David retrouva tout

9. LA QUATRIÈME PERTE DU ROI

Jérusalem fut construite sur quatre collines et Sion était située sur l'une d'entre elles. Les Jébusiens habitaient Sion. Or, en obéissant à Dieu, David conquit Sion et en chassa ses habitants. Cependant, dans 2 Samuel 24.18-28, il est question d'Aravna, un Jébusien qui habitait encore à Sion. Cet homme était bon et craignait Dieu. Lorsque David vint le voir pour acheter son aire, il dit : « Que mon Seigneur prenne l'aire, je la lui donne. Je te donnerai même les bœufs pour l'holocauste ». David répondit : « Je n'offrirai point à l'Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien ». L'histoire de l'aire d'Aravna est liée à la quatrième perte de David. A deux reprises, Dieu dut conduire David sur une aire (1 Chroniques 13 et 2 Samuel 24). Cette expression désigne un endroit où l'on bat le blé. Lorsque ce travail est terminé, on sépare le grain par vannage. Au cours de cette opération, la balle du grain de blé est détachée par le vent.

Dans 1 Chronique 13, nous avons vu comment David consulta ses chefs de centaines et de milliers pour ramener l'arche à sa place. David aurait dû savoir que Dieu avait donné des instructions, où il était spécifié que l'arche devait être portée par les lévites, mais il n'en tint pas compte. Il donna l'ordre de la transporter sur un char neuf, comme l'avaient fait les Philistins, et la colère de Dieu s'abattit sur lui. A l'aire de Kidon, David apprit quelle grande erreur il avait commise en s'écartant des instructions de Dieu pour utiliser les méthodes des hommes. Dans 2 Samuel 24, nous lisons comment David ordonna à son général Joab « d'aller et de faire le dénombrement des hommes de guerre dans le royaume ». Il savait fort bien qu'il n'avait jamais gagné de bataille par sa propre force, ni par la puissance de son armée. Dans 1 Samuel 17.47 il avait dit lui-même : « Ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la bataille appartient à l'Éternel ». Or voici qu'il voulait faire étalage du nombre de guerriers disponibles dans son royaume. Il était devenu orgueilleux et comptait sur ses armées pour les victoires. Joab lui dit : « O mon roi, tu n'as gagné aucune bataille par toi-même ; c'est Dieu qui a combattu pour toi. Pourquoi veux-tu faire le dénombrement de ces hommes ? Que l'Éternel ton Dieu rende le peuple cent fois plus nombreux et que les yeux du roi le voient. Toutefois, ce ne sont pas eux qui vont te sauver. C'est Dieu seul qui t'a aidé ». Cependant David était orgueilleux et persista dans son intention. La parole du roi l'emporta donc. Il est vrai que David se repentit et cria à l'Éternel : « J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai agi tout à fait en insensé », mais la conséquence du péché de David fut que Dieu envoya trois jours de peste dans le pays, au cours desquels soixante dix mille hommes périrent parmi le peuple. Quelle perte ! Quelle perte épouvantable ! A la fin, Dieu retint la main de l'ange destructeur sur l'aire d'Aravna.

Voici donc la deuxième circonstance où Dieu conduisit David sur une aire. Pourquoi ? Afin de retirer la balle de sa vie. David s'était dit : « Je suis rempli de sagesse. Je connais tant de choses ! » Il n'y a pas de doute qu'il en était ainsi et 2 Samuel 16 nous le confirme. Aux yeux de ses compagnons, David était l'homme le plus sage du royaume entier. Pourtant aux yeux de Dieu, il avait encore beaucoup de balle dans son esprit, et c'est pourquoi Dieu le mena à l'aire d'Aravna pour l'humilier, abaisser son orgueil, le dépouiller de la sagesse humaine et de la confiance qu'il avait en lui-même.

Dans 2 Chroniques 3.1 nous lisons que cet endroit même devint l'emplacement du temple. De cette perte épouvantable que subirent David et la nation. Dieu fit sortir non seulement le pardon et un rétablissement complet, mais bien plus encore. Il donna un modèle céleste du temple qui devait être construit plus tard par Salomon, le fils de David, qui exécuta toutes les instructions reçues de son père. Lorsque les travaux furent achevés, Salomon offrit les sacrifices dans le temple. Ce fut le jour le plus heureux pour la nation toute entière. Ce qui avait été perdu pendant tant d'années, avait été retrouvé. Ils virent la gloire divine. Dieu vint habiter parmi eux, Il put leur parler entre les chérubins dans le temple et toutes les nations devaient venir se prosterner devant Salomon. En tant que nation ils avaient subi de grandes pertes, des pertes épouvantables. Le péché et la souillure se trouvaient partout ; les Philistins, les Jébusiens et d'autres peuples leur infligeaient défaite sur défaite. Mais voici que le cours de l'histoire avait changé : à présent ils étaient le peuple de Dieu, et Dieu était présent parmi eux dans toute Sa gloire. Le rétablissement était réel et on pouvait vraiment les appeler le peuple de Dieu.

Quelle est la signification de Sion ? (Lire 2 Chroniques 3.1 ; 1 Chroniques 28.19 ; 1 Rois 6.7 ; 2 Chroniques 7.1). Il faudrait plusieurs heures pour expliquer tout ce que sous-entend le nom de Sion, c'est pourquoi nous examinerons seulement un certain nombre de points.

Tout d'abord, c'est à Sion que le Seigneur conduisit David à l'emplacement du temple. Jérusalem est une ville construite sur quatre collines, et Sion est l'une d'entre elles. Dieu voulait un emplacement à Sion pour y établir Son temple, c'est-à-dire Sa maison. Ceci n'était pas possible parce que les Jébusiens étaient maîtres de la cité. Cependant après bien des années de préparation Dieu conduisit David à Sion à l'endroit même où Abraham avait vécu cette grande épreuve dont nous lisons le récit dans Genèse 24. Dieu amena David à un point où il fut complètement brisé et débarrassé de toute balle. C'est alors que l'Éternel révéla à David l'emplacement du temple.

En deuxième lieu, Dieu donna à David le plan du temple. Dans 1 Chroniques 28.19 il est spécifié que le plan et le modèle complet de l'édifice lui furent révélés dans les moindres détails.

En troisième lieu, Salomon commença et acheva cette œuvre, ainsi que le relate 1 Rois 6. Pendant la construction du temple, on n'entendit jamais le bruit d'un marteau ou d'un outil, parce que les pierres avaient déjà été soigneusement préparées dans la carrière, selon le plan divin. Ceci nous donne un aperçu de l'unité et de la communion qui régnaient parmi le peuple de Dieu. Il n'y avait pas de disputes, de querelles ou de frictions. Ils étaient dirigés par le Saint-Esprit.

En quatrième lieu, lorsque le travail fut achevé, le feu de Dieu descendit et Sa gloire remplit le lieu. Dieu se mit à parler et à révéler Sa volonté clairement. C'est cela la vraie Sion où Dieu règne dans chaque cœur et dans chaque Église selon le plan céleste.

Certains pensent qu'il suffit de posséder une salle, et une table, une tasse, une assiette et quelques recueils de chants pour commencer une assemblée ! On ne peut jamais procéder de cette manière. Dieu devra vous faire passer par beaucoup d'aires avant de pouvoir vous débarrasser de la balle et de vous donner l'emplacement qui corresponde à Son plan céleste pour une église céleste. Ce n'est pas l'argent, les constructions ou les terrains qui sont essentiels. Dieu désire une église céleste, une église spirituelle où Il puisse régner et à travers laquelle Il puisse parler librement à Son peuple. Lorsque le plan céleste est manifesté, alors la gloire est pleinement visible. C'est à travers Sion que Dieu inflige au diable une défaite totale. C'est à travers Sion qu'Il montre Sa sagesse et Sa puissance, et c'est seulement là que nous pouvons voir la plénitude et la gloire de Dieu.

David retrouva tout grâce à Hébron et à Sion. Désirez-vous être rétabli dans tout ce que vous avez perdu ? Alors apprenez la signification de Hébron et de Sion. A travers la prière, Dieu vous révélera toutes choses. Alors seulement, nous pourrons répéter ces paroles : « David retrouva tout », en y mettant notre nom ! Bakht Singh retrouva tout ! Benjamin retrouva tout ! Puissent ces mots devenir par la foi une réalité dans la vie de chacun d'entre nous.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant