La révélation

La révélation
Apocalypse 19

Le chapitre 19 nous amène, au moment où après avoir été frappée aux pieds, toute la statue de Babylone s'écroule dans un immense chaos, et Christ va prendre possession de son règne.

Ce qui introduit un changement de ton dans le livre. Après les fléaux qui se sont abattus sur un monde rebelle et révolté contre Dieu et qui avait plongé toute la terre dans une ère de haine, de violence et de terreur jamais égalée, nous avons le contraste d'une vision céleste.

C'est un éclat de joie qui salue la victoire de Christ, et la foule des rachetés joint ses « alléluia » à ceux des 4 êtres vivants et des 24 vieillards.

Les cieux se réjouissent de ce que la grande prostituée est enfin jugée, car nous dit le verset 2, « Elle corrompait la terre par son impudicité. » Encore une fois je ne pense pas que cela puisse s'adresser à la ville de Babylone, même en admettant qu'elle soit reconstruite, car le verset indique une action qui se prolonge dans le temps, et qui a une influence mondiale (ou alors il faudrait qu'elle devienne une capitale mondiale pendant plusieurs siècles, ce qui au vu des prophéties me semble absolument impossible). Je crois même que cette description dépasse le cadre de Rome et s'adresse encore une fois à l'ensemble de la statue qui vient d'être détruite par les pieds.

Si comme nous l'avons vue Babylone n'est autre que la grande prostituée qui représente tout le système idolâtre qui a séduit la terre au cours des âges, et sur laquelle s'abat la colère de Dieu, je crois que le jugement s'applique aussi d'une façon littérale à la région babylonienne, se situant au cœur des empires successifs et qui va de Babylone jusqu'à Edom et remonte jusqu'à la Turquie. Le jugement concernant précisément Edom peut nous aider à nous faire une idée de ce qui va se passer. Cette prophétie se situe au Jour de l'Éternel et se trouve dans Ésaïe 34.

On peut constater que très souvent la prophétie concernant Babylone est exprimée dans ces mêmes termes.

Comme toute cette région est extrêmement riche en pétrole, il est facile d'imaginer que la terre soit transformée en poix et en soufre.

Encore une fois je ne pense pas que ce soit le fait du hasard si « Édom » correspond à ce qui est aujourd'hui le sud de la Jordanie, autrement dit le territoire occupé par les Palestiniens les plus farouchement hostiles à Israël.

D'ailleurs si les prophéties disent expressément que toute la terre sera bouleversée à cette époque, il y a des régions qui sont spécialement châtiées et citées dans la Bible :

– BABYLONE – ÉDOM – LES ÎLES DES NATIONS.

Il est à noter que cette région correspond également au Quartier Général de l'Antichrist pendant son « septennat ». Il est dit dans le livre de Daniel 11.45 :

« Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne... »

Contrairement à une idée généralement admise, je ne pense pas que le texte désigne un lieu entre la mer morte et la méditerranée; dans ce cas, il aurait probablement été dit: « entre les deux mers » – ou « entre la grande mer et la mer morte. »

Mais je crois comme le dit le texte qu'il s'agit littéralement d'une région située entre les mers. Sur une carte cette région crève les yeux, elle est délimitée par 5 mers (voir carte en fin de chapitre XIX).

Il ne faut être ni politicien, ni économiste, ni prophète pour prédire que sur cet échiquier-là, va bientôt se jouer la plus grande partie de tous les temps : « L'avenir du monde ! »

Toutes les grandes puissances ont les regards tournés vers cette région. Les flottes américaines et soviétiques sont massées en force tant dans la méditerranée que dans l'océan indien.

Là s'agite le volcan politique...

Là se trouve la plus grande réserve « d'or noir » du monde...

Là se trouve Babylone, et l'origine des empires des nations... et, LA SE TROUVE ÉGALEMENT LEUR FIN !

Mais à partir du verset 4 nos yeux se tournent de nouveau vers les cieux et nous retrouvons les 24 vieillards et les 4 êtres vivants qui donnent gloire à Dieu. Et une voix sortant du trône invite tous ses serviteurs, petits et grands, à le louer.

Et c'est une foule nombreuse qui loue le Seigneur, parce qu'il a pris possession de son règne.

La fin de ce chapitre nous emmène à la fin du « verso » du livre scellé de 7 sceaux.

Dans la chronologie nous sommes au même point que la fin du chapitre 11 qui situe la fin du recto du livre.

Mais de même que Christ avait montré à Jean ce qui précédait l'ouverture du livre, il lui montre également ce qui va suivre la prise de possession du royaume par Christ.

Les cieux éclatent d'allégresse car les noces de l'agneau sont arrivées.

L'épouse est prête, elle est revêtue de son habit de noce, en fin lin éclatant et pur.

C'est l'église purifiée, et glorifiée. Son aspect est en opposition totale avec Babylone la prostituée.

L'épouse (église fidèle) est vêtue de fin lin (le verset 8 nous dit que cela représente les œuvres justes des saints).

La prostituée (religion idolâtre) décrite au chapitre 17 est revêtue de pourpre, d'écarlate, parée d'or et de pierres précieuses.

L'une est parée de fidélité et de justice. Ce qui est agréable à l'époux. L'autre est parée de tout ce qui accroche l'œil, pour séduire ses amants.

Et l'ange fait une déclaration qui revêt une importance capitale car il commande à Jean d'écrire ce qu'il va dire « Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'Agneau. »

Et il souligne l'importance de cette déclaration en ajoutant que ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Chaque chrétien aura probablement pensé aux paraboles des noces et du souper annoncés par Christ, dans les évangiles de Matthieu au chapitre 22, et Luc au chapitre 14. Il s'agit de ces mêmes invités.

Le reste du chapitre nous décrit la venue de Christ en gloire ! Christ apparaît en vainqueur, il n'est plus monté sur un ânon comme lors de sa première entrée à Jérusalem, mais sur un cheval blanc (caractéristique des vainqueurs), son vêtement est teint de sang.

L'explication nous est donnée dans le prophète Ésaïe 63.1-4.

Son nom est « La parole de Dieu ». Le nom qu'il a toujours eu ! Lors de sa première venue le premier chapitre de l'évangile de Jean l'annonce en disant « au commencement était la Parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. »

Son titre est : « Roi des rois et Seigneur des Seigneurs. »

Le roi de Babylone était le « roi, des rois des nations », car il était la tête d'or de la statue. Mais Christ est roi et seigneur de l'univers.

En même temps un ange puissant appelle les oiseaux du ciel à venir se repaître du carnage. Car toutes les nations sont venues contre Jérusalem et les rois de la terre et toutes leurs armées sont là, pour essayer d'empêcher le retour de Christ.

Ils sont prêts à le tuer comme la première fois.

Mais la première fois Christ est venu comme victime expiatoire, pour réconcilier par son sang les hommes avec Dieu. Il déclare dans l'évangile de Jean, chapitre 10 et verset 18, qu'il donne volontairement sa vie... Mais malheur à ceux qui ont négligé un si grand salut, car maintenant il vient en vainqueur et en juge.

L'Antichrist est là en personne, dirigeant les rois de la terre (c'est la dernière corne qui se dresse devant Dieu).

Mais cette fois la bête ou Antichrist, et le faux prophète, sont pris vivants et jetés dans l'étang de feu.

Le fait qu'ils soient jetés vivants en enfer semble indiquer de nouveau qu'il ne s'agit pas d'humains ordinaires, mais plutôt d'esprits ayant une apparence d'homme.

Les autres rois et leurs armées sont tués, et servent de pâture aux oiseaux du ciel.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant