L’habitation de Dieu

Chapitre 8

 — LES MÉTAUX PRÉCIEUX — 

« Et c’est ici l’offrande élevée que vous prendrez d’eux : de l’or, de l’argent et de l’airain. »
(Exode 25.3, version Darby)

Dieu dit à tout son peuple racheté : « Je veux que vous veniez et contribuiez à quelque chose. » Nous verrons qu’il y a une signification dans les matériaux que Dieu prescrit pour la construction du tabernacle.

Quelle est la signification spirituelle de l’or, de l’argent, de l’airain et du bois de sittim ? Et pour quelle raison Dieu a exigé ces matériaux ? Nous les examinerons, un par un.

L’or parle de la nature divine. Tout ce qui est fait doit être fait, non pas avec la sagesse humaine, mais avec la sagesse de Dieu. Nous avons tous besoin de sagesse divine, de force divine, de connaissance divine. Dieu a pourvu en tout cela en son Fils (1 Corinthiens 1.30). Aussi lorsque nous travaillons selon le plan divin du Seigneur Jésus-Christ, nous rassemblons de l’or pour son sanctuaire.

Nous prêchons si aisément en vue d’obtenir de l’argent ! Nous prions si volontiers afin de montrer tout juste que nous sommes capables de bien prier ! Que de fois nous accomplissons des choses pour montrer que nous sommes bons, justes, charitables. En une occasion, je restai avec quelques chrétiens amis. Ils avalent des réunions de prières familiales matin et soir avec leurs domestiques. Je pensais qu’ils étalent très bons, mais un jour, un des domestiques me dit : « Nous avons des réunions de prières en famille uniquement lorsque des invités viennent ; quand ceux-ci s’en vont nous n’avons plus de prières en famille. »

Si nous agissons simplement pour être vu des hommes, Dieu n’acceptera pas ce que nous faisons. Lorsque nous travaillons pour Dieu selon le plan divin et dans la puissance de la nature divine, nous rassemblons de l’or pour Sa construction. C’est notre privilège d’apporter l’or de la Nouvelle Création dans la Cité Céleste.

L’argent parle de la Rédemption. Vous vous rappelez que notre Seigneur fut vendu pour 30 pièces d’argent. C’était le prix d’un esclave. Notre Seigneur fut vendu pour le prix d’un esclave par son propre disciple ; Il se donna entièrement Lui-même pour que nous puissions devenir sa propriété. Le chef des prêtres ne donna que 30 pièces d’argent pour Lui, mais Lui donna sa propre vie pour nous sauver. Chaque fois que vous voyez l’argent dans le tabernacle, il nous parle de la rédemption, du prix payé par notre Seigneur pour notre salut.

Lors de notre nouvelle naissance, nous devenons « la possession rachetée ! » du Seigneur Jésus-Christ. Maintenant nos esprits et nos corps Lui appartiennent. Nous avons été « rachetés à un grand prix » (1 Corinthiens 6.20). Je ne peux pas dire plus longtemps que mes mains, mes pieds, mes lèvres, mes yeux m’appartiennent. Ils appartiennent au Seigneur Jésus-Christ parce qu’il m’a racheté et a payé avec Son propre sang (1 Pierre 1.18-19).

Nos corps sont les temples du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19). C’est pourquoi nous devons glorifier Dieu avec eux ; par notre habillement, nos habitudes, nos manières, notre langage (1 Thessaloniciens 4.4-5 ; 1 Timothée 2.9-10). C’est de l’argent pur. Lorsque je vois l’argent dans le tabernacle, je me souviens que mon corps et mon esprit sont devenus la possession de mon Seigneur ; c’est pourquoi je ne peux pas non plus gaspiller mon argent dans des choses mondaines, ni pour une gloire mondaine. Maintenant, je dois glorifier mon Seigneur par mon habillement, mes manières, mes voies.

Nous n’avons pas besoin d’utiliser des moyens mondains pour nous rendre agréables, ni gaspiller notre temps ou notre argent pour eux. La sainteté et la pureté de Dieu que nous exprimons surpassent n’importe quelle autre beauté (1 Pierre 3.3-4). En glorifiant ainsi notre Seigneur, nous amassons de l’argent qui sera utilisé dans les cieux pour la création céleste, bien que tout ceci, nous ne le réalisions pas. C’est le privilège de chaque croyant d’apporter l’argent à la maison de Dieu.

L’airain parle du jugement. Vous vous souvenez que notre Seigneur parla à Nicodème du serpent d’airain dans le désert (Jean 3.14 ; comparez Nombres 21.9 et à 2 Rois 18.4). Le peuple commença à murmurer dans le désert, aussi des serpents brûlants furent envoyés pour les punir. Alors Moïse commanda de fabriquer un serpent d’airain. Tous ceux qui le regarderaient auraient la vie sauve (Nombres 21.5-9). Un jour, hélas, le peuple commença à penser qu’il y avait quelque chose de magique dans le serpent d’airain, alors ils se mirent à lui brûler de l’encens ; finalement le serpent d’airain fut mis en pièces et jeté au loin (2 Rois 18.4).

Par ce serpent, Dieu révéla son dessein divin. Le vieux serpent, le diable, est Toujours en rébellion ; et parce que le peuple écouta sa voix, il murmura. Ceux qui regardèrent le serpent d’airain reconnurent en fait qu’ils étaient eux-mêmes sous le jugement, que le diable était responsable de leur désobéissance et de leur mort. Dieu était déjà entré en jugement avec le diable avant que le peuple ne puisse être délivré de sa puissance. C’est Satan, le serpent, qui nous excite constamment à pécher contre Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ dit : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que Le Fils de L’homme soit élevé » (Jean 3.14). Comme Fils de l’homme, notre Seigneur mourut à notre place sur la croix — le lieu du jugement et de la malédiction — afin de juger Satan et de le punir, lui qui nous a affligés en nous rendant désobéissants et rebelles à Dieu. Par sa croix, notre Seigneur Jésus-Christ a vaincu notre ennemi. Il l’a écrasé, et par la foi nous avons la victoire en Lui.

Ainsi l’airain parle de jugement, ce jugement qui tomba sur le serpent à la croix quand le Seigneur Jésus mourut. C’est pourquoi ils utilisèrent l’airain pour l’autel — non pas l’or, mais l’airain — parce que le Seigneur Jésus-Christ prit sur lui-même notre châtiment et vainquit le diable. Maintenant nous ne pouvons pas nous glorifier nous-mêmes. Nous ne pouvons que nous glorifier dans la victoire du Seigneur Jésus-Christ.

Si vous désirez mourir au monde, c’est uniquement par la Croix que vous pouvez mourir. Personne ne peut mourir aux plaisirs du monde, aux joies du monde, par sa propre puissance. Paul dit :

« Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6.14)

Nous ne pouvons pas nous glorifier maintenant d’autre chose que de la Croix, parce que par la puissance de la Croix seule, nous conquerrons le monde, et par la puissance de la Croix seule nous sommes vainqueurs de la tentation. « Ô homme, n’essaie jamais de vaincre le péché ou la tentation par un effort humain, une énergie humaine, ou ta propre volonté. Tu n’auras aucun succès. »

Pendant quarante ans, le diable a travaillé dans les cœurs du peuple dans le désert et l’a défait chaque fois. Ils obtinrent la victoire lorsqu’ils réalisèrent ce qu’était le diable, et qu’il devait être jugé. C’est de cette façon aussi que vous deviendrez victorieux. Vous ne pourrez jamais vaincre votre caractère ou votre faiblesse par des exercices religieux, par la lecture, par le jeûne, par la prière, où par vos propres efforts et votre propre volonté. Vous les vaincrez d’une seule façon : par votre identification avec le Seigneur Jésus-Christ, par la foi dans sa mort, son ensevelissement, sa résurrection et son exaltation.

Plus nous comprenons comment le Seigneur Jésus-Christ a jugé, défait et confondu le diable à la croix, plus nous nous réjouissons à l’heure de la tentation parce que la victoire est nôtre en Lui. Ainsi nous rassemblons l’airain que Dieu demande pour le sanctuaire.

Chaque matériau requis par Dieu a une signification spirituelle et tout se trouve en Christ. L’or parle de la nature divine, l’argent du prix de la rédemption que notre Seigneur a payé pour nous ; tandis que l’airain parle du jugement que notre Seigneur a dû souffrir en notre faveur. Tous, nous sommes invités à rassembler ces matériaux et à les Lui apporter.


♦   ♦

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant