Homilétique

Sermons de circonstance.

Rattacher des vérités générales à des faits prochains et connus, c’est sans doute un moyen de ranimer la vérité générale ; et, d’un autre côté, [c’est] attacher aux faits particuliers, qui sont trop souvent mal jugés, ou qui passent inaperçus, une valeur d’instructionh. Si le prédicateur dit que Dieu nous instruit par les événements (Dieu a aussi des sermons de circonstance), il y aurait de sa part de l’inconséquence à ne jamais parler des événements. Sans doute la substance même de la prédication n’est poiut ce qui passe, c’est ce qui ne passe point ; mais ce n’est pas lui ôter ce caractère que de s’en servir pour rattacher les événements qui passent à des vérités qui ne passent point. L’auditeur apporte dans le temple toute la petite monnaie de ses impressions particulières, pour qu’on la lui change contre de l’or. L’histoire tout entière, entre les mains d’un chrétien, devient une prédication ; la prédication peut devenir de l’histoire. À celui qui prêche dans ce sens, c’est-à-dire dans l’esprit de généraliser le particulier, d’éterniser le temporaire, il est permis de parler de la circonstance ; à celui qui n’y voit qu’un moyen d’aiguillonner la curiosité engourdie, nous le défendons. Les bruits de ce monde doivent expirer à la porte de ce sanctuaire, où, comme dans le monde éternel, « il n’y a plus de temps. » Le temple est un ciel : on entre un moment dans l’éternité pour rentrer dans le temps ; et il n’y doit pénétrer, de tous les événements qui se passent au dehors, qu’une seule chose, les vérités qu’ils apportent.

h – Voir le sermon de Saurin sur les Malheurs de l’Europe.

Quant aux sermons patriotiques et politiques, [il faudrait plutôt les écarter ; et pourtant on peut être obligé dans de certaines circonstances graves d’aborder de tels sujets dans la chaire.] D’un côté, l’humanité du christianisme lui donne un contact avec tous les intérêts de la vie, lui fournit un mot à dire dans toutes les circonstances ; d’un autre côté, il ne se laisse pas captiver dans le lieu et le temps, et il ne se mêle qu’avec une extrême réserve à tout ce qui ne porte pas le sceau de l’éternitéi. – Il faut prendre garde de souffler sur ce brasier des passions de l’homme naturel. Comment aujourd’hui parler politique sans prendre parti ? Il faut remarquer aussi l’utilitarisme caché de la plupart de ces sujetsj. Il vaut mieux, au prédicateur comme au navigateur, se tenir sur la haute mer : c’est près des côtes que les naufrages sont fréquentsk. – Je crois bien qu’on ne peut pas absolument éviter d’entretenir le public de ce qui le préoccupe, de ce qui l’absorbe ; mais il ne faut l’en entretenir que pour le calmer ou le modérer. Dominez, sans les toucher, les affaires de ce monde ; ne vous mettez en rapport avec elles que pour leur imprimer un caractère ; faites-les voir à l’auditeur des hauteurs du ciel. Voyez le Seigneur et ses apôtres. – Je ne veux pas presser à la rigueur l’exemple qu’ils nous ont laissé sur ce point ; [cependant il est remarquable qu’aimant leurs compatriotes comme ils le faisaient, ils aient abordé avec tant de réserve les sujets politiques.] Les apôtres, d’accord avec leur maître, ne nous ont laissé là-dessus qu’un seul exemple.

i – La manière dont le jeûne est célébré montre assez que la nation n’est plus Église.

j – Il y a dans Saurin quelques sermons politiques, mais ils sont en général restés dans de justes limites.] Voyez aussi le sermon d’Aneillon sur le Jubilé de la Monarchie.

k – Horace, Odes, livre II, ode X.

On doit distinguer en cela le prédicateur de l’écrivain religieux, qui peut être journaliste, pamphlétaire s’il le veut. – Le prédicateur est de plus, et en même temps, président d’une assemblée de culte. Son discours même fait partie du culte. Cela ne permet pas, ce me semble, de faire du sermon tout ce qu’on serait tenté d’en faire. On a aujourd’hui tant d’autres moyens.

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