La vie intérieure

13. LE CŒUR ET LA COMPRÉHENSION

« Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse. » (Proverbes 3.5)

Le principal objet du Livre des Proverbes est d'enseigner la connaissance et le discernement, de conduire dans le chemin de la sagesse et de la compréhension. Pour la compréhension de la justice et de la crainte du Seigneur, le livre des Proverbes est une aide et un guide. Il nous met en garde de bien faire la distinction entre la confiance en notre propre compréhension, notre intelligence, et la compréhension spirituelle que Dieu donne. « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ». Dans notre recherche de connaissance et de sagesse, dans l’organisation de notre vie, ou dans l'étude de la Parole, nous avons ces deux pouvoirs : — la compréhension ou l'intellect, qui connaissent les choses du dehors, par leur nature et les conceptions que nous en formons, — le cœur, qui les connaît par expérience.

Je suis profondément convaincu que l'une des principales raisons pour lesquelles l'enseignement et la connaissance de la Bible sont relativement infructueuses, et que l'une des principales causes du manque de sainteté, de dévouement, et de puissance dans l'Eglise, se trouve ici : la confiance dans notre propre compréhension des choses spirituelles. Je supplie mes lecteurs de m’accorder ici une écoute patiente.

Beaucoup affirment : Mais Dieu nous a donné notre intelligence, et sans elle il n'y a aucune possibilité de connaissance de la Parole de Dieu. C’est vrai, mais écoutez. Par la chute, notre nature humaine tout entière fut désordonnée.

La volonté a été réduite à l’esclavage, les affections ont été perverties, la compréhension a été assombrie. Tous admettent la ruine et la chute dans ces deux composantes, mais en pratique ils la nient dans la seconde. (C’est-à-dire ils nient la chute de la compréhension). Ils admettent que même le croyant n'a pas en lui-même le pouvoir d'une sainte volonté, mais qu’il a le besoin quotidien du renouvellement de la grâce de Jésus-Christ. Ils admettent qu'il n'a pas le pouvoir d’une sainte affection, aimant Dieu et son voisin, sauf quand l’Esprit Saint la déverse sans cesse en lui. Mais ils n’admettent pas que l'intellect est tout autant spirituellement ruiné et impuissant, incapable d'apprécier la vérité spirituelle. C’est notamment le désir de savoir, d'une manière et dans un temps défendus par Dieu, qui a conduit Eve dans son égarement, survenu par la tentation. Penser que nous pouvons atteindre la connaissance de la vérité de Dieu pour nous-mêmes par Sa parole, est encore pour nous un grand danger. Nous avons besoin d'une conviction profonde de l'impotence de notre compréhension à connaître réellement la vérité, et du danger terrible de confiance en soi et d'auto-tromperie. Nous devons voir la nécessité de ces paroles : « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse. » L'homme croit avec son cœur. C'est avec tout notre cœur nous devons chercher, servir, et aimer Dieu. C'est seulement avec le cœur que nous pouvons connaître Dieu, adorer Dieu, en esprit et en vérité. C’est dans le cœur, par conséquent, que la Parole de Dieu doit travailler. C’est dans notre cœur que Dieu a envoyé l'Esprit de Son Fils.

C'est le cœur, la vie intérieure de désir, d'amour, de volonté, et de soumission, que le Saint-Esprit guide dans toute la vérité.

Dans l'étude de la Bible, « confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ».

Ne vous fiez pas, dans votre propre compréhension, soyez-en méfiants. Elle ne peut seulement vous donner des pensées et des conceptions irréelles des choses Divines. Elle vous trompera en pensant que la vérité, reçue dans l'intelligence, sera en quelque sorte sûrement entrée dans le cœur. Et ainsi vous serez aveuglés par la terrible expérience qui est universelle : des hommes chaque jour lisent, et tous les dimanches prennent plaisir à entendre la Parole de Dieu, et pourtant ils ne sont ni humbles, ni saints, ni spirituels.

Au lieu de faire confiance à la compréhension, venez avec votre cœur à la Bible. Au lieu de faire confiance à la compréhension, faites confiance dans le Seigneur, et cela de tout votre cœur. Quand vous entrez dans votre chambre, ne vous attendez pas à votre compréhension, la principale chose est d’ouvrir tout votre cœur au Dieu vivant comme à un professeur. Alors vous trouverez la bonne compréhension. Dieu vous donne un cœur qui comprend, une compréhension spirituelle.

Vous pouvez me demander, comme on me l’a souvent demandé, « Mais que dois-je faire ? Comment dois-je faire pour étudier ma Bible ? Je ne vois aucun moyen de le faire, sinon en utilisant la compréhension. »

Vous avez tout à fait raison. Mais ne l'utilisez pas pour ce qu'elle ne peut pas faire. Souvenez-vous deux choses. La première est qu’elle ne peut vous donner une idée ou la pensée des choses spirituelles. Le moment venu, allez avec votre cœur au Seigneur pour qu’il rende sa Parole vivante et réelle en vous. L'autre est, souvenez-vous que l'orgueil de l'intelligence et le danger de vous appuyer sur votre propre compréhension sont incessants. Rien, pas même le but le plus déterminé, ne peut épargner de cela, mais seulement la continuelle dépendance du cœur à l’enseignement de l’Esprit Saint. C’est seulement par l'Esprit Saint vivifiant la Parole dans le cœur, dans les dispositions et les affections, que la compréhension peut être guidée.

« Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie » (Psaume 25.9). « La crainte de l'Eternel » — une disposition — « est le commencement de la connaissance. » (Proverbes 1.7).

A chaque pensée que votre compréhension saisit dans la Parole, inclinez-vous devant Dieu dans la dépendance et la confiance. Croyez de tout cœur que Dieu peut et va la rendre vraie. Demandez au Saint-Esprit de la rendre efficacement dans votre cœur. Ainsi, la Parole devient la force de notre vie.

Persévérez dans ce domaine, et le temps viendra où l'Esprit Saint qui habite et vit dans le cœur, tiendra la compréhension dans sa soumission, et laissera sa sainte lumière briller à travers elle.

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