Un Apôtre Hindou – Notice sur le Comité suisse

Notice sur le Comité suisse de secours pour la Mission aux Indes

Fondé le 14 février 1918 à Lausanne, ce Comité a pris à tâche de soutenir les missionnaires suisses qui travaillent aux Mahrattes du Sud et au Canara du sud, sur la côte sud-ouest des Indes, régions autrefois évangélisées par la Mission de Bâle. Leur œuvre a pris aux Indes le nom de Mission canaraise évangélique.

Cette région, grande à peu près comme la Suisse, et peuplée par trois millions d'habitants, n'a pas d'autre mission protestante, sauf un ou deux postes de la Société pour la propagation de la foi, mission de l'Eglise anglicane.

La mission canaraise groupe 8 000 élèves dans ses écoles, tant primaires que supérieures et près de 11 000 chrétiens dans ses communautés.

Au moment où ces lignes s'écrivent (1er mai 1922), il n'y a que vingt-quatre personnes, messieurs, dames et demoiselles, pour diriger une aussi grande œuvre ; ce vaillant groupe de missionnaires mérite toute la sympathie des amis du règne de Dieu ; ils doivent diriger et stimuler un personnel indigène de cinq cents instituteurs, évangélistes et pasteurs.

Cette Mission demande à Dieu et aux disciples de JésusChrist, des missionnaires consacrés, des professeurs, des médecins, des institutrices, des demoiselles pour l'évangélisation des femmes et des garde-malades.

L'œuvre se poursuit en ville et à la campagne, dans les hautes castes et dans les plus méprisées, chez les Hindouistes et chez les Musulmans.

Le Comité publie tous les deux mois un Bulletin : Mission aux Indes, remis à tout souscripteur qui verse un minimum de 3 fr. par an.

Les dépenses prévues pour 1923 sont de 350 000 francs. Qui veut aider à les couvrir ?

Le Comité auxiliaire de Zurich publie les Mitteilungen des schweizerischen Hilfskomitees für die Mission in Indien, par les soins de M. le pasteur Rippmann, Hoenggerstrasse 52, Zurich 6.

Président du Comité : M. le pasteur A. de Haller, La Rosière, Chaussée Mon-Repos, Lausanne. Secrétaire général : M. le pasteur G. Secretan. Secrétariat du Comité, rue de Bourg 35, Lausanne. Envoyer les dons à l'adresse : Mission suisse aux Indes, compte de chèques II 2042. Secrétaire-caissier, M. le pasteur Ls Barblan.

 retour à la page d'index chapitre suivant