Les règles du combat

18. L'intervention des anges dans la vie des humains

En donnant des instructions sur la conduite de l'adoration dans l'Église du Nouveau Testament, Paul indique qu'un certain nombre de mesures doivent être prises “à cause des anges”. (1 Corinthiens 11.10) Nous allons regarder cette directive particulière dans un instant, mais remarquez que Paul prend pour acquis que quand les chrétiens se rencontrent pour l'adoration, les anges sont aussi présents et participent.

Plus d'une fois quand Ruth et moi adorions ensemble elle a entendu les anges chanter. Nous avons réalisé que nous étions privilégiés d'expérimenter une infime partie de l'adoration globale de l'univers, qui inclut à la fois le ciel et la terre. J'ai entendu des témoignages similaires de la part d'autres chrétiens.

L'auteur des Hébreux dit que les anges de Dieu sont « tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. » (Hébreux 1.14) L'expression grecque traduite par “esprits au service de Dieu” décrit spécifiquement des esprits qui accomplissent des actes d'adoration en tant que sacrificateurs. Dans l'Église du Nouveau Testament le ciel et la terre étaient fondus ensemble dans l'adoration.

Des rébellions d'anges successives

La Bible révèle une succession de rébellions d'anges contre Dieu. La première et la plus significative, a été la rébellion originelle de Lucifer, un archange décrit dans Ésaïe. (Dans notre prochain chapitre, nous allons examiner cette rébellion et ses conséquences.)

« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel. J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu. Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée. À l'extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues ; Je serai semblable au Très-Haut. » Ésaïe 14.12-14

Pour ma part, je crois que la position de la personne divine à laquelle aspirait Satan, n'était pas celle de Dieu le Père, mais celle du Fils (révélée plus tard dans l'histoire humaine comme Jésus de Nazareth). Le conflit entre les deux a connu son apogée à la croix, où Satan a en apparence vaincu Jésus, alors qu'en fait c'est Jésus qui a dépouillé Satan de toutes ses armes et l'a complètement vaincu. « Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, (Satan) et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2.15)

Dans Apocalypse 12.3-4, Satan est décrit comme « un grand dragon rouge » dont « la queue entraînait le tiers des étoiles du ciel ». Il semblerait qu'en tant qu'archange, Lucifer, (maintenant Satan) avait autorité sur un tiers des anges du ciel, qui l'ont suivi dans sa rébellion et ont été chassés avec lui hors du ciel. Satan et les anges qui l'ont suivi ont ensuite établi un royaume rival. (voir Éphésiens 6.12)

Bien que le destin de Satan ait été irrévocablement scellé par sa défaite à la croix, son jugement final ne sera effectif qu'à la fin du Millenium. À ce moment-là, Satan, ainsi que l'Antichrist « sera chassé dans l'étang de feu et de soufre... et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)

Les anges déchus avant le déluge

On trouve une description d'une rébellion d'une partie des anges, dans Genèse 6.1-2 :

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. »

Qui sont ces « fils de Dieu » ? On en parle deux fois dans le livre de Job. Tout d'abord dans Job 1.6 : « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. » Et encore une fois lorsque Dieu demande à Job : « Où étais-tu... alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38.4, 7) Bien entendu, dans ces deux passages les « fils de Dieu » sont des êtres angéliques. Aucun être humain n'était présent quand Dieu a posé les fondements de la terre.

Il y a deux passages dans le Nouveau Testament qui décrivent le jugement de Dieu sur les anges qui ont péché de cette façon avec les femmes humaines. Jude 6 dit :

« ... qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. (le ciel) »

Ce ne sont pas les anges qui ont participé à la rébellion première de Satan, parce que celui-ci et ses anges ne sont pas encore captifs, mais sont libres et actifs dans « les lieux célestes ». Le péché des anges auquel Jude se réfère est le fait qu'ils aient abandonné leur lieu d'habitation dans le ciel et sont descendus sur la terre où ils ont cohabité avec des femmes humaines.

Jude continue :

« ... que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. » verset 7

Jude compare les anges déchus des temps de Noé avec les gens de Sodome et Gomorrhe parce que les deux groupes étaient coupables du même péché d'immoralité sexuelle et de perversion.

Pierre de même fait la relation entre les anges déchus du temps de Noé et les gens de Sodome et Gomorrhe.

« Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies ; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a livré le juste Lot... » 2 Pierre 2.4-7

Dans les deux cas, leur péché était du sexe contre nature. Au verset 4, là où la traduction française dit « abîme de ténèbres », le mot grec utilisé est tartarus, un mot qu'on trouve fréquemment dans la littérature grecque. Tartarus a été défini comme “un lieu de captivité aussi profond que Hades en dessous de la terre.”

Il est curieux de voir combien de temps l'Éternel va tolérer certaines formes de péché dans le monde, mais il y a certains liens sur lesquels Dieu veille avec jalousie. L'un de ces liens est celui qui interdit la perversion sexuelle, que ce soit entre les anges et les êtres humains ou entre les êtres humains du même sexe. Quand ce lien est transgressé, les jugements de Dieu les plus sévères suivront rapidement. Dans un cas, le jugement est venu sous forme de déluge ; dans l'autre, il a instantanément balayé la population de deux villes entières.

Des péchés similaires de nos jours

La Bible indique que les relations entre les anges et les femmes humaines n'ont pas cessé de façon permanente du temps du déluge.

« Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. » Genèse 6.4

Le mot hébreu nephilim est directement dérivé du verbe hébreu naphal qui signifie “tomber”. Les nephilim, ce sont donc ceux qui sont tombés, c'est-à-dire les anges déchus. C'étaient des nephilim sur la terre « en ces temps-là » (c'est-à-dire du temps du déluge) et aussi « après » (après le déluge).

Ceux qui sont nés à cette époque de cette union contre nature étaient appelés des héros. La mythologie grecque abonde de descriptions de tels héros. Ils sont nés quand des êtres que les grecs appellent dieux ont eu des relations avec des femmes humaines. Ces dieux étaient des êtres surnaturellement puissants qui descendaient d'en haut. La Bible les appelle des nephilim. Ils étaient en fait, des anges déchus.

Pour vous donner quelques exemples, on dit que Zeus (le “père” des dieux) a pris la forme d'un cygne et s'est uni à une femme appelée Leda qui lui a donné trois enfants. À une autre occasion, sous la forme d'un taureau, Zeus a eu une relation avec Europa qui lui a aussi donné trois fils. Un autre dieu, Poséidon, le dieu de l'océan, s'est uni à une femme humaine et elle lui a donné un fils nommé Thésée, qui est devenu l'un des héros grecs les plus fameux.

Beaucoup d'autres exemples pourraient être ajoutés. Ces mythes sont comme un miroir craquelé, qui donne une image distordue de la représentation des événements qui sont résumés avec précision dans Genèse 6.4.

Comme au jour de Noé

Dans Luc 17.26, Jésus nous avertit : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. » Autrement dit, les circonstances qui ont marqué les jours de Noé caractériseront aussi la période juste avant la fin des temps.

Du temps de Noé, « la terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. » (Genèse 6.11) Ces deux caractéristiques se reproduisent manifestement aujourd'hui devant nos yeux : la corruption morale et l'escalade continuelle de la violence.

Du temps de Noé aussi l'humanité était envahie par des anges d'en haut qui ont fait des femmes humaines l'objet de leur luxure. Il est intéressant de noter que durant plus d'un demi siècle les médias ont rapporté des récits de témoins de visiteurs extra-terrestres. Seraient-ils des apparitions démoniaques ? Même si nous considérons ces récits comme des affabulations, cela ne change pas le fait que l'Écriture dit que les circonstances des jours de Noé se reproduiront. Je crois que les anges déchus sont encore à l'œuvre sur la planète terre.

Si l'interprétation que nous venons de faire de l'Écriture est correcte, elle donne une nouvelle urgence aux avertissements de Paul donnés dans 1 Corinthiens 11.2-16 dans lequel il parle du fait que Christ est le chef des hommes et l'homme le chef de la femme. Paul ne considérait pas l'Église comme un petit groupe de gens à part dans un bâtiment religieux. Il considérait plutôt l'Église comme une partie d'un drame riche en événements, englobant à la fois la terre et le ciel. La participation à leurs réunions n'était pas limitée aux êtres humains mais incluait aussi des anges, bons ou mauvais.

Paul avertit en particulier les femmes humaines qui participaient à l'adoration dans l'église qu'il fallait qu'elles soient conscientes de la possible présence d'anges bons et mauvais. L'attitude appropriée était d'avoir la tête convenablement couverte. C'est la directive à laquelle je me suis référé au début de ce chapitre : « C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. » (1 Corinthiens 11.10) Ainsi, elles affirment qu'elles sont sous l'autorité dont Christ a revêtu son Église. Elles manifestent aussi le respect aux bons anges qui pourraient être présents et en même temps elles se protègent contre les influences spirituelles impures qui pourraient venir des mauvais anges.

Les instructions concernant l'adoration que Paul donne dans 1 Corinthiens 11.2-16 peuvent se résumer en un mot : la vénération.

Où est ma vénération ?

Du temps de Malachie, l'Éternel a accusé son peuple de ne pas être sincère dans son adoration. Il était très religieux mais pourtant irrévérencieux. Dans Malachie 1.6, l'Éternel dit : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? » Puis dans Malachie 1.14, il conclut : « Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, et mon nom est redoutable parmi les nations. »

Toutes les cultures ou presque ont certaines règles de conduite régissant la façon dont il faut se comporter avec le roi. Nous appelons ces règles le protocole.

Tout comme un roi terrestre, l'Éternel a lui aussi son protocole. Certaines exigences du protocole céleste sont affirmées dans 1 Corinthiens 11.12-16. On nous rappelle que les chrétiens ne sont pas simplement un petit groupe isolé dans leur adoration. Au contraire, Paul dit : « ... puisque nous avons été en spectacle au monde, (à l'univers) aux anges et aux hommes. » (1 Corinthiens 4.9) Étant donné que cette référence aux anges inclut à la fois les bons et les mauvais anges, nous devons étudier et suivre les exigences du protocole céleste. Ce n'est pas seulement important comme marque de respect envers le Seigneur, mais aussi pour nos propres intérêts.

Mise en pratique

  1. Est-ce que cette connaissance et cette prise de conscience des anges va affecter vos temps d'adoration ? De quelle manière ?
  2. Dans quelle mesure les versets de 1 Corinthiens 11.12-16 s'appliquent à vous et à l'Église d'aujourd'hui ?

Verset à mémoriser

« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. » Hébreux 1.14

La réponse de la foi

Père, je te remercie pour les anges qui me protègent et pour les multitudes d'anges qui servent ceux qui vont hériter du salut. Ils sont là pour nous aider même si nous ne les voyons pas et que nous ne savons pas ce qu''ils font.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant