Le secret d'un ministère fécond

APPENDICE — REGLES DE WESLEY

1-Sois diligent. Ne reste jamais inoccupé, ne perds jamais ton temps à des futilités, ne passe nulle part plus de temps que cela n’est strictement nécessaire.

2-Sois sérieux que ton mot d’ordre soit: "Sainteté à l’Eternel." Abstiens-toi de toute légèreté, de toute plaisanterie, de toute parole folle.

3-Ne converse pas longuement avec les femmes et sois prudent avec elles et surtout avec les jeunes.

4-Ne prends aucun engagement quant au mariage sans avoir consulté tes frères.

5-Ne crois jamais le mal que tu entendrais dire de quelqu’un, à moins que tu n’aies vu la mauvaise action, et dans ce cas, prends garde de ne pas te tromper quant à l’intention, à l’esprit dans lequel l’action a été faîte. Donne à chaque parole et à chaque action, le meilleur possible. Même dans la loi humaine, le juge en cas de doute, doit prononcer en faveur de l’accusé.

6-Ne parle mal de personne. Si tu le fais, ta parole rongera comme la gangrène. Garde ta pensée secrète, jusqu’à ce que tu sois en présence de celui qu’elle concerne.

7-Dis à chacun le mal que tu vois de lui, fais le complètement avec amour et aussitôt que possible, autrement ton coeur s’envenimerait.

8-Ne cherche pas à faire le monsieur, autant vaudrait te faire maître de danse. Le prédicateur de l’Evangile est serviteur de tout le monde.

9-N’aies pas honte, de fendre du bois, de porter de l’eau, de cirer tes souliers et ceux d’autrui. N’aies honte que du péché.

10- Sois ponctuel. Fais chaque chose exactement à l’heure voulue. Suis généralement le précepte: "ne pas critiquer nos règles, mais les garder et cela par amour pour le Seigneur"

11-N’aies rien d’autre à faire qu’à sauver des âmes. Dépense ton argent et dépense-toi toi-même pour cette oeuvre-là et va toujours non seulement à ceux qui ont besoin de toi, mais à ceux qui ont le plus besoin de toi.

Observe bien ceci, notre affaire n’est pas de prêcher tant de fois, ni de prendre soin de telle ou telle société, mais DE SAUVER AUTANT D’AMES QUE NOUS POURRONS, d’en ETABLIR AUTANT QUE NOUS POURRONS DANS LA SAINTETE, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.

12-En toutes choses, conduis-toi non seulement selon ta propre volonté, mais selon que le demande ta qualité de serviteur de l’Evangile. Or, ton devoir est d’employer ton temps comme nous le demandons et comme tu as promis de le faire: une partie pour la lecture, la méditation et la prière, et l’autre partie pour la prédication et les visites de maison en maison. Et note bien, que si tu travailles avec nous dans la vigne du Seigneur, il est nécessaire que tu fasses la part de travail que nous t’assignons, que tu travailles au temps et au lieu que nous jugeons les plus utiles pour la gloire de Dieu.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant