Stromates

LIVRE SIXIÈME

CHAPITRE X

Il faut s’instruire également dans les sciences humaines, qui sont les auxiliaires de la foi et préparent l’esprit à la perception des choses divines.

La chose vraiment essentielle pour le Gnostique, c’est donc la connaissance. Mais l’estime qu’il a pour elle, l’attache en outre aux sciences qui sont une préparation à la connaissance, et à chacune des quelles il emprunte des armes pour la défense de la vérité. La musique lui enseigne l’harmonie par le rythme mesuré de ses accords. L’arithmétique, avec ses progressions ascendantes ou descendantes, lui apprend les rapports des nombres, et lui explique que la plupart des choses sont soumises à des proportions numériques. Vient-il à contempler la géométrie dans son essence et ses profondeurs ? Il s’accoutume par ces spéculations à concevoir un espace continu, et une essence immuable, différente des corps terrestres. Avec l’astronomie, il monte en esprit au-dessus de la terre, plane dans les régions célestes, suit les astres dans leurs révolutions, les yeux de l’intelligence toujours attachés sur les merveilles divines, sur l’harmonie qui règne parmi elles ; c’est par la contemplation de ces phénomènes qu’Abraham s’éleva jusqu’à la connaissance du créateur. Le Gnostique ne s’arrêtera point là ; il étudiera la dialectique avec ses divisions de genres et d’espèces ; il apprendra d’elle encore à distinguer les êtres, à les isoler mutuellement et il remontera par cette voie jusqu’aux substances premières et simples.

Il en est un bon nombre qui redoutent la philosophie grecque comme les enfants ont peur des fantômes. Nous craignons qu’elle ne nous égare, s’écrient-ils. — Si leur foi, car je n’ose pas dire leur connaissance, est assez débile pour que les raisonnements humains puissent la renverser, eh bien ! qu’elle tombe, et que ces pusillanimes Chrétiens confessent par leur chute qu’ils ne possèdent pas la vérité ; car la vérité assurément est inexpugnable : on ne renverse que les opinions fausses. N’est-ce pas après avoir comparé la bonne pourpre avec la mauvaise, que nous déterminons notre choix en faveur de la première ? Avouer que l’on chancelle dans ses convictions, c’est déclarer que l’on ne possède ni la pierre de touche du changeur, ni le critérium de la vérité. Et comment cet homme inhabile pourra-t-il s’asseoir au comptoir du banquier, s’il est incapable d’éprouver les pièces qu’on lui présente et de discerner la bonne d’avec la fausse monnaie ?

« Le juste ne sera point ébranlé dans l’éternité, »

s’écrie David. Qu’est-ce à dire ? Les discours trompeurs, les plaisirs mensongers passeront près de lui sans l’ébranler, d’où il suit que rien ne pourra l’arracher à l’héritage qui l’attend.

« Quelles que soient les menaces qu’on lui adresse, la crainte n’entrera point dans son cœur. »

Que lui font les vaines calomnies et les fausses opinions qui circulent sur son compte ? il ne redoutera pas davantage les artifices d’un discours captieux : n’est-il pas capable de surprendre l’erreur dans ses détours ? n’est-il pas prêt à interroger et à répondre comme il convient ? La dialectique, en effet, se dresse comme un rempart qui arrête les sophistes et les empêche de fouler aux pieds la vérité.

« Il faut selon le langage du prophète, que le cœur de ceux qui se glorifient dans le saint nom du Seigneur, et qui cherchent le Seigneur, soit dans l’allégresse. Implorez le Seigneur et sa force. Cherchez sans cesse et par toutes les voies possibles sa présence. »

Car de ce qu’il a parlé « en diverses occasions et de plusieurs manières », il résulte qu’il y a plus d’une manière de le connaître. Le véritable Gnostique, au lieu de regarder comme des puissances directes, les sciences nombreuses qu’il acquerra, n’y verra que des forces auxiliaires, qui l’aideront à s’élever jusqu’à la vérité, en le mettant à même de discerner ce qui est général d’avec ce qui est particulier. La cause de nos erreurs et de nos fausses opinions, il ne l’ignore pas, vient de ce que nous ne savons pas distinguer quels sont les rapports communs des choses et les points qui les séparent les unes des autres. Laisser flotter le langage à travers les objets sans division, ni catégorie, ce sera confondre sans le savoir, le particulier avec le général. Avec cette marche irrégulière, il faudra de toute nécessité que l’on s’égare. Au contraire, distinguez les mots, séparez les choses, vous avez répandu la lumière, même sur l’étude des saintes Écritures. Il est indispensable, en effet, de connaître les termes qui ont plusieurs acceptions, et les termes non moins nombreux qui n’en ont qu’une seule. La justesse et la précision des répliques dépendent de là.

Toutefois il faut bien se garder de consumer son temps dans de stériles investigations. Les sciences humaines ne sont pour le véritable Gnostique que des exercices préparatoires qui l’aident, autant qu’il est possible, non-seulement à monter jusqu’à la vérité et à s’affermir sur cette base inébranlable, mais encore à confondre les sophismes qui conspirent contre la vérité. Il ne doit donc rien ignorer de ce qui appartient aux connaissances, dites encycliques, et à la philosophie grecque. Seulement il ne les étudiera point comme essentielles en elles-mêmes ; il n’y verra qu’un accessoire utile, nécessaire même, selon les temps et les circonstances. Armes du mensonge et du mal entre les mains des artisans de l’hérésie, dans les mains du Gnostique elles serviront à la défense du bien et de la vérité. Ainsi, quoique la vérité renfermée dans la philosophie grecque, ne soit que partielle, cependant elle ne laisse pas d’être une vérité. Pareille au soleil qui, en répandant sa lumière sur les couleurs noire ou blanche, les met chacune en évidence, la vérité grecque réfute les arguments trompeurs des sophistes. La Grèce a donc raison de s’écrier elle aussi :

« Mère des grandes vertus, vérité, reine du monde ! »

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