Les règles du combat

13. Le Saint-Esprit et la Parole

Quand on consulte un médecin, on veut avoir l'assurance qu'il sait de quoi il parle. Nous nous attendons à ce que les médecins puissent nous dire comment prévenir la maladie, remédier aux douleurs et rester en bonne santé. Nous voulons qu'ils aient beaucoup d'expérience mais également une formation appropriée. Combien d'entre nous voudraient consulter un médecin qui n'a jamais suivi d'études de médecine et ne se tient pas au courant des avancées de la recherche ? Comment ce médecin serait-il en mesure d'aider les autres ?

C'est la même chose pour nous chrétiens qui nous préparons au combat spirituel. Nous pouvons avoir toute “l'expérience de terrain” inimaginable, travailler dur pour forger notre caractère, mais si nous n'avons pas étudié le Livre, si nous ne nous appuyons pas sur le manuel qui fait autorité, nous n'y arriverons pas. Nous pouvons avoir une philosophie raisonnable et de nobles pensées sur Dieu toute la journée, mais si nous ne sommes pas enracinés dans Sa Parole, nos paroles ne sont pas fiables. Il n'y a pas d'autre alternative : nous ne pouvons pas espérer persévérer si nos vie chrétiennes ne sont pas bâties sur le fondement de la parole de Dieu.

Il y a deux applications dans l'Écriture du titre “la parole de Dieu”. L'une est la Bible elle-même (la Parole écrite de Dieu) et l'autre c'est Jésus-Christ (la Parole personnelle de Dieu). Chacune d'entre elle est appelée “la parole de Dieu”. Si nous voulons être étroitement liés à Jésus, nous devons être étroitement liés à la Bible. Découvrons l'autorité et la puissance de la parole de Dieu et comment le Saint-Esprit rend témoignage à la vérité.

De qui est la Parole ?

Le mot autorité vient du mot auteur. L'autorité de toute œuvre est l'autorité de l'auteur. Autrement dit, c'est l'auteur qui donne autorité à ce qu'il produit. Il est donc important de connaître l'identité de l'auteur de la Bible.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Timothée 3.16-17

Si vous voulez être accompli et propre à toute bonne œuvre, la source de tout cela est l'Écriture. Paul dit aussi que toute écriture est inspirée de Dieu. Le mot grec pour “inspiration de Dieu” est défini comme le “souffle de Dieu”. Le mot pour souffle et le mot pour esprit sont identiques. Paul dit : « Toute écriture est insufflée par l'Esprit de Dieu ». L'autorité derrière toute Écriture est l'autorité du Saint-Esprit. En fin de compte,, il est l'Auteur. Il utilise beaucoup d'instruments différents, mais l'autorité du Saint-Esprit, qui est Dieu lui-même, dirige chacun d'eux. Quand nous nous écartons de l'Écriture, nous nous écartons de l'autorité de Dieu lui-même.

Paul note aussi que toute Écriture est inspirée, pas une partie. Nous ne pouvons pas nous permettre de séparer les passages que nous considérons valables de ceux que nous considérons comme non valables. Le Saint-Esprit lui-même a déclaré toute Écriture inspirée de Dieu et toute Écriture utile. Nous ne pouvons laisser de côté ou considérer sans importance aucun livre, chapitre ou verset. Ne nous focalisons pas sur quelques passages connus de l'Écriture et pensons qu'ils sont tous importants. Nous verrons que nous deviendrons de plus en plus forts à mesure que nous méditerons, étudierons et appliquerons la parole de Dieu. Jésus dit que nous devons écouter et agir selon la parole de Dieu, pas seulement écouter, mais écouter et agir.

On pourrait dire : « Mais les hommes qui ont écrit la Bible étaient souvent très faibles et faillibles. La Bible rapporte même beaucoup de leurs péchés ! » Et ce serait juste. Je crois que c'est le signe de la pertinence de la Bible, le fait de rapporter les péchés de ceux qui l'ont écrite. Beaucoup de gens aujourd'hui omettraient leurs péchés et essaieraient de se présenter comme infaillibles. Les auteurs de la Bible non. Nous avons vu comment David qui a écrit la plupart de psaumes, citait de graves péchés que tout le monde peut lire.

Alors comment la Bible peut être infaillible si ceux qui l'ont écrite étaient si faillibles ? Il y a une belle réponse donnée à cette question dans un simple verset : « Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré ». (Psaume 12.6)

C'est une façon dont on avait l'habitude de purifier le métal. On construisait un four d'argile, allumait un feu dedans et on y mettait le métal pour le purifier. Nous pouvons en tirer cette analogie : le four d'argile, c'est l'instrument humain, simplement de l'argile ; le feu, c'est le Saint-Esprit ; il purifie l'argent qui représente le message. Cela explique comment des hommes ou des femmes faillibles peuvent être des canaux pour produire une parole de Dieu inspirée et digne d'autorité. L'argile, c'est le canal humain, le feu est le Saint-Esprit et l'argent, purifié sept fois, absolument pur est le message de Dieu.

La Bible, bien qu'elle passe à travers des canaux d'argile faibles et faillibles, des hommes et des femmes remplis de péché, a été purifiée sept fois par le feu du Saint-Esprit. Elle est totalement digne de foi.

Jésus et la Parole

Nous devons considérer l'attitude de Jésus lui-même envers la Bible parce que pour nous, qui sommes ses disciples, il est le modèle. Quelle était sa relation avec la Parole écrite de Dieu ? Commençons par son enseignement des Écritures de son époque, ce que nous appelons l'Ancien Testament.

Un jour, lors d'une discussion avec les dirigeants juifs, Jésus dit ceci : « Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie... » (Jean 10.35) Jésus donne ici à la Bible les deux titres que ses disciples ont utilisé depuis lors : la parole de Dieu et l'Écriture. Son utilisation de la parole de Dieu signifie qu'elle vient de Dieu. Elle ne vient pas de l'homme, elle vient du ciel, de Dieu. Et le fait qu'il utilise l'Écriture signifie ce qui a été consigné par écrit. Dieu a dit beaucoup de choses qui ne sont pas consignées par écrit, mais celles qui sont consignées dans la Bible sont là pour notre bénéfice. Elles contiennent tout ce dont nous avons besoin de connaître pour notre salut.

L'attitude de Jésus est résumée dans les paroles suivantes de ce verset : « l'Écriture ne peut être anéantie... » Rien ne peut mieux exprimer l'autorité de l'Écriture que cette simple phrase. Nous trouverons une autre affirmation dans les versets suivants du livre de Matthieu dans lequel Jésus parle de l'Ancien Testament.

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu 5.17-18

Le mot iota en hébreu moderne est yod, c'est la plus petite lettre de l'alphabet. Un trait (keraia) est un petit signe au-dessus d'une lettre pour la distinguer d'une autre similaire. Ce sont les deux plus petits signes de l'hébreu écrit et Jésus dit qu'aucun d'entre eux utilisé dans l'Écriture ne sera annulé. Il ne parlait pas de la Parole orale de Dieu parce que les mots iota et trait ne s'appliquent qu'à ce qui est écrit. Nous voyons que Jésus a soutenu l'autorité totale de la Parole écrite de Dieu.

Un peu plus loin, presque à la fin de son ministère, Jésus a eu affaire aux sadducéens qui étaient les libéraux de l'époque, des gens qui n'acceptaient pas l'autorité de toute l'Écriture. En fait, ils n'acceptaient que l'autorité des cinq premiers livres, le Pentateuque. Ils mettaient en doute l'enseignement sur la résurrection des morts, et ils vinrent voir Jésus avec une question soigneusement préparée. Voici comment Jésus leur a répondu :

« Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. » Matthieu 22.31-32

Remarquez comment Jésus a appliqué ce passage. Ces paroles ont été écrites par Moïse quatorze siècles plus tôt, c'étaient en fait des paroles prononcées par l'Éternel directement à Moïse. Mais Jésus ne s'est pas référé à elles comme si elles étaient valables uniquement pour Moïse quatorze siècles auparavant. Il dit : « N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ? » L'Écriture n'est jamais dépassée. Elle n'est jamais simplement le récit de l'intelligence humaine. Elle est inspirée de Dieu. Et même si elle a été écrite il y a trois mille ans, c'est toujours Dieu qui parle, à vous et à moi aujourd'hui. C'est l'autorité de l'Écriture comme Jésus la comprenait.

L'autorité du Saint-Esprit

Nous avons les paroles de Jésus sur l'Ancien Testament, mais qu'en est-il du Nouveau Testament ? L'autorité sous-jacente au Nouveau Testament est la même que celle de l'Ancien Testament. Dans les versets ci-dessous Jésus prépare ses disciples au fait qu'il va partir.

« Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14.25-26

L'autorité derrière les écrits des apôtres est l'autorité du Saint-Esprit. Et Jésus dit que le Saint-Esprit fera deux choses :

« Ce que je ne vous ai pas enseigné, il vous l'enseignera et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Ainsi le récit des évangiles ne dépend pas de la mémoire humaine ; il dépend de la vérité du Saint-Esprit.

En passant, laissez-moi vous faire remarquer que Jésus brise les lois de la grammaire pour souligner que le Saint-Esprit n'est pas neutre mais masculin. Selon la grammaire grecque, il aurait dû utiliser le neutre, mais il ne l'a pas fait ; il a dit il. C'est très important à comprendre : le Saint-Esprit n'est pas neutre, il est lui, une personne, et nous devons le traiter comme une personne.

Dans Jean 16, Jésus révèle une autre caractéristique importante du Saint-Esprit : « ... car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. » (Jean 16.13-14)

Le Saint-Esprit glorifie toujours Jésus. Si vous êtes confronté à des manifestations spirituelles qui ne glorifient pas Jésus mais donnent gloire à une personne ou à tout autre chose, vous pouvez être certain que ce n'est pas le Saint-Esprit. Le ministère suprême du Saint-Esprit est de révéler et de glorifier Jésus. La Bible dit que nous devons éprouver les esprits et vous pouvez vérifier que quelque chose vient du Saint-Esprit si cela glorifie Jésus. Si ce n'est pas le cas, même si cela semble bon ou spirituel ou même si cela se manifeste d'une voix forte et qui résonne, cela ne vient pas du Saint-Esprit parce qu'il ne glorifiera personne d'autre que Jésus. Je suis moi-même bien conscient de cela. Je m'examine constamment en me demandant : Est-ce que je donne la gloire à Jésus ou est-ce que j'essaie de persuader les gens que Derek Prince est quelqu'un d'important ? Derek Prince est un simple pécheur sauvé par la grâce de Dieu.

Faire confiance à la Parole aujourd'hui

La Bible nous donne des exemples de la façon dont Jésus utilisait l'autorité de l'Écriture dans sa vie, des exemples que nous pouvons suivre. L'histoire de Jésus dans le désert tenté par Satan est un puissant exemple. Juste avant que cette histoire commence, le troisième chapitre de Matthieu nous relate comment Jésus a été baptisé dans le Jourdain :

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Matthieu 3.16-17

Vous et moi pouvons penser qu'après cela, Jésus allait avoir une vie facile. Il avait à la fois l'appui du Père et de l'Esprit, ainsi que celui du prophète Jean-Baptiste. Mais il n'en a pas été ainsi.

Après cette rencontre sereine et puissante, Jésus s'est retrouvé dans le désert à jeûner quarante jours et à être tenté par Satan. Je vous en prie, n'imaginez pas que la bénédiction de Dieu vous rendra toujours la vie facile. En fait en un sens, elle peut rendre la vie plus difficile, parce que Satan s'oppose beaucoup plus fortement à celui que Dieu a oint.

Luc dit que Jésus a été conduit par l'Esprit dans le désert (voir Luc 4.1), mais à la fin des quarante jours, il en est sorti par la puissance du Saint-Esprit (voir verset 14). Remarquez la distinction. C'est une chose d'être conduit par l'Esprit ; c'en est une autre d'agir et de marcher dans la puissance de l'Esprit. Jésus n'a pas fait cette dernière chose avant d'avoir affronté Satan et de l'avoir vaincu. À un moment donné, chacun d'entre nous aura à marcher sur ce même chemin. Nous devrons vaincre la tentation et l'opposition afin d'agir dans la puissance du Saint-Esprit.

Quand Satan est venu vers Jésus, la première chose qu'il a tentée a été de le faire douter. C'est presque toujours la première approche de Satan. Il ne va pas immédiatement nier la parole de Dieu ; il va la remettre en question ou vous faire douter. « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » (Matthieu 4.3)

Dieu avait tout juste parlé du ciel en disant « Celui-ci est mon fils bien aimé. » Satan mettait Jésus au défit de douter de ce qu'il avait entendu de Dieu. « Si tu es le Fils de Dieu, alors fais quelque chose qui le prouve. Transforme ces pierres en pains. »

Voici la réponse de Jésus : « Jésus répondit : il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.; » (Matthieu 4.4) Il faisait confiance à la pleine autorité indéfectible de la Parole écrite de Dieu. Chaque fois que Jésus a été tenté il a répondu par : « Il est écrit. » Et quand Jésus a dit cela, Satan a changé de sujet. Il s'avait qu'il n'avait pas de réponse à l'Écriture.

Cela nous donne deux directives importantes. Un nous devons faire confiance à la pleine autorité de l'Écriture et deux nous devons l'utiliser pour faire face à la tentation.

Nous allons en apprendre davantage sur les techniques de combat plus tard, mais je veux terminer ce chapitre sur l'Écriture inspirée du Saint-Esprit par ce point : ne pensez jamais que vous êtes assez intelligent pour discuter avec le diable ; il est bien plus intelligent que vous. Cela fait très longtemps qu'il pratique cette stratégie. N'essayez pas de le convaincre avec des arguments. Au lieu de cela, allez à sa rencontre avec l'Écriture. L'Écriture est digne d'autorité. Acceptez-la. Vivez par elle. Répondez au diable par elle.

Mais souvenez-vous, vous devez la verbaliser. Dans Éphésiens 6.17, Paul dit « Prenez... l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » Il y a deux mots grecs pour parole : l'un est logos, l'autre est rhema. Logos c'est le conseil entier et éternel de Dieu. Rhema c'est la parole prononcée de Dieu. C'est le mot utilisé dans Éphésiens 6.17. Paul dit de prendre « l'épée de l'Esprit qui est (rhema, parlé) parole de Dieu. »

La Bible ne vous protégera pas si elle est juste dans votre bibliothèque ou même si elle est sur la table de nuit. Cela ne marche que lorsque vous la citez. Vous devez la mettre dans votre bouche et la dire pour vous. Alors elle deviendra une épée aigüe devant laquelle le diable va reculer. Il n'a pas de réponse à cela.

Mise en pratique

  1. Expliquez avec vos propres mots comment la Bible peut être infaillible même si les gens qui l'ont écrite étaient faillibles.
  2. Quand vous affrontez le diable et la tentation, pourquoi devez-vous faire confiance en la pleine autorité de l'Écriture et comment devez-vous l'utiliser ?
  3. Pourquoi est-il nécessaire de citer les Écritures quand vous êtes dans un combat spirituel ?

Verset à mémoriser

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 1 Timothée 3.16-17

La réponse de la foi

Père, je te remercie parce que tu me donnes un esprit de sagesse et de révélation dans ta connaissance. Illumine les yeux de mon cœur afin que je connaisse l'espérance de ton appel, les richesses de la gloire de ton héritage pour les saints et la grandeur de ta puissance qui surpasse toute intelligence pour ceux qui croient. Merci Père !

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant