Zacharie Prophète de Jésus-Christ

AVANT PROPOS

Parmi ceux que l’on appelle généralement, « les petits prophètes » Zacharie est à mes yeux, celui qui prophétise le plus sur la personne de Jésus-Christ.

De son côté, Daniel le prophète de la déportation, a beaucoup parlé de l’histoire des nations depuis Nébucadnetsar jusqu’à la grande tribulation. C’est également lui qui a reçu la révélation des 70 septaines concernant le peuple d’Israël !

Mais comme tous les prophètes de l’Ancien Testament, il a sauté la période de l’Église, passant directement de la mort de Christ, (l’Oint retranché) à la 70e septaine, celle de la grande tribulation !

Zacharie non plus n’échappe pas à cette règle, bien qu’il prédise avec beaucoup de précision de nombreux événements concernant la vie de Jésus pendant son ministère terrestre.

Alors pourquoi ce silence sur cette période qui dure depuis déjà presque 2000 ans ?

Silence qui rend les prophéties difficiles à comprendre pour de nombreux lecteurs, surtout parmi les occidentaux qui sont habitués à suivre une chronologie stricte.

La réponse à cette question, est que l’Éternel n’a pas voulu révéler la résurrection de Jésus jusqu’à son accomplissement.

La résurrection du Seigneur et la création de l’Église, constituent « un mystère » qui est resté caché même aux anges.

La raison nous en est clairement donnée dans 1 Corinthiens 2 : 7 – 8 : « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire ».

Il fallait que l’œuvre de rédemption accomplie à la croix du calvaire, reste cachée aux yeux de Satan et de ses serviteurs, afin qu’elle puisse s’accomplir.

Voir également à ce sujet, les textes d’Éphésiens 3 : 1 – 12 et 1 Pierre 1 : 10 – 12.

L’absence de la période de l’Église dans l’Ancien Testament étant clarifiée, revenons au prophète Zacharie.

Il commence à prophétiser la même année qu’Aggée, soit en 520 avant J C. Il s’adresse au peuple d’Israël, plus précisément de Juda revenu de la captivité babylonienne, sous la conduite de Zorobabel gouverneur de Juda et de Josué grand sacrificateur.

Note :

–  Pour la plupart des sujets traités dans ce livre, la Bible est très claire, et ses déclarations sont formelles. Mais lorsqu'un choix est possible, c'est ma pensée personnelle que j'exprime, elle peut donc différer de la position d'autres commentateurs.
–  Sauf mention, la version de la Bible utilisée est celle de Louis Segond 1910.
–  Éphésiens 3 : 1 – 12, signifie le livre des Éphésiens chapitre 3 verset 1 à 12.
–  V. 1 – 7, signifie Verset 1 à 7

chapitre précédent retour à la page d'index