La vie intérieure

16. DES CHOSES RÉVÉLÉES À DE PETITS ENFANTS

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11.25; voir aussi Luc 10.21)

Les sages et les prudents sont ceux qui sont conscients et confiants dans leur capacité intellectuelle et qui en déduisent qu’elle les aide dans leur quête de la Connaissance Divine.

Les petits enfants sont ceux dont le travail essentiel n'est pas l'intellect et son pouvoir, mais le cœur et sa disposition.

L'ignorance, l'impuissance, la dépendance, la douceur, la docilité, la confiance et l'amour sont les qualités que Dieu recherche chez ceux qu’Il enseigne. (Psaume 25.9, 12, 14, 17, 20).

Une des parties les plus importantes de notre dévotion est l'étude de la Parole de Dieu. Cela est si important que nous devrions toujours recevoir la Parole dans un esprit qui attend du Père la révélation de sa vérité en nous. C’est tellement important que nous devrions être comme des enfants, oui, et même avoir cette disposition comme des bébés auxquels le Père aime transmettre les secrets de Son amour. Pour les sages et les prudents la connaissance intellectuelle est la première chose; Dieu leur cache le sens spirituel de choses qu’ils pensent comprendre. Pour les petits enfants, l’important n’est pas dans la tête et les connaissances, mais dans le cœur et les sentiments, dans le sens de l'humilité, de l'amour et de la confiance. Dieu leur révèle, dans leur vie intérieure et par l'expérience, le sens de choses qu'ils connaissent mais ne peuvent pas comprendre.

L'éducation nous dit qu'il y a deux styles d'enseignement. Le professeur ordinaire fait de la communication de la connaissance son objectif principal, et exploite les capacités de l'enfant dans la mesure où elles l'aident à atteindre son but. Le vrai maître considère la somme de connaissance comme une chose secondaire. Son premier objectif est de développer la capacité de l'esprit, et d'aider l'élève, à la fois mentalement et moralement, en utilisant ses capacités, juste pour poursuivre et mettre en pratique ses connaissances. De même il existe deux catégories de prédicateurs. Certains instruisent, argumentent et appellent sans cesse, laissant aux auditeurs le soin de faire le meilleur usage de ce qui leur est apporté. Le vrai prédicateur sait que tout dépend de l'état du cœur, et cherche, comme notre Seigneur Jésus a fait, de subordonner l'enseignement à la vérité objective, ou la doctrine au développement de ces dispositions sans lesquelles l'enseignement n’apporte que peu de bénéfice. Une centaine de sermons, éloquents et sérieux, aux sages et aux prudents, à des chrétiens qui les écoutent avec la pensée qu'ils peuvent les comprendre, et que ce qu'ils entendent leur sera profitables, apportera une bénédiction moins réelle, qu'un sermon à des auditeurs par lequel le prédicateur aura éveillé une conscience de leur ignorance spirituelle. Ces auditeurs ont un esprit docile d’enfant qui attend dans une entière dépendance, et qui accepte vraiment et obéit à l'enseignement du Père.

Dans la chambre secrète, tout homme est, dans la mesure ou l’aide humaine s’en occupe, son propre maître et prédicateur. Il doit s’entraîner lui-même à cette habitude bénie de simplicité et de docilité comme un petit enfant. Se rappelant qu'il était non seulement nécessaire que la Vérité Divine soit révélée dans le monde, mais qu'il doit y avoir une révélation particulière à chacun, par l'Esprit Saint. Sa première préoccupation est de s'attendre au Père pour qu’il lui soit révélé et manifesté, le mystère caché de sa puissance dans sa vie intérieure. Dans cette attitude, il exerce un esprit d’enfant, et reçoit le Royaume comme un petit enfant. Tous les chrétiens évangéliques croient à la régénération. Combien peu croient que, quand un homme est né de Dieu, sa principale carActéristique devrait être une dépendance enfantine à l’égard de Dieu pour tout enseignement et toute force. C'est la seule chose sur laquelle a beaucoup insisté notre Seigneur Jésus. Quand il parlé des pauvres en esprit, des humbles, des affamés, comme étant bénis ; quand il a appelé les hommes à apprendre de lui qu'il était doux et humble de cœur, quand il nous invitait si souvent à nous humilier et à devenir comme des petits enfants, c'est parce que le première caractéristique et principale d'un enfant de Dieu, est d’être comme Jésus-Christ, dans une dépendance absolue à Dieu pour toute Bénédiction et plus spécialement pour toute connaissance des choses de l'Esprit. Que chacun se demande: Ai-je considéré le fait d’avoir un esprit comme un petit enfant comme la première disposition essentielle dans mon étude de la Bible ? A quoi sert étude de la Bible sans cet esprit d’enfant ? C’est la seule clé réelle de l'école de Dieu. Ne serait-il pas bon de tout mettre de côté pour l’obtenir ? Alors seulement Dieu révèlera Sa sagesse cachée.

La nouvelle naissance, — étant né de Dieu, par laquelle nous devenons enfants de Dieu, est destinée à faire de nous des petits enfants. Elle nous donnera un esprit d'enfant, ainsi qu’un enseignement d'enfant. Elle ne peut pas faire la deuxième sans la première. Croyons et cédons à cette vie nouvelle en nous, à la direction de l'Esprit ; Il insuffle en nous l'esprit des petits enfants. Le premier objectif de l'étude biblique est d'apprendre la sagesse cachée de Dieu. La première condition pour obtenir cette connaissance, est d'accepter le fait que Dieu Lui-même nous la révèle.

La première disposition nécessaire pour recevoir la révélation est un esprit comme un petit enfant. Nous savons tous quelle est la première chose qu'un ouvrier sage vérifie, c’est qu’il a les outils appropriés, et qu'ils sont en bon état. Il ne considère pas qu’il perd du temps s’il arrête son travail pour aiguiser ses outils. Ce n’est pas non plus du temps perdu si vous cessez l’étude de la Bible, jusqu'à ce que vous vérifiiez que vous êtes dans la bonne disposition — l'attente de la révélation du Père dans un esprit docile et comme un petit enfant. Si vous estimez que vous n'avez pas lu votre Bible dans cet esprit, confessez et abandonnez à la fois l'esprit d'auto-confiance de sagesse et de prudence. Non seulement priez pour avoir cet esprit d’enfant mais croyez que vous le recevrez. Il est en vous, négligé et étouffé, vous pouvez commencer immédiatement comme un enfant de Dieu à l'expérimenter.

Ne cherchez pas, par réflexion ou argument à apporter cet esprit d’enfant dans votre cœur. Travaillez-y de l’intérieur vers l'extérieur. Il est en vous, comme une semence, dans la nouvelle vie, né de l'Esprit. Il doit s’élever et se développer en vous comme une vie née de l'Esprit. Dans cette foi, il ne faut pas seulement prier, mais également prier tout spécialement pour cette grâce de l'Esprit, et l'exercer. Vivez comme un enfant devant Dieu. En tant que nouveau-né désirez le lait de la Parole.

Et méfiez-vous d'essayer d'assumer cet état d'esprit seulement lorsque vous voulez étudier les Ecritures. Ce doit être l'habitude permanente de votre esprit, l’état de votre cœur. Alors seulement vous pouvez profiter de la direction continue de l'Esprit Saint.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant