Les règles du combat

Troisième partie

La bataille dans les lieux célestes

16. Comprendre notre ennemi

Nous vivons dans un temps où la bataille entre le royaume de Dieu et le royaume de Satan s'intensifie comme jamais auparavant. Je crois que c'est parce que nous sommes proches du retour de Christ et de la destruction définitive du royaume de Satan.

Dans cette partie du livre, nous allons explorer différents aspects de cette bataille en cours : comprendre votre ennemi, l'intervention angélique, la protection spirituelle, les armes, pour ne pas nommer que ces quelque sujets.

Nous commençons par le territoire où notre ennemi habite car il désire nous tirer hors du royaume de la lumière vers le royaume des ténèbres. Quelles sont les portes ouvertes de son royaume et comment les gens sont-ils attirés ?

Quelque part au fond de nous git un profond désir d'entrer en contact avec l'inconnu, avec quelque “puissance supérieure”, quelque chose de plus grand et de plus sage, de plus puissant que nous. Cela est vrai à tous les niveaux, de l'adolescente qui lit son horoscope au sorcier d'une lointaine tribu, au scientifique qui explore l'espace et cherche à découvrir les secrets de l'univers.

C'est Dieu qui a mis ce désir en nous, mais son ennemi juré, Satan a imaginé un chemin pour détourner ceux qui cherchent vers des systèmes mauvais, trompeurs pour les amener à les lier à lui. Ces systèmes trompeurs peuvent prendre des formes infiniment variées, mais le nom générique pour toutes est l'occultisme.

Le terme occulte est dérivé du mot latin qui signifie “dissimulé”. La puissance qui opère à travers les pratiques occultes vient de Satan, mais la plupart des gens pris dedans ne le savent pas.

Ils ont été séduits par des affirmations qui les ont rendues hautement désirables.

L'Écriture appelle le fait de se détourner du seul vrai Dieu vers de faux dieux, l'adultère spirituel. Ainsi, les avertissements de la Bible contre l'immoralité et l'adultère s'appliquent aussi à l'engagement dans l'occulte. La femme étrangère décrite dans Proverbes montre de façon concrète l'attrait de l'occulte. La fin tragique de ceux qui se laissent séduire par elle est décrite dans Proverbes 7.25-27 :

« Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts ; Il descend vers les demeures de la mort. »

L'Écriture souligne que les victimes de cette femme étrangère sont des “hommes forts”. Satan hait de tels individus. Des hommes et des femmes forts deviennent vulnérables quand ils placent leur confiance dans leur propre force et leurs succès passés.

Deux branches principales de l'occultisme

Les deux branches principales de l'occultisme sont identifiées dans l'Écriture sous le nom de divination et sorcellerie.

La divination amène la connaissance à travers des moyens surnaturels sur les gens, les événements ou les situations. Elle prédit fréquemment des événements futurs. Les termes pour cela sont la bonne aventure et la perception extra-sensorielle.

On trouve un exemple clair de cela en la personne de la servante dans Actes 16.16-22 dont il nous est dit qu'elle avait “un esprit de divination” (Semeur). Il est intéressant que le grec dise simplement qu'elle avait “un esprit de python”. Dans la culture classique grecque, le python est souvent associé à la pratique de la divination ou de la bonne aventure. Le terme moderne pour une telle personne est médium.

Cette fille a été la première personne à Philippe à discerner l'identité de Paul et Silas. « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut. » (verset 17) Tout ce qu'elle disait était vrai, pourtant sa connaissance venait d'un démon. Quand le démon a été chassé, elle a perdu la possibilité de dire l'avenir et ses maîtres ont perdu leur source de revenus.

C'est ce qui fait de la divination quelque chose de si trompeur et dangereux. Une personne qui a un esprit de python peut en fait véhiculer une connaissance surnaturelle concernant le passé ou l'avenir. Cette mesure de vérité est l'appât de l'hameçon occulte de Satan par lequel il cherche à capturer et à rendre esclaves ses victimes.

La plupart des gens veulent savoir ce que l'avenir leur réserve. La divination répond à ce désir. Mais Dieu nous demande de marcher « par la foi et non par la vue », (2 Corinthiens 5.7) sans connaître ce que l'avenir nous réserve, mais en faisant confiance à sa fidélité sans faille. Cependant, il peut y avoir des moments où Dieu nous donnera une révélation souveraine concernant notre avenir sans que nous le désirions ou que nous le recherchions. Quand il prend l'initiative, le résultat servira ses desseins.

Beaucoup de gens sont exposés à la divination à travers les horoscopes. Jeter un coup d'œil par hasard à votre horoscope dans le journal sans réfléchir peut vous exposer à l'influence démoniaque.

Ici encore, beaucoup de chrétiens sont trompés. Ils considèrent de telles activités sans danger, sans voir le piège. J'ai une fois exercé mon ministère envers une femme chrétienne qui avait besoin de délivrance d'un esprit de divination. Elle ne comprenait pas comment un tel esprit était rentré en elle. En la questionnant, elle a finalement reconnu qu'elle lisait de temps en temps son horoscope dans le journal. Elle a été choquée de réaliser qu'elle avait elle-même ouvert la porte à un démon de divination.

Une autre façon d'ouvrir les portes aux démons est la pratique des arts martiaux. Les arts martiaux trouvent leur origine dans des cultures perméables à l'idolâtrie et à l'activité démoniaque.

La sorcellerie, est l'autre branche à travers laquelle agit l'occultisme. Elle utilise différents moyens pour avoir un impact sur les sens physiques. Certains de ces outils sont des drogues, les potions, les charmes, les amulettes, la magie, les sorts et les incantations.

Apocalypse 9 décrits deux jugements de Dieu à la fin des temps par lesquels certaines parties de l'humanité seront tuées. Puis il termine en disant que le reste de l'humanité ne s'est pas repentie « de ses meurtres, ni de ses enchantements, ni de son impudicité ni de ses vols ». (verset 21) Le mot grec traduit par “enchantements” signifie littéralement “drogues”. Une version le rend par »arts magiques”. Ici, les actions mauvaises associées à la sorcellerie sont le meurtre, l'immoralité sexuelle et le vol. L'addiction aux drogues ouvre souvent la porte à ces autres maux.

Dans Deutéronome 18.10-12, l'Éternel énonce son attitude envers l'engagement occulte :

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel. »

Le mot traduit par “abomination” est le mot le plus fort en hébreu pour désigner ce que l'Éternel hait et rejette. Dieu met de telles personnes dans la même catégorie que celles qui sacrifient leurs enfants à une divinité païenne. Il est difficile dans notre culture de réaliser l'intensité avec laquelle Dieu hait ces pratiques occultes.

La fausse religion

La fausse religion est liée à l'occultisme. Tous deux promettent ce qui nous attire : la paix, la puissance, la connaissance, l'accès à Dieu. Ils proclament nous diriger vers la lumière quand en réalité ils nous attirent vers les ténèbres.

Comment pouvons-nous nous protéger ? Jésus a dit : « Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. » (Jean 10.9) Il dit encore : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6) Beaucoup de portes différentes conduisent au royaume du surnaturel. Mais il n'y a qu'une seule porte qui conduit au royaume surnaturel de Dieu. Cette porte, c'est Jésus. Ceux qui passent par une autre porte peuvent entrer dans un royaume surnaturel, mais c'est le royaume de Satan, et pas celui du seul véritable Dieu.

Comme pour d'autres formes d'occultisme, il est impossible de citer toutes les sortes de fausses religions couramment pratiquées. Mais voici cinq traits principaux qui montrent qu'une religion est fausse.

1. Des religions qui reconnaissent un pluralité de dieux. L'Église primitive était entourée par une culture polythéiste, mais dans 1 Corinthiens 8.5-6 Paul définit la position chrétienne :

« Car s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. »

2. Des religions qui pratiquent l'adoration d'idoles. L'idolâtrie est la première pratique spécifiquement interdite dans les dix commandements et celle qui encourt les plus lourdes peines. (voir Exode 20.3-5)

3. Des religions qui enseignent que les êtres humains peuvent finalement devenir des dieux. C'était la tentation du début proposée par Satan dans le jardin d'Eden. « Vous serez comme Dieu (ou des dieux) ». (Genèse 3.5)

Cette promesse contient une contradiction intrinsèque. Dieu qui a créé toutes choses, y compris la race humaine, est lui-même incréé. Il est logiquement impossible pour l'homme, le créé, de devenir comme Dieu, l'incréé. Le créé ne pourra jamais devenir incréé. Néanmoins, cette promesse de devenir comme Dieu a attisé le désir orgueilleux d'être exalté par l'humanité dans chaque génération.

4. Des religions enseignant qu'on peut atteindre la justice par ses propres efforts. Encore une fois, cela attire l'orgueil humain. Les gens orgueilleux sont attirés par les systèmes religieux qui demandent de gros efforts irraisonnés jusqu'à s'infliger des souffrances. Plus les demandes sont rigoureuses, plus la personne aura de l'orgueil en les accomplissant.

5. Des religions qui offrent une connaissance ésotérique accessible uniquement à quelques uns. Accéder à cette connaissance demande généralement un rite spécial d'initiation. Au premier siècle les apôtres ont mis en garde leurs disciples contre cette forme de tromperie. C'est contre cette erreur que Paul avertit Timothée :

« O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous ! » 1 Timothée 6.20-21

Les mormons et la franc-maçonnerie sont deux exemples de religions dont les secrets ne sont révélés qu'à ceux qui sont passés par un processus d'initiation rigoureux.

La chrétienté, au contraire, est ouverte. Elle n'a pas de processus particulier d'initiation et pas de rites secrets. La base est la foi, la Bible est un livre ouvert. Tous sont encouragés à l'étudier.

La fausse religion attise toujours d'une façon ou d'une autre l'orgueil humain. L'Évangile d'autre part souligne que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, qui ne peut pas se mériter mais qui est reçue uniquement par la foi que Dieu lui-même donne. Dans Éphésiens 2.8-9, Paul dit que cela ne laisse pas de place à l'orgueil : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c''est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Dans 1 Corinthiens 10.20-21, Paul souligne que chaque forme de fausse religion est imprégnée de puissance démoniaque et que les chrétiens ne doivent donc pas s'y investir de quelque manière que ce soit.

« Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. »

Ce bref survol de l'occultisme et des fausses religions révèle la complexité du sujet. Il n'y a pas de manière simple de les définir ou de les décrire. Vous pouvez les comparer à une pieuvre avec une multitude de tentacules grâce auxquelles elle enserre ses victimes. Quand la victime arrive à éviter une tentacule, une autre essaie aussitôt de l'attraper profitant d'un angle mort.

Si vous avez été impliqué dans l'occultisme ou une fausse religion, même par inadvertance ou pour essayer, Dieu veut que vous vous repentiez, que vous le confessiez comme un péché et que vous cherchiez Christ pour le pardon, la purification et la délivrance. Et pour rompre de façon délibérée et nette, tout livre ou objet en relation avec l'occultisme ou la fausse religion doit être détruit.

Mise en pratique

  1. Qu'est-ce qui rend l'occultisme et les fausses religions si attirantes ?
  2. Pourquoi l'occultisme et les fausses religions sont-ils si dangereux ? Avez-vous besoin d'en être libérés ?
  3. Pourquoi devez-vous entrer dans le royaume surnaturel uniquement à travers la porte qu'est Jésus ? (Jean 10.9)

Verset à mémoriser

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)

La réponse de la foi

Père, tu es Dieu et il n'y en a pas d'autre. Jésus, je suis venu uniquement à travers toi, ma porte. Par ton sang je suis délivré de la domination des ténèbres et transporté dans ton royaume. Merci, Seigneur !

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant