Les règles du combat

19. Le combat dans les lieux célestes

Dans le chapitre précédent, j'ai fait remarquer que les chrétiens devaient reconnaître la présence des anges dans leur adoration, qu'ils soient bons ou mauvais. L'Écriture révèle en particulier l'activité sur la terre des anges déchus avant et après le déluge du temps de Noé.

Je me suis également référé à la rébellion originelle de Lucifer maintenant connu sous le nom de Satan, décrit dans Ésaïe 14.12-15. Dans ce chapitre, je vais examiner cette rébellion et ses conséquences. Il nous est donné d'importants points de vue sur la rébellion de Lucifer dans Ézéchiel 28.1-19 qui décrit deux personnes : le prince de Tyr et le roi de Tyr.

Les motivations et les moyens de Satan

Le prince de Tyr se proclamait apparemment dieu, mais dans Ézéchiel il est décrit comme un homme mourant entre les mains des envahisseurs : « En face de ton meurtrier, diras-tu : Je suis Dieu ? Tu seras un homme et non Dieu sous la main de celui qui te tuera. » (Ézéchiel 28.9)

Le roi de Tyr au contraire, est un être angélique qui occupait à l'origine une place d'honneur dans le ciel :

« ... tu as été en Eden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l'onyx et le jaspe, le saphir, l'escarboucle et l'émeraude, et l'or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés. Tu étais un chérubin oint, qui couvrait (le trône de Dieu avec tes ailes), et je t'avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité s'est trouvée en toi... » versets 13-15, Darby

Lucifer était un personnage resplendissant mais c'était un être créé qui s'est rebellé contre son Créateur.

Continuons au verset 16 : « Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché. » Dans Lévitique 19.16, un mot ayant la même racine que celui traduit par “commerce” décrit une commère qui se déplace parmi son peuple. Cela indique que Lucifer se déplaçait parmi les anges subalternes minimisant leur loyauté envers Dieu et les persuadant de le rejoindre dans sa rébellion. Il a peut-être fait ce genre de suggestions : « Dieu ne t'apprécie vraiment pas. Si j'étais à la place de Dieu je t'aurais donné une position bien plus élevée. »

Dieu, pour qui tout est nu et à découvert (voir Hebreux 4.13) était sans aucun doute au courant de l'activité de Lucifer mais lui a donné le temps de perfectionner son plan de rébellion avant d'agir contre lui. « Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat. » (Ézéchiel 28.17) La beauté exceptionnelle de Lucifer a rempli son cœur d'orgueil, ce qui a causé sa chute.

L'orgueil était aussi le motif attribué à Lucifer dans Ésaïe 13.13-14 : « Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu... Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable (égal) au Très-Haut. »

Nous devons tous sans cesse nous souvenir que l'orgueil était la cause de la chute de Lucifer. C'est aussi la principale motivation que Satan utilise pour amener les êtres humains à pécher. L'orgueil a causé la chute de plus d'hommes et de femmes que tous les autres péchés réunis.

La relation entre le prince de Tyr (un homme) et le roi de Tyr (un être céleste) illustre la façon dont tout au long de l'histoire des anges sataniques dans les lieux célestes sont intervenus dans les affaires de la terre en contrôlant les dirigeants terrestres.

Leur relation est aussi un aperçu de la relation qui va se développer entre Satan et l'Antichrist. Comme nous l'avons noté, Satan va utiliser l'Antichrist pour amener à lui l'adoration du monde entier. « Et ils (le monde entier) adorèrent le dragon (Satan) ... ils adorèrent la bête (l'Antichrist). » (Apocalypse 13.4)

Puisque l'adoration est toujours et uniquement due à Dieu, en obtenant l'adoration du monde entier pour lui, Satan accomplira une dernière volonté à laquelle il aspirait : l'égalité avec Dieu.

La localisation du royaume de Satan

Satan et les anges qui se sont joints à lui dans sa rébellion contre Dieu, ont été chassés hors du ciel, mais ils n'ont pas encore été chassés sur la terre. Paul les décrit comme des « esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6.12)

Dans Colossiens 1.16, Paul cite les quatre principaux ordres d'êtres célestes qui ont été créés par Dieu à travers Christ : les trônes, les dominations, les principautés, et les puissances (autorités). Dans Éphésiens 6.12, les deux plus hauts ordres que Paul mentionne comme ayant rejoint la rébellion de Satan, sont les principautés et les autorités. Cela indique que ni les trônes ni les dominations n'ont été tentés par Satan pour rejoindre sa rébellion.

Depuis le premier verset, la Bible indique que la terre est singulière, mais que les cieux sont pluriels. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1) Paul parle d'un homme « qui fut ravi jusqu'au troisième ciel. » (2 Corinthiens 12.1) Cela indique que le troisième (et le plus haut) ciel est le lieu de la sainteté suprême, le lieu d'habitation de Dieu lui-même. Si le premier ciel est celui qui est visible depuis la terre, il doit y avoir un deuxième intermédiaire, quelque part entre le ciel visible et le troisième ciel, qui est l'habitation de Dieu. Je crois que ce ciel intermédiaire est le lieu du royaume de Satan.

La confirmation de cette idée vient du livre de Daniel. Dans Daniel 10.2-12, après que Daniel ait passé trois semaines de deuil et de jeûne partiel, un être céleste lui apparaît et lui parle :

« Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. » Daniel 10.12

L'être céleste se réfère donc à trois autres êtres angéliques : Michaël (un archange de Dieu), le prince de Perse et le prince de Grèce. Ces deux derniers sont des anges ou peut-être des archanges de Satan. (voir Daniel 10.13-21)

Pour atteindre Daniel sur la terre, l'ange envoyé de Dieu a dû rencontrer et vaincre les anges sataniques qui s'opposaient à lui. Cela confirme que le royaume de Satan est situé dans les « lieux célestes » quelque part entre le ciel qui est le lieu d'habitation de Dieu et le ciel qui est visible depuis la terre. Cela révèle aussi quelques faits importants sur la prière et le combat spirituel :

  1. L'initiative dans ces événements vient de Daniel sur la terre. Ce sont sa prière et son jeûne qui ont mis en mouvement l'action des anges de Dieu dans les lieux célestes.

  2. Les anges dans le royaume satanique se sont opposés à l'ange envoyé vers Daniel depuis le troisième ciel (le ciel qui est le lieu d'habitation de Dieu.)

  3. Ces anges sataniques étaient si puissants qu'il a fallu aux anges de Dieu trois semaines pour briser leur opposition.

  4. Les prières de Daniel ont joué un rôle vital dans la victoire finale.

Les leçons que nous pouvons en tirer

Ce récit de la prière de Daniel contient des leçons importantes qui peuvent rendre nos prières plus efficaces au combat.

  1. Notre prière peut mettre en mouvement les forces de Dieu au ciel. Dieu parfois attend que nous prenions sur terre l'initiative.

  2. Pour atteindre le trône de Dieu dans le ciel, nos prières doivent passer à travers un royaume satanique dans les lieux célestes. Pour cela, elles doivent être d'une puissance surnaturelle. « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. » (1 Corinthiens 4.20)

  3. Nos prières doivent donc être renforcées par la louange et l'action de grâces. Cela sert de propulseur pour les lancer jusqu'au trône de Dieu. Les supplications, les prières et les intercessions doivent être accompagnées par l'action de grâces. (voir 1 Timothée 2.1)

  4. Le jeûne augmente notre sensibilité spirituelle et ajoute une puissance surnaturelle à la prière. Certaines forces sataniques ne céderont que par la prière accompagnée du jeûne.

Dans le chapitre suivant, je vais traiter différentes formes de protection spirituelle que Dieu a prévue pour nous dans notre conflit contre le royaume de Satan et de ses anges rebelles.

Mise en pratique

  1. Quel était le but de Lucifer en se rebellant ?
  2. Quelle a été la cause ultime de sa chute ? Où est situé son royaume ?
  3. Pourquoi est-il important de persévérer dans la prière ?

Verset à mémoriser

« J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. » 1 Timothée 2.1

La réponse de la foi

Père, je t'adore et toi seul. Tu es mon Dieu et je n'en aurai pas d'autre. Je te servirai avec ma vie tous les jours de ma vie.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant