“J'ébranlerai toutes choses”

À propos de l'auteur

Derek Prince (1915-2003) est né en Inde de parents britanniques. Après avoir étudié le grec et le latin au Eton College et à l'université de Cambridge, en Angleterre, il obtint une bourse (équivalent d'une chaire d'enseignant) en philosophie ancienne et moderne au King's College. Il étudia également plusieurs langues modernes ainsi que l'hébreu et l'araméen à l'université de Cambridge et à l'université hébraïque de Jérusalem. Etudiant, Prince se disait philosophe et s'auto-proclamait agnostique.

Enseignant de la Bible

Alors qu'il était au service de l'armée britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, il commença à étudier la Bible comme un travail philosophique. Converti suite à une rencontre puissante avec Jésus-Christ, il fut baptisé dans le Saint-Esprit quelques jours plus tard. De cette rencontre, il tira deux conclusions : tout d'abord Jésus-Christ est vivant ; ensuite la Bible est un livre véridique, pertinent et d'actualité. Ces conclusions eurent un effet transformateur sur sa vie toute entière, qu'il consacra par la suite à étudier et enseigner la Bible en tant que parole de Dieu.

Libéré de l'armée à Jérusalem en 1945, il épousa Lydia Christensen, fondatrice d'un orphelinat dans cette ville. De par leur mariage, il devint immédiatement le père des huit filles adoptives de Lydia – six Juives, une Arabe Palestinienne et une Anglaise. Ensemble, la famille fut témoin de la renaissance de l'État d'Israël en 1948. Vers la fin des années 1950, ils adoptèrent une autre fille alors que Prince travaillait en tant que directeur d'une école de formation d'enseignants.

En 1963, la famille Prince immigra aux États-Unis et Derek devint pasteur d'une église à Seattle. En 1973, il devint l'un des fondateurs d'Intercessors for America. Son livre Comment façonner l'histoire par la prière et le jeûne a permis à des chrétiens du monde entier de prendre conscience de leur responsabilité de prier pour leurs gouvernements. Beaucoup considèrent que les traductions clandestines de ce livre ont été un instrument de la chute des régimes communistes en U.R.S.S., Allemagne de l'Est et Tchécoslovaquie.

Lydia Prince mourut en 1975, et Derik épousa Ruth Baker (mère divorcée de trois enfants adoptés) en 1978. Il rencontra sa seconde femme, comme la première, alors qu'elle était au service du Seigneur à Jérusalem. Ruth mourut en décembre 1998 à Jérusalem, où ils vivaient depuis 1981.

Enseigner, prêcher et diffuser

Jusqu'à peu de temps avant sa propre mort en 2003 à l'âge de quatre-vingt huit ans, Prince persista dans le ministère auquel Dieu l'avait appelé à travers ses voyages dans le monde, transmettant la vérité révélée de Dieu, priant pour les malades et les affligés, et partageant ses observations prophétiques des événements mondiaux à la lumière des Écritures. Inernationalement reconnu comme spécialiste de la Bible et patriarche spirituel, Derek Prince a mis en place un ministère d'enseignement couvrant six continents et plus de soixante années. Il est l'auteur de plus de cinquante livres, six cents enseignements audio et cent vidéos d'enseignement, dont un grand nombre ont été traduits et édités dans plus de cent langues différentes. Il a été le pionnier d'un enseignement révolutionnaire sur des thèmes comme les malédictions générationnelles, la signification biblique d'Israël et la démonologie.

Son programme radio, commencé en 1979, a été traduit en plus d'une douzaine de langues et continue de toucher des vies. Le don majeur de Derek d'expliquer et d'enseigner la Bible d'une manière claire et simple a permis d'établir les fondements de la foi chez des millions de personnes. Son approche non-dénominationnelle et non-sectaire a fait de son enseignement un outil à la fois pertinent et utile à chacun, tous antécédents religieux ou raciaux confondus. On estime que son enseignement a atteint plus de la moitié du globe.

Le ministère mondial de DPM

En 2002, Derek a dit : « C'est mon désir – et je crois que c'est celui du Seigneur aussi, que ce ministère continue le travail que Dieu a commencé à travers de moi il y a plus de soixante ans, et ce jusqu'au retour de Jésus. »

Derek Prince Ministries International continue de toucher des chrétiens dans plus de cent quarante pays grâce aux enseignements de Derek, accomplissant ainsi l'ordre de poursuivre jusqu'au « retour de Jésus ». Cette action est réalisée par la diffusion de plus de trente bureaux Derek Prince dans le monde, incluant un travail de base en Australie, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvellle-Zélande, en Norvège, en Russie, en Afrique du Sud, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Si vous désirez davantage d'informations sur ces bureaux et d'autres centres de distribution au niveau mondial, rendez-vous sur le site www.derekprince.com.

chapitre précédent retour à la page d'index