Les règles du combat

4. Trouver l'harmonie intérieure

Dans le modèle original de la création, l'homme a expérimenté une relation “descendante” avec Dieu. C'est-à-dire, Dieu a agi sur l'esprit de l'homme, l'homme a agit sur son âme et son âme a agit sur son corps. L'esprit de l'homme qui venait directement de Dieu était en relation directe avec Dieu. À travers la rébellion de l'homme, son esprit a été mis de côté et c'est son âme qui a pris le contrôle. Il en résulte que l'homme non régénéré est contrôlé par les trois fonctions de son âme : la volonté, l'intelligence et les émotions.

Quand Dieu réconcilie l'homme avec lui-même, son but est de restaurer l'ordre originel par lequel il entre en contact direct avec l'esprit de l'homme. L'esprit de l'homme à son tour agit sur son âme et sur son corps. Cela explique les paroles de David dans le Psaume 103.1 : « Mon âme bénis l'Éternel. » À travers la foi, l'esprit de David a été réunifié à Dieu et était désireux de l'adorer. Ainsi son esprit encourageait son âme pour agir sur ses organes vocaux pour prononcer des paroles d'adoration appropriées.

Tant que l'homme reste dans la soumission à Dieu et son âme dans la soumission à son esprit, l'homme fonctionne en harmonie avec Dieu et avec lui-même. Mais si à un moment quelconque l'homme réaffirme sa rébellion contre Dieu, son âme n'est plus soumise à son esprit et l'harmonie interne est brisée. Cela signifie qu'il y a une tension constante entre l'esprit et l'âme. Il est impératif pour un soldat de Dieu de maintenir l'harmonie intérieure.

Qui règne ?

Le grec du Nouveau Testament a un adjectif particulier qui décrit l'action initiée par l'âme. Le mot pour âme est psuche et l'adjectif formé à partir de lui est psuchikos. La façon naturelle de rendre cela en français serait “de l'âme”, mais malheureusement un tel mot n'existe pas en français.

Ainsi les traductions du Nouveau Testament ont utilisé une variété de mots différents pour l'exprimer : naturel, sensuel, du monde, non spirituel et esprit du monde, sans l'esprit et l'expression suivre leur instinct naturel. La plupart des lecteurs français ne réalisent pas que ces sept mots différents et expressions traduisent toutes un seul et même mot grec. Dans ce livre, j'utiliserai le mot “de l'âme” pour définir le mot du Nouveau Testament psuchikos ou venant de l'âme.

Dans 1 Corinthiens 14.44-46, Paul utilise ce mot trois fois pour montrer la différence entre nos corps présents qui sont naturels (de l'âme) et nos corps de résurrection qui seront spirituels.

« Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. »

Encore une fois, un corps de l'âme (“animal”) est un corps dont l'esprit n'agit qu'à travers l'âme. Un corps spirituel est un corps dont l'esprit agit directement, sans avoir à passer par l'âme. Il semblerait que ce soit ce type qu'ont les chérubins décrits dans le premier chapitre d'Ézéchiel : « Chacun marchait droit devant soi ; ils allaient où l'esprit les poussait à aller ». (verset 12) « Ils allaient où l'esprit les poussait à aller. » (verset 20)

Cela semble être le type de corps que Paul dit que les croyants auront après la résurrection. Notre esprit n'aura plus à inciter notre âme pour obliger notre corps à donner les réponses appropriées. Notre corps répondra directement aux décisions de notre esprit. Nous serons comme les chérubins d'Ézéchiel : nous irons directement sans nous détourner, là où notre esprit ira. Quelle glorieuse liberté !

Il y a trois passages dans le Nouveau Testament qui expliquent plus clairement l'opposition ou la tension entre le spirituel et ce qui vient de l'âme. Premièrement Paul dit :

« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. » 1 Corinthiens 2.14-15

Pour la compréhension des choses spirituelles, l'âme est dépendante de l'esprit. Si elle n'est pas en harmonie avec l'esprit, le domaine de la vérité spirituelle lui est fermé. Il est donc particulièrement important, pour l'engagement dans le combat spirituel que nous approchions la vérité avec la bonne attitude : notre âme soumise à notre esprit et notre esprit en union avec Dieu !

Ensuite, dans son épître, Jude parle de ceux qui, dans l'église sont des « gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises... ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, (de l'âme) n'ayant pas l'Esprit (saint). » (Jude 16, 19)

Quand l'âme d'un chrétien n'est pas soumise à travers son esprit à Dieu, il devient un canal à travers lequel toutes sortes de désirs charnels et de divisions peuvent infiltrer l'Église. C'est la cause véritable et sous-jacente des divisions dans le corps de Christ.

Enfin, dans Jacques 3.15, l'apôtre parle d'une forme de « sagesse qui ne vient pas d'en haut mais qui est terrestre, charnelle, (de l'âme) diabolique. »

Jacques décrit cette descente en trois étapes successives : de terrestre à charnelle, de charnelle à démoniaque.

Quand les chrétiens deviennent terrestres, ils perdent la vision de l'éternité. Ils ne peuvent pas voir au-delà des choses de cette vie : le succès, le plaisir, la richesse, la santé physique. Ils ne sont intéressés que par ce que leur foi pourra faire pour eux dans cette vie ! Concernant de telles personnes Paul dit : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15.19) Les chrétiens de cette sorte se considèrent souvent comme prospères et ayant réussi. Dieu les considère comme pitoyables.

Après le terrestre, l'étape suivante est de l'âme. Être charnel, c'est être égocentrique, centré sur soi. Pour de telles personnes, la foi chrétienne est une façon d'obtenir ce qu'elles veulent dans la vie. Elles pensent que « la piété est une source de gain. » (1 Timothée 6.5)

Le charnel ouvre la voie au démoniaque. C'est l'une des voies principales par laquelle les démons infiltrent l'Église. La question souvent posée : les chrétiens ont-ils encore besoin d'être délivrés de démons ? Les paroles de Jacques nous donnent la réponse. Cette descente du terrestre au charnel, au démoniaque expose à la fois les croyants individuellement et toute l'Église à l'activité des démons.

Restaurer l'harmonie

Aujourd'hui, dans de nombreux endroits, l'Église est un mélange de pratiques qui ne viennent pas de Dieu. Il n'y a pas de ligne claire entre le spirituel et le charnel et il n'y a donc aucune barrière au démoniaque. Les manifestations véritables du Saint-Esprit sont entrecoupées par des manifestations qui sont clairement démoniaques. Le résultat est que beaucoup de chrétiens sincères sont confus et perplexes.

Pour nous protéger, nous devons cultiver le discernement spirituel. Nous devons apprendre à distinguer ce qui est véritablement spirituel et ce qui est charnel. Il n'y a qu'un seul instrument qui soit aiguisé pour faire cela : la parole de Dieu. Nous verrons plus loin l'indispensable parole de Dieu dans ce livre mais dès à présent nous reconnaissons que :

« La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » Hébreux 4.12

Plus loin, dans Hebreux 5.4, l'auteur donne deux conditions que nous devons remplir pour exercer ce genre de discernement : « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

La première condition, c'est que nous devons nous nourrir régulièrement de la nourriture spirituelle solide à travers l'étude de toute la Bible. La deuxième condition, c'est que nous devons pratiquer régulièrement le discernement. Nous devons continuellement être en alerte, en reconnaissant les forces spirituelles que nous rencontrons dans chaque situation quotidienne. Le discernement doit faire autant partie de la vie chrétienne du soldat que la prière.

J'ai reçu cette lettre d'un psychiatre allemand qui avait eu une révélation des domaines “spirituels” et “charnels” de sa personnalité. Cela donne une idée des changements que ce discernement peut provoquer dans nos vies :

Cher monsieur Prince,

Cela ne m'est jamais arrivé auparavant. Alors que j'écoutais votre cours (“Qui suis-je ?”), j'ai vu pour la première fois dans ma vie chrétienne le “Hans spirituel” en haut comme s'il était sur une chaise et qu'il regardait le “Hans charnel” qui avait l'apparence d'un monument en train de s'écrouler.

Régénérée, cette partie de moi-même, “l'Hans spirituel” a survécu depuis que j'ai écouté votre cours (alimenté par le Saint-Esprit) il y a environ cinq semaines. “L'Hans charnel”, et en particulier dans les domaines intellectuels et émotionnels, doit être traîné à la croix.

Vous comprendrez que ce changement dans ma vie (redevenir un être humain “triple”) est en train de révolutionner ma vie et ma profession. Et pour la première fois de ma vie (j'ai aujourd'hui 45 ans) je vois une bonne raison pour laquelle je suis devenu psychiatre. Hans P. Allemagne.

Nous n'aurons de véritables corps spirituels qu'à la résurrection. Mais comme Hans nous pouvons dès à présent nous préparer au service en restant soumis à Dieu et en entraînant notre âme à rester soumise à notre esprit. Enfin obéissons à l'exhortation de Paul dans 1 Corinthiens 16.13-14 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites se fasse avec charité ! »

Nous allons maintenant voir deux façons dont Dieu travaille dans nos vies pour forger notre caractère.

Mise en pratique

  1. 1 Corinthiens 2.14-15 décrit l'opposition entre le spirituel et le charnel. Si vous voyez des aspects charnels en vous, quelle est votre réaction ?
  2. Les deux conditions pour cultiver le discernement sont de se nourrir de nourriture solide de la Parole et mettre ce que vous avez régulièrement appris en pratique. Comment pouvez-vous mieux remplir ces conditions ?
  3. David a fait cette prière : « Bénis l'Éternel mon âme. » Comment cette prière pourrait-elle vous aider à trouver l'harmonie intérieure ?

Verset à mémoriser

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12.2

La réponse de la foi

Père, je désire ardemment que mon esprit soit en relation directe avec toi, tenant mon âme et mon corps en soumission. Mon désir est de marcher dans et par l'Esprit et non par la chair. Alors que tu œuvres en moi, je crois que cela va se réaliser.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant