Les règles du combat

9. La victoire dans la louange

Nous avons appris dans le dernier chapitre trois concepts qui se trouvent dans l'Écriture et qui sont étroitement liés : l'adoration, la louange et l'action de grâces. L'adoration est d'abord une attitude ou une posture de corps : incliner la tête, incliner tout le haut du corps, se prosterner par terre ou même faire plier l'esprit humain devant Dieu. La louange, d'un autre côté est une manifestation. La Bible souligne bien que la louange doit sortir de la bouche. L'action de grâces c'est assez simplement remercier Dieu pour ce qu'il a fait.

Imaginez-le ainsi : dans l'adoration nous apprécions la sainteté de Dieu. Dans la louange, sa grandeur, dans l'action de grâces, sa bonté.

Dans ce chapitre, nous allons parler de la louange. « L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. » Psaume 48.2 L'Éternel est grand et c'est pour cela qu'il doit être loué. Il doit être loué à la mesure de sa grandeur. Voici sept principes bibliques à propos de la louange.

L'habitation de Dieu

« Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël. » Psaume 22.4

Premièrement, la louange est l'habitation de Dieu ; c'est là qu'il vit. Si vous voulez être là où est Dieu, vous devez lui offrir votre louange.

Le mot hébreu signifiant “vivre dans un endroit” est le même que “asseoir”. Une implantation par exemple est un lieu où on est implanté. La Bible anglaise a merveilleusement traduit ce verset : « Tu es saint, sur le trône des louanges d'Israël. » La louange est le trône de Dieu. Notre louange ne fait pas de lui un roi ; il est roi que nous le louions ou pas. Mais quand nous le louons, nous lui offrons son trône. Nous l'accueillons et nous reconnaissons sa royauté. La louange est le lieu d'habitation de Dieu et son trône.

Le chemin vers sa présence

« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! Car l'Éternel est bon ; sa bonté dure à toujours, et sa fidélité de génération en génération. » Psaume 100.4-5

Deuxièmement, la louange est le chemin vers la présence de Dieu ; le chemin pour entrer dans les portes de Dieu et ses parvis, c'est l'action de grâces et la louange.

Ce passage nous donne trois raisons pour lesquelles nous devons louer Dieu : l'Éternel est bon ; sa bonté dure à toujours ; sa vie dure de génération en génération. Chacune de ces affirmations sera toujours vraie, quelques soient les circonstances.

Dieu vit dans une ville entourée de murs appelés salut :

« On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de gloire. » Ésaïe 60.18

L'Écriture dit clairement et en le soulignant bien, que le seul chemin à travers le mur, est une porte et chaque porte est la louange. Autrement dit, sans la louange il n'y a pas d'accès à la présence de Dieu et au lieu où son peuple réside. Si vous voulez entrer dans la présence de Dieu, c'est la seule porte. Il n'y en a pas d'autre.

La raison de Dieu pour la bénédiction

« Sauve-nous, Éternel notre Dieu ! Et rassemble-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous mettions notre gloire à te louer ! » Psaume 106.47

Troisièmement, la louange est la raison de Dieu pour nous bénir, l'intérêt pour lequel il investit en nous. Dieu nous sauve et nous met ensemble pour la communion avec lui et avec les autres parce qu'il veut que nous puissions donner gloire à son nom et triompher dans sa louange.

David a connu une longue période de ténèbres dans sa vie. Beaucoup d'entre nous pourraient regarder en arrière et y voir des périodes similaires. Dans ces versets David éclate en louanges :

« Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, afin que (et voici le but) mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours.  » Psaume 30.11-12

Remarquez que Dieu fait ces choses afin que notre gloire chante ses louanges et non pour que nous demeurions dans le silence. Mais qu'est-ce que notre gloire ? Si nous comparons les deux passages suivants, il n'y a aucun doute sur la réponse. Premièrement, « Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, » (Psaume 16.9) ensuite le jour de la Pentecôte, Pierre cite ce même verset : « Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ». Actes 2.26

Cela nous dit que ma gloire c'est “ma langue”. Quand la Bible dit « ma gloire te dira merci. » Cela signifie « ma langue te dira merci ». C'est pourquoi David ajoute « et ne demeurera pas dans le silence. » C'est un organe du corps qui parle ou est silencieux.

Le premier but de Dieu en nous donnant une langue, c'est de le louer. C'est le membre du corps avec lequel vous pouvez louer et glorifier Dieu de façon parfaite. Souvenez-vous que Dieu vous bénit, vous délivre et enlève vos deuils afin que votre gloire le loue et ne soit pas silencieuse.

Notre vêtement spirituel

« Pour (le Messie va) accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, (l'emblème du deuil) une huile de joie (l'huile étant le symbole du Saint-Esprit) au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu. » Ésaïe 61.3

Quatrièmement, la louange fait partie de notre vêtement spirituel. Ésaïe 61 parle de la venue du Messie et nous dit qu'il nous donnera un diadème au lieu de la cendre et un vêtement de louange au lieu d'un esprit d'abattement. En français moderne l'esprit d'abattement correspond à la dépression. Mais quand vous portez le vêtement de louange l'esprit d'abattement s'en va.

Le Psaume 33.1 dit : « Justes, réjouissez-vous en l'Éternel ! La louange sied aux homme droits. » Quand vous revêtez le vêtement de louange, dans l'Esprit vous êtes au mieux. Il vous sied. Il vous embellit.

Un moyen de délivrance

Cinquièmement, la louange est un moyen de délivrance. Je crois qu'il serait légitime (quoique un peu libre) de traduire ce verset ainsi : « Quiconque m'offre sa louange me glorifie et prépare un chemin pour que je lui montre mon salut. » En louant Dieu, nous lui ouvrons la voie pour intervenir surnaturellement pour nous. Il y a beaucoup d'exemples dans l'Écriture où l'intervention de Dieu est amenée par la louange.

Regardons un exemple bien connu de 2 Chroniques. Une puissante armée étrangère envahit Juda et le roi Josaphat réalise qu'il n'a pas la puissance militaire nécessaire pour affronter cette armée. Alors il a plutôt recours aux armes spirituelles. Avant de sortir pour la bataille, selon les instructions de Dieu, voici ce qu'ils ont fait :

« Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient : Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours ! » 2 Chroniques 20.21

Comme beaucoup l'ont souligné, c'est une stratégie militaire étrange ! Au lieu d'envoyer des chars de combat, ils ont envoyé le chœur pour louer Dieu. Cela semble fou, mais ça a marché. Quand le peuple de Dieu a loué l'Éternel, Dieu est intervenu et s'est occupé de leurs ennemis.

« Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus de Juda. Et ils furent battus. » Verset 22

Dans le Nouveau Testament, nous trouvons Paul et Silas en prison. Il est minuit. Ils ont été battus, leurs dos sont ensanglantés. Ils sont dans la prison intérieure avec une sécurité maximum, les mains et les pieds dans les fers. Et que font-ils ensuite ? Il commencent à prier et à louer Dieu.

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient (le grec dit : “ils les écoutaient attentivement”). Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » Actes 16.25-26

Toutes les portes se sont ouvertes, et les chaînes de tous les prisonniers sont tombées. La louange a provoqué un tremblement de terre ; Dieu est intervenu surnaturellement. C'est un principe constant de l'Écriture. Si vous voulez voir l'intervention surnaturelle de Dieu pour vous dans une situation difficile ou impossible, la clé qui va la libérer c'est votre louange. Et en général c'est au moment où vous avez le moins envie de le louer de façon naturelle.

Une arme spirituelle

« Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. » Psaume 8.3

Sixièmement, la louange est une arme du combat spirituel. David parle au Seigneur dans ce verset. “L'ennemi et le vindicatif”, c'est Satan. Nous devons le faire taire parce qu'il nous accuse devant le trône de Dieu jour et nuit. Comment ? C'est par la force qui vient “de sa bouche” mais il ne nous est pas dit exactement ce qu'est cette force.

Jésus a cité ce même passage : « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? » (Matthieu 21.6)

David dit « tu as fondé ta gloire » ; Jésus par l'inspiration du Saint-Esprit l'a changé en « tu as tiré des louanges. » Cela nous montre que la force ordonnée par le peuple de Dieu sont des louanges. Quand nous offrons à Dieu des louanges dans le royaume invisible que nos yeux naturels ne peuvent pas voir, nous faisons taire Satan. Nous le faisons taire et nous lui enlevons sa grande arme qu'est l'accusation. Pas étonnant que le diable ne veuille pas que vous louiez Dieu.

Un sacrifice

« Les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, la voix de ceux qui disent : Louez l'Éternel des armées, car l'Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d'actions de grâces dans la maison de l'Éternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, dit l'Éternel. » Jérémie 33.11

Enfin la louange est un sacrifice ; elle vous coûte quelque chose. Ce beau passage décrit ce qui va se passer une fois qu'Israël sera restauré. Au lieu de la désolation, de la misère et du deuil, il y aura des cris de joie et d'allégresse.

J'aime cette traduction parce que je crois qu'elle fait ressortir le véritable sens. Le sacrifice que Dieu veut que nous lui apportions dans sa maison est la louange. C'est dit très clairement dans Hébreux : « Par lui, (Jésus-Christ) offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13.15)

Si vous louez Dieu quand vous vous sentez heureux et que tout va bien, c'est bien, mais ce n'est pas un sacrifice. Quand tout va mal et que vous continuez à louer Dieu, ça, c'est un sacrifice. Cela vous coûte de louer Dieu quand vous n'en avez pas envie, mais c'est le moment où vous en avez le plus besoin. Souvenez-vous du Psaume 100 cité plus haut. Nous devons louer Dieu pour trois raisons : il est bon, sa grâce dure à jamais et sa vérité dure de génération en génération. Ces raisons ne changeront jamais.

Mettre tout cela en pratique

Voici quatre considérations pratiques sur la mise en œuvre de la louange.

Quand devons-nous louer Dieu ?

Nous devons louer Dieu chaque jour, à jamais. Le Psaume 145.2 dit : « Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. »

Le Psaume 34 commence par cette explication : « De David. Lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla chasse par lui. » David a dû fuir son pays natal, loin du roi Saül qui essayait de le tuer. Il a trouvé refuge à la cour du roi païen nommé Abimélec. Pour se protéger, David a dû faire semblant d'être fou. L'Écriture dit qu'il bavait dans sa barbe et qu'il faisait des marques sur les battants des portes avec ses ongles comme un homme fou. Le roi Abimélec dit : « Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi me l'amenez-vous ? Est-ce que je manque de fous... » (1 Samuel 21.14-15)

Maintenant que vous comprenez le contexte, regardons la réaction de David face à cette situation : « Je bénirai l'Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche. » (Psaume 34.1)

C'est ce qui montre le caractère d'un homme ou d'une femme de Dieu. Quand vous êtes au plus bas, que tout est contre vous, et que vous ne voyez aucune raison naturelle de le faire, vous continuez quand même à louer le Seigneur.

Comment louons-nous Dieu ?

Le Psaume 111.1 dit : « Louez l'Éternel ! Je louerai l'Éternel de tout mon cœur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée. » Nous avons parlé plus haut de l'importance de la louange exubérante. En fait, je crois que c'est dur pour Dieu d'accepter une louange d'un cœur partagé. Parfois je vois des gens lors de la louange qui ne font que remuer légèrement leurs lèvres. Il est digne d'être loué avec tout notre cœur, alors mettez-y tout ce que vous pouvez.

Tout votre corps est impliqué dans la louange à Dieu. Le Psaume 63.4 dit : « Je te bénirai donc toute ma vie, j'élèverai mes mains en ton nom. » Levez-les tout du long. Oubliez les personnes derrière vous ! Ce que Dieu pense est plus important. Dieu dit : « Loue-moi les mains levées. »

Le Psaume 63.6 dit : « Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur mes lèvres, ma bouche te célébrera. » Les mains, la bouche et les lèvres sont toutes des instruments de louange.

Il est aussi biblique de louer Dieu en dansant : « Qu'ils louent son nom avec des danses, qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe ! » (Psaume 149.3) ; « Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! » (Psaume 150.4) En louant Dieu de tout votre cœur et votre corps, vous entrerez dans un nouveau niveau d'adoration et de joie que vous n'aviez jamais connu.

Qui doit louer Dieu ?

Le Psaume 148 cite 29 catégories différentes de créatures et de personnes qui sont exhortées à louer Dieu. Mais simplement au cas où quelqu'un aurait été oublié, le dernier verset du Psaume 150 dit : « Que tout ce qui respire loue l'Éternel. » (verset 6)

Votre souffle vous a été donné, tout d'abord afin que vous puissiez louer Dieu. Vous n'utilisez pas correctement le souffle donné par Dieu si vous ne le louez pas avec.

Y a-t-il quelqu'un qui ne loue pas le Seigneur ?

La réponse est oui : « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel. » (Psaume 115.17) C'est le seul groupe de personnes. Alors si vous ne louez pas le Seigneur, vous connaissez votre problème !

Si vous voulez revenir à la vie, vous devez louer le Seigneur. Alléluia !

Maintenant que nous avons compris certains principes pour forger le caractère du soldat de l'armée de Dieu, continuons notre préparation militaire dans la deuxième partie en apprenant à connaître davantage celui qui nous équipe et nous entraîne pour la bataille.

Mise en pratique

  1. Quelles expressions de louange cette étude a-t-elle mis en avant que vous ne pratiquiez pas avant mais que vous allez mettre en pratique ?
  2. En quoi votre compréhension de la louange à Dieu a-t-elle été élargie ou étendue ?

Verset à mémoriser

« Je bénirai l'Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. » (Psaume 34.1)

La réponse de la foi

Père, je te bénirai en tout temps. Ta louange sera continuellement dans ma bouche. Je te louerai dans les bons comme dans les mauvais jours. Je te louerai parce que tu es bon, ta grâce dure à toujours et ta vérité dure de génération en génération. Merci Seigneur !

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant