Bergers et troupeaux

5. LE SOIN DES JEUNES

Tout troupeau sain doit posséder des agneaux; et tout bon berger doit toujours avoir l’œil ouvert sur leurs besoins particuliers. Dans ce tableau exquis du Grand Berger de Esa 40.11 immédiatement après "il paîtra son troupeau," il dit avec une merveilleuse tendresse qu’il "prendra les agneaux dans ses bras et les portera dans son sein" Durant sa vie terrestre le Seigneur Jésus formule la même tendre préoccupation lorsqu’il dit: "laissez venir les petits et ne les empêchez pas".

Négliger la vie de la jeunesse dans l’Assemblée ou la mépriser c’est être déloyal envers l’Esprit même de Christ.

ORGANISATION DE L’ŒUVRE POUR LA JEUNESSE

Dans l’Assemblée ce travail se divise naturellement en deux parties principales:

a) Enfants jusqu’à 14 ans.

b) Jeunes, depuis environ, 14 ans jusqu’à l’âge adulte.

Ces deux périodes de la vie juvénile doivent être surveillées avec vigilance.

Nous sommes persuadés qu’une organisation sera trouvée à la fois nécessaire et utile pour s’occuper efficacement des jeunes. Les enfants sont habitués à l’école et la jeunesse est le moment de leur vie où les jeunes aiment généralement à s’associer et à former des groupes. C’est la période où se forment les amitiés et où les jeux collectifs ont tout leur attrait, On ne doit pas refuser d’apprendre de précieuses leçons de certains groupes évangéliques qui ont travaillé avec succès parmi les jeunes depuis plusieurs générations. Il faut distinguer entre les bonnes méthodes et les systèmes erronés et les buts qui donnent une fausse direction à ces méthodes.

Dieu soit béni pour la foule de Jeunes qui ont été attirés par nombre toujours croissant au niveau moral de l’Evangile. C’est une idée absurde que les enseignements de la "Pentecôte" s’adressent seulement aux personnes d’âge mur. La Pentecôte lance un appel puissant à l’enfance et à la jeunesse. La promesse du "Saint Esprit est toujours pour vous et pour vos enfants" {Ac 2.39} David n’avait probablement que 15 ans lorsque le St Esprit descendit sur lui pour la première fois {1Sa 16.13} et plusieurs de ses psaumes les plus profonds furent écrits bien avant qu’il montât sur le trône à trente ans. {2Sa 5.4} Timothée avait connu les Saintes Ecritures "dès son enfance". {2Ti 2.6} Les quatre filles de Philippe commencèrent probablement leur ministère prophétique lorsqu’elles étaient très jeunes. {Ac 21.9} Nous sommes sur un terrain sûr et saint.

TRAVAIL DE L’ÉCOLE DU DIMANCHE

Nous croyons fermement que chaque assemblée doit avoir une école du dimanche. Bien plus, nous croyons que cette école du dimanche devrait avoir une place d’honneur de haute importance dans la vision et les activités de l’Assemblée.

Elle devrait employer les talents les plus précieux mis par Dieu dans l’Eglise; elle devrait avoir l’intérêt personnel et continuel du Pasteur et des anciens son développement devrait être le soin assidu de toute l’assemblée. De temps en temps son travail et ses ouvriers devraient être mis en évidence devant tout le troupeau.

Dans sa propre assemblée, l’auteur dit qu’un grand stimulant fut apporté il y a quelques années lorsqu’un patronage socialiste fut ouvert dans le bâtiment voisin. Là, des enfants étaient entraînés dans la politique plutôt que dans la religion et on leur enseignait que:

"Aucun sauveur d’En Haut ne nous délivre" "Notre propre main doit briser les chaînes".

Nous entendions il est vrai des airs de cantiques familiers, mais avec des mots qui apportaient une souffrance à tout cœur de vrai chrétien.

Immédiatement nos propres moniteurs bien que déjà actifs furent inspirés à redoubler leurs efforts avec l’heureux résultat d’une œuvre d’enfants saine et agressive que nous avons parfois de la difficulté à diriger à cause du grand nombre. — Dieu soit béni!

Si nous ne gagnons pas les enfants pour Christs il ne manque pas d’autres forces qui les saisissent pour le monde, pour la chair et pour le diable. Et le baptême du St. Esprit devrait faire de nous les plus actifs.

Ceux qui travaillent parmi les enfants doivent être choisis avec sagesse mais, naturellement chaque assemblée doit tirer le meilleur parti des matériaux que le Seigneur a placé à sa disposition. Un don spécial de sympathie pour la vie enfantine est nécessaire, ainsi qu’une facilité de se mettre à leur niveau telle que certains ouvriers très utiles dans d’autres sphères ne peuvent rien faire parmi les enfants.

Un coup d’œil sur une école du Dimanche en activité révèle rapidement la différence: certaines classes sont dissipées, dans certaines autres tout ce que nous pouvons voir est un groupe de têtes toutes rassemblées autour du moniteur qui les a "saisis". — Enseigner les enfants est un don.

Il vaut mieux former des classes où le moniteur a un contact personnel avec les élèves. Une véritable classe d’école du dimanche est comme une petite assemblée dans la grande, et un véritable moniteur est un "pasteur" dans son petit domaine, et comme un bon pasteur, un bon moniteur visitera beaucoup son petit troupeau. Chaque enfant devra sentir l’intérêt personnel (et souvent cela fera aussi une grande impression sur les parents).

Le Moniteur DOIT tenir à la discipline. — Les idées sentimentales concernant l’"amour" ne peuvent changer le fait que les garçons bien portants sont des garçons et que l’exubérance normale de ces jeunes vies nécessite un contrôle sympathique.

Nous avons connu des Ecoles du Dimanche entièrement ruinées par manque de discipline et d’ordre appropriés, et des moniteurs découragés parce qu’ils n’ont pas la liberté n’étant pas soutenus par une autorité lorsqu’ils doivent sévir.

L’ORDRE doit être la première règle dans toutes les réunions d’enfants. Naturellement là aussi le don est nécessaire un radieux sourire avec un tact ferme peut faire des merveilles. Crier et frapper la table font plus de mal que de bien.

L’enseignement continu, mois après mois des vérités chrétiennes dans leur intégralité; doit accompagner le désir d’obtenir des conversions définies. Quelquefois, des réunions spéciales et des prédicateurs appropriés aideront dans ce domaine.

Les moniteurs sages apprendront à distinguer des décisions faites en commun et celles qui sont réelles, bien que les premières puissent le devenir. Les adultes ne doivent pas demander l’impossible et la perfection de la part des enfants qui font profession d’être convertis. Il est bien d’avoir des réunions spéciales, si possible, pour eux.

Une bonne soirée au moins devrait être consacrée aux enfants. Nous avons la notre le mardi de 6h 30 à 7h 30 et l’appelons "l’heure des enfants". La bénédiction de Dieu en a fait un grand succès, de bons prédicateurs pour les enfants sont invités; on y chante beaucoup de chœurs; les petits sont encouragés à chanter des soli et à faire leur part; nous avons une belle lanterne magique (une réponse aux prières) et une bibliothèque de livres moraux et sains. Il faut aussi mentionner l’excellente revue de Pentecôte pour les enfants que nous répandons abondamment.

Le but de tout moniteur devrait être d’atteindre tous les enfants des alentours. Il est inutile d’ajouter que les membres des Assemblées qui ont des enfants sont reconnaissants de pouvoir envoyer leurs enfants à une bonne école du Dimanche. Du milieu de ses agneaux du troupeau des membres d’élites se formeront pour l’assemblée et c’est l’une des plus grandes joies pour le Pasteur lorsque le temps est venu de baptiser quelques uns des grands.

JEUNES GENS, JEUNES FILLES

Nous ne savons comment exprimer en peu de mots tout ce qui brûle dans notre cœur sur ce sujet.

Les magnifiques matériaux apportés au milieu de nous par la Puissance de l’Evangile, la vue réjouissante de rangs serrés de jeunes unis pour servir le Seigneur, et la vue pitoyable dans d’autres assemblées, cette belle jeunesse qu’on laisse aller à la dérive, sans berger, sans intérêt, sans sympathie et sans conducteur.

Personnellement, nous ne pouvons faire autrement que de voir l’immense avantage d’une organisation appropriée pour les jeunes et des réunions pour eux, entre eux. C’est un stimulant et ils ont une liberté d’expression qu’ils perdent dans la présence d’amis plus âgés.

Nous n’ignorons pas les objections sérieuses qui s’opposent à cette organisation; qu’elles soient basées sur des difficultés de discipline, malheureusement expérimentées dans leurs assemblées par certains Pasteurs, ou, (ceci a plus de poids) sur le fait que le N.T. ne mentionne nulle part ces groupes et qu’ils semblent s’opposer à l’unité essentielle du Corps de Christ composé de jeunes et de vieux sans distinction.

Pour la première objection, nous voyons un remède dans la manière de constituer les réunions de jeunes où la position du Pasteur et des frères les plus importants doit être toujours reconnue et sauvegardée. Il est juste d’ajouter que la faute n’est pas toujours d’un seul côté: un manque de sympathie et de confiance envers les jeunes est le moyen le plus sûr de provoquer des difficultés, car la confiance mutuelle à s’en montrer digne.

Pour la seconde objection, nous devons admettre que le N.T. ne mentionne pas les réunions de jeunes, il ne les condamne pas non plus. Ainsi l’argument est purement négatif, jamais positif, les écritures ne mentionnent; jamais les réunions d’enfants et les Ecoles du Dimanche elles sont pourtant généralement admises par tous comme recevant la continuelle bénédiction de Dieu et étant un témoignage de la puissance de l’Esprit. Si nous admettons une réunion spéciale pour enfants, nous devons aussi logiquement admettre une réunion spéciale pour les jeunes: Jeunes et Vieux dans l’assemblée ont tous besoin les uns des autres, car le Corps de Christ est uni dans toutes ses parties.

On ne peut suggérer qu’une influence de division vienne d’une réunion de jeunes, comme si une organisation séparée ou rivale de l’assemblée était encouragée. La vision juste est celle de l’Assemblée dans son ensemble? recevant la bénédiction par les jeunes qui trouvent au milieu d’elle, aide et encouragement par leur réunion particulière.

Le choix d’un conducteur qualifié est une question d’importance vitale. Les circonstances locales déterminent ce choix car certaines assemblées sont favorisées par des membres plus doués que d’autres, il est surprenant de voir combien de talents cachés peuvent attendre l’encouragement et le développement. On trouve souvent une personne d’âge spécialement douée pour conduire les jeunes et capable de partager leur point de vue d’une manière remarquable. Toutefois, le plus souvent, il est loin d’en être ainsi. Partout où cela est possible, nous croyons qu’il est infiniment préférable de choisir un jeune homme.

Dieu a encore des "Timothée".

Dans l’assemblée de l’auteur, la réunion des jeunes est entre les mains d’un comité: trois jeunes gens et trois jeunes filles, choisis par les jeunes eux-mêmes et soumis à l’approbation des anciens. Ils sont élus chaque année, le Pasteur (qui est le Président) préside en cette occasion et tout est fait dans un esprit de prière; on vote au scrutin secret. Les responsabilités et les occasions ainsi données sont un moyen de perfectionnement pour un service plus important dans l’avenir.

Les réunions de Jeunes doivent être variées et le plus grand nombre possible doit y prendre une part active. Des sujets spéciaux peuvent être choisis et peut-être trois membres peuvent avoir la parole. Le chant devrait avoir une part importante et parfois un orchestre consacré à la louange de Dieu peut être organisé.

L’évangélisation parmi les jeunes doit avoir une place prédominante; il y a aussi la distribution des traités? les réunions en plein air, le travail parmi les enfants, les visites aux malades? l’intérêt missionnaire, tout cela viendra de soi-même à l’esprit des conducteurs actifs.

Un message occasionnel du Pasteur ou la visite spéciale de quelque bon prédicateur seront toujours bienvenus ainsi que des réunions de prière, dans un but défini.

Ce sont de simples suggestions. Chaque assemblée locale doit trouver la meilleure manière d’organiser son œuvre de Jeunes.

Même si l’on a échoué pourquoi ne pas essayer de nouveau? Peut-être de nouveaux éléments sont-ils venus depuis l’essai infructueux ou peut-être l’assemblée a-t-elle atteint un niveau spirituel et une puissance supérieure. Les groupes organisés de "creusaders" "ambassadors" sont une preuve de l’enthousiasme avec lequel de telles œuvres progressent de toute manière et prouvent leur haute valeur.

Il manque un élément important dans une assemblée privée d’un groupe de jeunes. Non seulement les jeunes sont-ils nécessaires pour s’occuper des jeunes eux-mêmes, mais la jeunesse dans l’assemblée est une de ses richesses. Elle rend les réunions plus joyeuses, plus agréables et les témoignages plus convaincants pour les étrangers.

Joseph, Samuel, David, Joash, Josias, Timothée, Ruth, Esther, la Vierge Marie, et d’autres sont tous des exemples de jeunes qui tiennent une place d’honneur impérissable dans l’histoire.

Notre Seigneur, lui-même, n’avait que trente ans au début de son ministère public. Que Dieu nous préserve de mépriser la jeunesse.

Il est écrit d’un jeune homme riche que "JÉSUS L’AYANT VU L’AIMA." {Mr 10.21} Il aima et gagna un autre "jeune homme nommé Saul." {Ac 7.58} Il en aime encore beaucoup d’autres. Le baptême dans le Saint Esprit donne à tous ces Pasteurs et à tous ces troupeaux un grand amour pour la jeunesse.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant