme cette expression a  de signification !

Un homme qui vient de Dieu, choisi et envoyé par Lui. Un homme qui marche avec Dieu, dans sa vie de communion avec Lui et porte la marque de sa présence.

Un homme qui vit pour Dieu et Sa volonté; dont l’être tout entier est envahi et dominé par la gloire de Dieu, qui conduit, à son insu et sans cesse, les hommes à penser à Dieu. Un homme, dans le cœur et la vie duquel Dieu a pris la place qui lui revient à savoir : le Tout en Tous, et qui n'a qu'un seul désir, qu'il ait cette place dans le monde.

Ces hommes de Dieu sont ce dont le monde a besoin; tels que Dieu les cherche, pour les remplir de Lui, et pour les envoyer dans le monde pour aider les autres à Le connaître. Moïse a été un tel homme, si clairement, que les hommes ont naturellement parlé de lui comme — Moïse, l'homme de Dieu ! Comme un tel homme, tout serviteur de Dieu devrait viser d’être un tel témoin vivant, la preuve de ce que Dieu est pour lui dans les cieux et sur la terre, et ce que Dieu souhaite être en tous.

Dans un chapitre précédent nous avons parlé des rapports de communion avec Dieu, et que l'homme a été créé pour cela. C’est le privilège de la vie quotidienne, et qui devrait être notre premier objectif de notre culte personnel. Ce que nous avons dit faisait surtout référence à nos besoins personnels et la puissance d'une vie pieuse ayant une heureuse influence sur les autres. Le nom, Moïse, l'homme de Dieu ! Cette pensée d'un homme si près et si manifestement lié à Dieu a fait dire aux hommes, comme par instinct, que sa principale caractéristique était : l'homme de Dieu qui nous conduit plus loin. Il nous conduit dans notre vie sociale, il suggère l'idée de l'impression que nous donnons aux hommes, et la puissance que nous pouvons avoir en portant le signe de la sainte présence de Dieu tel que les hommes qui nous voient ou qui pensent à nous, puissent dire : l'homme de Dieu.

Le monde, et Dieu aussi, ont besoin de tels hommes. Pourquoi ? Parce que le monde, par le péché, a été séparé de Dieu. Parce qu’en Christ, le monde a été racheté pour Dieu. Et parce que Dieu n'a pas d’autres moyens pour montrer aux hommes ce qu'ils devraient être, pour les réveiller, les appeler et les aider, que par des hommes de Dieu, en qui Sa vie, Son esprit, Sa puissance sont à l’œuvre. L'homme a été créé pour Dieu, pour que Dieu puisse vivre et habiter, travailler et manifester sa gloire en lui et par lui. Dieu devait être son tout en tous. La demeure de Dieu dans l’homme devrait être aussi naturelle et délicieuse qu’elle est vraie, étrange et incompréhensible. Lorsque la rédemption de Christ a été accomplie par la descente du Saint Esprit de Dieu dans le cœur des hommes, cette demeure a été restaurée, Dieu a repris possession de sa maison. Et quand un homme se donne Lui-même tout entier à la présence du Saint-Esprit, non seulement comme une puissance agissante en lui, mais comme la demeure de Dieu en Lui (Jean 14.16 ; 20.23 ; 1 Jean 4), il peut devenir, dans le plus profond sens du mot, un homme de Dieu !

Paul nous dit que c'est par la puissance de l’Ecriture Sainte que « l'homme de Dieu est accompli ». Ceci suggère que, pour certains, la vie est imparfaite, et doit être rendu parfaite. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, tel que l'homme de Dieu doit être accompli, parfaitement prêt à toutes bonnes œuvres. Ce qui nous ramène de nouveau au temps de culte personnel comme le meilleur moment pour l'étude biblique personnelle. Notre cœur et notre vie doivent se soumettre à la Parole, pour que Dieu à travers son enseignement, ses reproches, sa correction, son instruction, sonde et façonne toute notre vie. Ainsi, par l'opération directe de Dieu, et dans une pleine relation avec lui, l'homme de Dieu sera complètement accompli pour toute bonne œuvre.

Oh ! Quelle grâce d'être vraiment un homme de Dieu ! Un l'homme qui connaît et prouve ces trois choses : Dieu est tout ; Dieu sait tout ; Dieu fait tout. Un homme chez qui on voit la place que Dieu a dans son univers et dans son entourage, il est le Tout et en Tous ! Un homme qui a compris que Dieu demande TOUT et doit tout avoir, et qui ne vit que pour donner à Dieu son dû et sa gloire ! Un homme qui a découvert le grand secret que Dieu fait tout, et qui recherche, comme le Fils de Dieu, à vivre dans l'incessante bénédiction de la dépendance du Père ; un homme qui parle et accompli ses œuvres.

Frère ! Cherchez à être un homme de Dieu ! Laissez Dieu lors de votre culte personnel être votre tout. Laissez Dieu pendant la journée être votre tout. Et que votre vie soit consacrée à une chose, amener les hommes à Dieu, et Dieu aux hommes, de sorte que dans son Église, et dans le monde, Dieu puisse avoir la place qui lui est due.

« Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel ». Ainsi répondit Élie, lorsque le roi l'appela. Le vrai Dieu est le Dieu qui répond par le feu. Et le véritable homme de Dieu est celui qui sait comment faire descendre le feu, parce qu'il en a le pouvoir par le Dieu du ciel. Que le feu soit celui du jugement ou du Saint-Esprit, la tâche de l'homme de Dieu est d'apporter le feu sur la terre. Le monde a besoin de l’homme de Dieu qui connaît la puissance de Dieu, et la puissance qu’il a avec Dieu.

Croyez que c’est dans l'habitude de la prière secrète, de la vie quotidienne que nous apprenons à connaître notre Dieu, et Son feu, et notre pouvoir avec Lui. Oh ! Il est bon de savoir ce que c'est d'être un homme de Dieu, et ce que cela implique. En Élie comme en Moïse, nous voyons ce que cela signifie, simplement une séparation de tout autre objectif. Une identification totale à l'honneur de Dieu ; on n'est plus un homme du monde, mais un homme de Dieu.

Il y a une sensation intime que cela entraîne plus d’efforts et de sacrifices, plus de difficultés et de dangers que nous ne sommes prêts à accepter. Ceci n'est vrai que tant que nous n’avons pas bien vu combien est absolu le désir de Dieu, combien il est indiciblement merveilleux de s’y soumettre, et combien il est certain que Dieu lui-même va œuvrer en nous. Regardez en arrière et considérez Moïse, Moïse l’homme de prière, Moïse, l'homme de la Parole, Moïse, l'homme de Dieu et voyez comment ces trois ont grandi. Voyez les mêmes choses dans la vie d'Elie — l'harmonie entre nous qui entendons Dieu et Lui qui nous entend, et la façon dont il devient divinement possible d'être et de vivre en homme de Dieu. Etudiez puis mettez en pratique.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant