L’habitation de Dieu

Chapitre 6

 — L’ÉPREUVE — 

« Et ils virent le Dieu d’Israël, sous Ses pieds c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté »
(Exode 24.10)

Une pierre de saphir est une pierre très transparente. Un vrai saphir est tellement transparent, clair, pur, que lorsque vous regardez à travers, vous pouvez voir très distinctement ce qui est de l’autre côté. Ici, les anciens voyaient la merveilleuse transparence comme d’une pierre de saphir dans les cieux, et brillant à travers elle, la Gloire du Dieu d’Israël. C’est ce qu’ils décrivent, bien qu’il ne nous est pas dit précisément ce qu’ils virent ; c’est assez qu’ils aient vu quelque chose du ciel, et ce qu’ils virent apporta dans leurs cœurs, non de l’étonnement, mais de la joie.

Du sommet de la montagne, Dieu allait donner à Moïse la loi, les commandements et le modèle du Tabernacle. Mais tout d’abord ces 70 nobles d’Israël furent amenés pour voir le ciel. Alors seulement ils virent Moïse monter sur la montagne de Dieu et entrer dans le nuage. Sans cette expérience, ils auraient pu questionner Moïse : « Pourquoi nous demandes-tu de construire une maison aussi coûteuse ? » Pour chasser tous leurs doutes et leurs craintes, Dieu permit aux 70 anciens de regarder dans le ciel. Écoutez ce que Dieu dit par cette expérience : « Tout ce qui a été ordonné est pour le ciel et du ciel ; rien n’est pour la terre ou de la terre. »

Moïse n’introduisait pas quelque chose qui émanait de lui personnellement. Ce que le Seigneur lui révéla, il le mit par écrit. Ce ne fut pas une simple pensée venant du cerveau de Moïse :

« Regarde et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. » (Exode 25.40)

C’était une révélation directe du ciel, de Dieu à Moïse, à l’aide d’un modèle, ombre du véritable sanctuaire céleste. C’est pourquoi en étudiant les détails du Tabernacle, nous acquerrons une idée de la Maison spirituelle de Dieu. Sur un plan naturel, nous serions enclins à dire : « Pourquoi gaspiller du temps à étudier tous ces détails ? » Il est vrai que nous pourrions facilement nous fatiguer et nous ennuyer si nous les lisions sans en apprécier leur signification. Mais en reconnaissant qu’il s’agit là de choses célestes, reflétant des principes célestes, nous les lisons alors avec respect et amour. Concernant le ciel, Dieu a formé le projet de nous enseigner de façon très simple. C’est pourquoi nous pouvons affirmer avec l’autorité de Sa Parole, toute l’importance qu’il y a à étudier ce sujet.

Revenons maintenant à l’expérience de Moïse. Il lui fut tout d’abord accordé de voir seul, pendant six jours entiers, la Gloire de Dieu sur la montagne tel un feu dévorant. Le septième jour, Dieu appela Moïse à pénétrer dans le nuage. Moïse entra dans le nuage qui le recouvrit ; personne ne pouvait ainsi le voir. Suivirent quarante jours et quarante nuits pendant lesquels Moïse entendit Dieu lui parler. Il faut préciser à nouveau que chaque détail a ici une signification. Avant que Dieu ne puisse parler à Moïse, celui-ci devait voir la Gloire de Dieu. C’est pourquoi il se tint là pendant six Jours en dehors du nuage. Le nombre six dans la Bible est le nombre de l’homme, et pendant six jours, Moïse fut en dehors du nuage, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il n’était lui-même qu’un homme — comparé à Dieu dans Sa Gloire —.

Lorsque vous vous comparez à votre voisin, vous pensez peut-être être mieux. Vous pouvez déclarer : « Je ne suis pas un homme mauvais. Bien sûr, je suis un pécheur mais pas si grand pécheur que cela. Comment pourrais-je être un si grand pécheur ? C’est vrai, je dis des mensonges, je me mets en colère deux fois par jour, mais regardez-le ! » C’est ce que vous dites quand vous vous comparez à d’autres. Mais maintenant, Dieu révélait à Moïse qui Il était, tandis que Moïse se tenait là devant la montagne pendant six jours. Commençant à voir la Gloire de Dieu, il se comparait à cette gloire. Combien petit ! Combien insignifiant il devenait ! Devant Dieu il devait avouer : « Ô Dieu, je ne suis rien, je ne suis rien, je suis moins que rien. » Maintenant que sommes-nous quand nous nous mesurons à la sainteté de Dieu ? Seulement des vers, de la poussière ! Ainsi, pour humilier Moïse, Dieu le fit tenir pendant six jours en présence de cette Gloire avant qu’il n’entrât dans le nuage.

Nous qui sommes fiers, nous devons être ainsi humiliés ; nous devons attendre. Nous ne pouvons pas entrer dans le nuage. Seul un cœur humble et contrit peut véritablement communier avec Dieu.

Et alors vinrent les quarante jours seul avec Dieu. Le nombre quarante dans la Bible est celui de la mise à l’épreuve et du jugement. Notre Seigneur Lui-même fut mis à l’épreuve par le diable pendant quarante jours. Aussi, le nombre quarante parle de la mise à l’épreuve pour éprouver chaque homme. Avant d’être le porte-parole, le serviteur de Dieu, Moïse, devait traverser chaque épreuve. Ceci est aussi un ordre de Dieu. Ceux qui veulent devenir serviteurs de Dieu doivent passer par chaque épreuve. Ils doivent apprendre l’expérience d’être seuls, coupés de leurs proches et de ceux qui leur sont chers. Ils doivent apprendre à désirer ardemment une chose : être déçus et tout perdre. Ils doivent savoir ce que signifie être seul avec Dieu. Certains pensent qu’ils s’agit d’aller à une école biblique pendant trois ans, pour apprendre l’hébreu, le grec et la philosophie, mais ce n’est pas par la connaissance intellectuelle que l’on devient serviteur de Dieu.

Un jour je voyageais en chemin de fer et j’avais ma Bible. Dans le train, je fermai les yeux et commençais à méditer ; mes voisins pensèrent que je dormais. Ils étaient hindous. L’un d’entre eux dit à l’autre : « Cet homme ressemble à un père ou à un missionnaire. » L’autre dit : « Ce n’est pas un père, il ne ressemble pas à un père, cela doit être un prédicateur. » Alors le premier répliqua : « Il ne peut pas être un père, cela se voit à ses habits, non il ne peut pas être non plus un père. » L’autre lui dit : « Alors il doit être un père de 3ème classe. » C’est un fait admis, des personnes pensent que la possession de diplômes universitaires permet de devenir père de seconde classe, puis de première classe, en un mot de meilleurs serviteurs de Dieu. Ce n’est ni par des diplômes, ni par l’éducation, ni par le rang social que vous devenez serviteurs de Dieu. C’est en apprenant à souffrir à l’école du Seigneur Jésus-Christ. Souvenez-vous que pendant 40 jours et 40 nuits le serviteur de Dieu Moïse dû être seul sur la montagne, avec Dieu.

Maintenant que nous en venons aux mystères célestes révélés à Moïse, ce n’est pas simplement en les lisant que nous les comprendrons, Mais lorsque nous sommes préparés à traverser la souffrance, l’épreuve, la tribulation pour l’honneur du Seigneur, Dieu nous révélera ces choses d’une façon simple. Ces mystères célestes n’ont aucune signification pour ceux qui ne sont pas préparés à souffrir ; seuls ceux qui acceptent de supporter la souffrance comprendront. Dieu nous l’enseignera pas à pas.


♦   ♦

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant