Les règles du combat

17. L'esprit de l'antichrist

J'aimerais maintenant examiner l'un des principaux objectifs du royaume de Satan, parce que cela définit le cœur de notre combat spirituel : l'opposition de Satan à Dieu et à l'Église de Jésus-Christ. Cette opposition se manifeste dans ce que j'appelle “l'esprit de l'antichrist”. C'est différent, comme nous allons le voir, de la personne qu'on appelle l'Antichrist, qui est lui-même différent des « nombreux antichrists » qui ont émergé tout au long de l'histoire.

Cet esprit et ces personnes sont décrites principalement dans les enseignements de Jean :

« Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, vous avec reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez par la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. » 1 Jean 2.18-23

Laissez-moi vous expliquer la véritable signification du terme antichrist. Le mot Christ vient du grec christos, qui correspond exactement au mot hébreu mashiah d'où vient le mot Messie. Donc quand nous disons antichrist, cela signifie anti-Messie.

Anti est une préposition grecque. Elle a deux significations et toutes deux s'appliquent ici. Tout d'abord, cela signifie “contre”. Ainsi la première action est contre le Messie. La deuxième signification est “à la place de”. Le but final est de mettre un faux messie à la place du véritable. Ainsi l'opération complète se fait en deux phases. Quand vous commencez à reconnaître cela, vous allez vous rendre compte que l'esprit de l'antichrist est extrêmement actif presque tout au long de l'histoire de l'Église.

J'ai des amis qui appartiennent à une église évangélique conservatrice. Et ils m'ont dit : « Dans notre église, on peut parler de Bouddha, de Socrate et de Martin Luther King et personne ne s'énerve. Mais si vous parlez de Jésus, tout le monde s'énerve. » C'est l'esprit de l'antichrist. Mais souvenez-vous que ce n'est pas la fin du dessein de Satan. Son but est de remplacer le véritable Messie par un faux.

Nous lisons plus loin dans l'enseignement de Jean :

« Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ (le Messie) venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus (le Messie) n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

Si nous regardons ce passage ainsi que celui cité plus haut, nous voyons les trois formes d'antichrist. Tout d'abord, il y a beaucoup d'antichrists. Dans le cours de l'histoire humaine, beaucoup d'antichrists sont apparus et se sont manifestés.

Ensuite, il y a l'Antichrist, une personne spécifique. C'est l'ultime manifestation, le produit final de l'esprit de l'antéchrist, qui n'a pas encore été révélé dans l'histoire humaine. Je crois que son ombre plane déjà sur la scène mondiale, mais nous n'avons pas vu la personne. Mais à la fin de cet âge, l'Écriture dit clairement qu'il y aura un dirigeant puissant suprêmement méchant qui dominera la race humaine durant une brève période, et qui sera l'Antichrist.

La troisième forme est l'esprit de l'antichrist. L'esprit de l'antichrist est l'esprit qui agit à travers chaque antichrist. Plus nous approchons de la fin des âges, plus l'esprit de l'antichrist va s'intensifier et plus nous serons engagés dans la bataille.

Les marques d'identification de cet esprit

Jean nous a donné quatre marques d'identification de l'esprit de l'antichrist. Elles sont très importantes. Tout d'abord, cet esprit trouvera son point de départ en association avec le peuple de Dieu :

« Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » 1 Jean 2.19

Ainsi cet esprit de l'antéchrist commence en quelque sorte en association avec le peuple de Dieu. Mais il n'en fait pas vraiment partie, et en fin de compte cela sera rendu manifeste.

La deuxième marque de cet esprit, c'est qu'il nie le fait que Jésus est le Messie comme nous le voyons dans 1 Jean 2.22 : « Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? (Messie) »

Puis Jean continue par la troisième marque : « L'antéchrist est celui qui nie le Père et le Fils. » Remarquez ceci : l'esprit de l'antichrist ne nie pas l'existence de Dieu. En fait l'antichrist proclamera être le représentant de Dieu. Ce que l'esprit nie, c'est la relation entre le Père et le Fils dans la divinité.

La quatrième marque de cet esprit, donnée dans 1 Jean 4, c'est qu'il nie que le Messie soit venu, il croit probablement que le Messie va venir mais nie le fait qu'il soit déjà venu.

J'aimerais regarder un exemple historique (bien que quelque peu controversé) de l'esprit de l'antichrist. Je ne veux absolument offenser personne ni attaquer d'autres religions. Ce que je veux, c'est présenter la vérité.

La manifestation principale de l'esprit de l'antichrist est l'islam, la religion de Mahomet. À la lumière des événements du 11 septembre 2001 en Amérique, je crois qu'il est important pour les chrétiens d'être bien informés sur l'islam.

Mahomet est né au septième siècle dans la péninsule arabique, il s'est proclamé prophète en disant avoir reçu d'un archange la révélation de la religion qui est devenue l'islam. Il a aussi proclamé que l'islam était le véritable accomplissement de l'Ancien et du Nouveau Testaments. Il affirmait que les chrétiens et les évangiles avaient perverti la vérité mais qu'il allait la restaurer. C'est l'affirmation de base de Mahomet. Il a d'abord cru que parce qu'il avait rejeté l'idolâtrie et rejeté les affirmations de la chrétienté, le peuple juif allait le suivre. Comme il ne l'a pas fait, il s'est retourné contre lui et l'a persécuté.

C'est une tragédie que beaucoup de chrétiens de l'Ouest aient si peu compris l'islam et l'aient sous-estimé. Dans les pays musulmans à travers les siècles, on a donné aux chrétiens et aux juifs le nom de dimmy qui signifie “personne de seconde classe”. Même s'il est vrai que l'islam ne s'est pas rendu coupable de rien d'aussi terrible que l'holocauste, il a un long passé de quatorze siècles de répression et de mépris de la chrétienté et du judaïsme.

L'islam porte la plupart des marques de l'esprit de l'antichrist. Cela a commencé en association avec l'Ancien et le Nouveau Testament. Il proclame être la mise en œuvre de la révélation de Dieu. Mais il nie certains fondements de base de la foi chrétienne comme la mort expiatrice de Jésus sur la croix. Mahomet enseignait que Jésus n'est pas mort, mais qu'un ange est venu et l'a pris avant de mourir. Comme il n'y a pas de mort, il n'y a pas de rachat, et comme il n'y a pas de rachat, il n'y a pas de pardon. Jamais un musulman n'a l'assurance du pardon des péchés.

Ensuite, l'islam nie absolument que Jésus est le Fils de Dieu. Vous pouvez parler aux musulmans de Jésus comme d'un prophète, et ils vous écouteront attentivement. En fait, le Coran reconnaît Jésus en tant que prophète, même comme un Sauveur, même comme un Messie. Mais quand vous dites qu'il est le Fils de Dieu, vous suscitez une opposition intense et amère. Dans la fameuse mosquée de Jérusalem qu'on appelle Dôme du Rocher, construite sur le lieu du Temple de Salomon, figurent des inscriptions sur les murs stipulant par deux fois : « Dieu n'a pas besoin d'un fils. »

Si vous voulez avoir une meilleure image des croyances et des enseignements de l'islam, je vous rrecommande le livre de mon ami Jim Croft intitulé La mascarade musulmane. Jim a fait de grandes recherches à ce sujet et dans ce livre il étaie ses opinions de citations du Coran.

La personne connue comme antichrist

La manifestation finale de l'esprit de l'antichrist sera l'Antichrist. Je crois que c'est encore dans le futur. Je veux examiner quelques passages de l'Écriture afin que vous ne soyez pas ignorants de ce que Satan planifie.

Dans 2 Thessaloniciens 2, Paul traite de l'apparence, de la révélation et de la manifestation de l'Antichrist. Il explique aussi comment se préparer pour le retour du Seigneur. Ces actions sont intimement liées parce que l'action satanique finale avant le retour du Seigneur sera la révélation de l'Antichrist. Paul dit en fait que le Seigneur détruira l'Antichrist avec l'éclat de sa venue.

Dans 2 Thessaloniciens 2.1-2 nous lisons :

« Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laissez facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous. »

Ici, le mot avènement est le mot grec parousia, qui est normalement utilisé pour la seconde venue de Jésus.

Paul écrit : « Ne vous laissez pas facilement ébranler ... de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous. » Car il savait que beaucoup de chrétiens seraient prêts à croire des prédictions spécifiques concernant le retour de Jésus. J'ai évidemment entendu de nombreuses prédications au cours de mon ministère et je suis étonné du nombre de chrétiens qui se focalisent sur elles.

Paul continue :

« Ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens... comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition. » 2 Thessaloniciens 2.2-3

Le terme apostasie en grec est apostasia qui signifie une apostasie, c'est-à-dire un rejet délibéré de la vérité révélée.

Ce verset donne deux titres à l'Antichrist. Premièrement, il est “l'homme du péché” ou le fils de la perdition. Il est l'incarnation suprême de la rébellion de l'homme contre Dieu et du rejet des lois divines. Il est aussi appelé le “fils de la perdition”, celui qui est destiné à la perte éternelle. Judas Iscariot est la seule autre personne dans le Nouveau Testament qui est appelé fils de la perdition. C'était un faux apôtre.

Nous voyons donc trois noms différents pour le même être : l'Antichrist, l'homme du péché, le fils de la perdition. Et il nous est donné un autre nom important dans Apocalypse 13. On le trouve dans la vision de Jean :

« Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » Apocalypse 13.1-4

Ici nous voyons le quatrième titre : “la bête”, une personne qui va se lever et à qui Satan (le dragon) va donner sa puissance. Pourquoi Satan donne-t-il sa puissance à cette personne ? Parce que cela va lui permettre d'obtenir la domination sur la race humaine toute entière et la persuader de faire ce que Satan souhaite le plus : qu'on l'adore. C'est son but. Cela fait des siècles qu'il y travaille patiemment et il y est presque arrivé.

Remarquez que l'une de ses têtes a été “mortellement blessée” et guérie. Il y a une sorte de fausse résurrection ici. Je ne sais pas si cette personne sera assassinée, mais apparemment, elle va mourir et revenir à la vie.

Dans sa vision Jean a vu un rouleau dans la main de Dieu mais personne n'a été trouvé digne de l'ouvrir. Jean en a pleuré.

« Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre être vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. » Apocalypse 5.5-6

Jean cherchait un Lion mais le Lion est un Agneau. C'est une contradiction délibérée. Le dirigeant choisi par Dieu n'a pas la même nature que la bête. Il a la nature de l'Agneau. Et il est hautement exalté au-dessus de tous les autres parce qu'il a abandonné sa vie. Il s'est humilié. Il est passé par le chemin de la douceur et de l'humilité parce qu'il n'a pas résisté à ceux qui l'ont arrêté et à ses persécuteurs. Je crois que l'Église de nos jours aura besoin de montrer la même nature. Et je pense que ce n'est pas facile.

Nous avons vu que les gens adoraient la bête. Et ils étaient tous convaincus qu'il était impossible d'entrer en guerre contre la bête. Je ne suis pas certain de connaître les circonstances qui ont convaincu “le monde entier” qu'il est inutile de se rebeller. Si l'on considère l'ère de technologies et d'armements dans lequel nous vivons actuellement, il est aisé de croire que la situation décrite ici pourrait être très proche de nous.

Dans Apocalypse 13.6-7, nous voyons l'Antéchrist entrer en action :

« Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »

Il est celui qui défie Dieu ouvertement. Ce n'est pas un ennemi secret ; il lève le poing à la face du Dieu Tout Puissant. Et qui pensez-vous qui lui a donné la permission de faire la guerre et de vaincre les saints ? Je suppose que c'est Dieu, c'est une pensée qui donne à réfléchir. N'oubliez pas que la vie chrétienne n'est pas faite que de victoires faciles.

Allons plus loin et regardons le verset 8 : « Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé. » Quelle affirmation incroyable ! La race humaine toute entière va l'adorer sauf ceux que Dieu a choisis pour lui-même.

À l'approche de ce jour

Notre plan de bataille devient donc clair. Regardons encore une fois 2 Thessaloniciens 2.3 : « Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie (le retour du Seigneur) soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché. »

Je crois que l'apostasie est en train de se mettre en place aujourd'hui dans le monde. Au cours des siècles, il y a eu des dirigeants d'Église méchants, mais ils n'ont pas ouvertement renié les grandes vérités de base de la foi chrétienne. En fait, ces vérités étaient le moyen qu'ils utilisaient pour soutenir leur pouvoir. Mais le vingtième siècle a vu des dirigeants d'Église renier les grandes vérités de base de la foi chrétienne : la divinité de Jésus, sa naissance d'une vierge, sa mort expiatoire, sa résurrection physique et son retour. Je ne crois pas que cela ait existé dans les siècles précédents. Je crois que nous sommes déjà confrontés à l'apostasie. Souvenez-vous toujours que l'Église est le rempart contre l'erreur. Satan doit pénétrer l'Église avant de pouvoir finaliser ses plans.

Et il ne travaille pas tout seul. Les anges déchus ont interagi avec les humains tout au long de notre histoire. Dans le chapitre qui suit, nous allons découvrir un aspect moins connu de leur intervention et comment nous devons réagir.

Mise en pratique

  1. Pourquoi est-ce important de comprendre comment l'esprit de l'antichrist opère ?
  2. Quel est le but ultime de l'esprit de l'antichrist ?
  3. Que pouvez-vous faire pour éviter d'être trompé par cet esprit de l'antichrist ?

Verset à mémoriser

« Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » 1 Jean 4.2-3

La réponse de la foi

Père, je te remercie pour l'Esprit de vérité qui vit en moi. Je dépends de toi pour m'enseigner et me guider dans la vérité afin que je ne sois pas trompé par l'esprit de l'antichrist. Je te remercie parce que celui qui vit en moi est plus grand que celui qui vit dans le monde.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant