Les règles du combat

27. Se préparer à régner avec Christ

« Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? » 1 Corinthiens 6.2

Dieu a un double objectif en nous rachetant. Du côté négatif, c'est pour nous sauver de l'enfer et pour cela nous devrions être éternellement reconnaissants. Du côté positif, c'est pour préparer un peuple pour lui, qui partagera le trône avec Christ.

Avant d'aller plus loin, arrêtez-vous un instant pour considérer ce que signifie pour vous personnellement en tant que chrétien, le fait d'avoir à se préparer pour régner éternellement avec Christ. Pour notre part, Ruth et moi avons constaté que le Saint-Esprit insiste de plus en plus sur la préparation de notre destinée dans l'éternité. Regardons ces promesses :

« Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. » (Matthieu 19.28)
« À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. » Apocalypse 2.26-27

Pour cette énorme responsabilité de régner avec Christ, il nous est demandé une préparation assidue. Il ne suffit pas de simplement proclamer « être né de nouveau ». Voici quatre exigences principales.

La persévérance

Si nous devons partager l'exaltation de Christ, nous devons d'abord partager sa mort et ensuite continuer fermement jusqu'à la fin à travers de nombreuses épreuves.

« Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. » Luc 22.28-30

Lors de la Cène, Jésus a honoré la persévérance des douze en les considérant comme dignes de régner avec lui sur Israël. (Remarquez que Judas Iscariote, à cause de sa trahison, a perdu son droit à un trône qui a été donné à un autre à sa place. Voir Actes 1.15-26.)

Et qu'en est-il de nous qui continuons aujourd'hui à souffrir en tant que disciples jusqu'à la fin ? « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui. » (2 Timothée 2.11-12) Nous continuerons plus particulièrement à examiner cette exigence essentielle qu'est la persévérance dans les trois prochains chapitres.

La douceur, la pauvreté de l'esprit

Dieu n'offre pas son royaume à ceux qui sont arrogant ou égoïstes, mais uniquement à ceux qui reconnaissent que par eux-mêmes ils sont totalement indignes d'un tel honneur. Anne, la mère de Samuel, a déclaré dans son chant de triomphe : « De la poussière il (Dieu) retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il donne en partage un trône de gloire. » (1 Samuel 2.8)

Mille ans plus tard, la vierge Marie dans un plus grand chant de triomphe proclame cette vérité : « Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. » (Luc 1.52)

Nous lisons également : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5.3) et « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Mattthieu 5.5)

La pureté

Le peuple que Christ reconnaît pour sien est celui qu'il a racheté de tout acte inique et purifié pour lui-même. « Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. » (Tite 2.13-14)

Mais il y a deux faces à ce processus de purification : l'une est divine, l'autre est humaine. L'apôtre Jean parle de notre espérance d'être transformé à la ressemblance de Christ lors de son retour, puis ajoute : « Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3.3) Christ ne purifiera que ceux qui répondent en se purifiant eux-mêmes. De plus, Dieu n'a qu'un seul standard de pureté : « comme lui-même (Jésus) est pur. »

Pierre nous dit comment nous devons purifier nos âmes : « en obéissant à la vérité » ce qui a pour effet « un amour fraternel sincère. » (1 Pierre 1.22) L'âme purifiée est une âme remplie d'amour.

L'amour de la vérité

C'est par la séduction que Satan a séduit Adam et Eve dans la rébellion contre Dieu et cela a été sa principale arme contre l'humanité depuis lors. Dans Apocalypse, il est appelé « le serpent ancien ... celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12.9) Paul nous avertit dans 2 Thessaloniciens 2.9-11 que cette tactique satanique trouvera son expression finale dans l'antichrist qui séduira par des signes mensongers et des miracles « Tous ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité. » (2 Thessaloniciens 2.10)

Voici notre seule protection : recevoir l'amour de la vérité. Tous ceux qui refusent cela ne seront pas seulement trompés par Satan ; Dieu lui-même « ... leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge. » (2 Thessaloniciens 2.11)

L'amour de la vérité, ce n'est pas simplement se conformer à un code religieux, aussi “orthodoxe” soit-il. Ce n'est pas non plus lire votre Bible et avoir un “culte personnel” chaque jour. Cela demande un engagement entier et sans réserve pour croire et obéir à la parole de Dieu, un engagement qui exclut toute forme de compromis.

À l'époque de Jésus, de nombreux juifs admettaient qu'il était le Messie, mais par peur des autorités religieuses ils ne l'ont pas reconnu « car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. » (Jean 12.43). C'est la racine du compromis. Nous devons tous nous demander ce qui est le plus important pour nous : l'approbation de Dieu ou celle des hommes ?

Salomon conseille : « Acquiers la vérité et ne la vends pas. » (Proverbes 23.23) La vérité ne s'obtient pas à moindre coût. Elle demande du temps dans la prière et l'étude des Écritures, suivie d'une application pratique dans notre vie quotidienne. Cela doit être prioritaire sur les différentes formes de divertissements bon marchés qu'offre notre culture séculière. C'est un engagement à vie.

Nous sommes aussi avertis de ne pas vendre la vérité. Nous pouvons être tentés d'acheter la popularité au prix de la vérité en laissant de côté les « paroles dures » de Jésus et en présentant l'Évangile qui ne demande pas de sacrifice mais promet un chemin facile à travers la vie. Pourtant, cela dément l'avertissement de Jésus : « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7.14)

Si vous êtes sérieux dans votre désir de partager le royaume de Dieu avec lui, permettez-moi de vous conseiller de lire attentivement plusieurs fois les passages que j'ai cités plus haut en considérant comment chacun d'entre eux s'applique à votre vie. Si le Saint-Esprit vous montre des domaines dans lesquels vous n'êtes pas à la hauteur, demandez-lui son aide pour faire les changements requis.

Mise en pratique

  1. Que signifie pour vous devoir se préparer pour régner avec Christ ?
  2. En revenant sur les quatre exigences citées dans ce chapitre, dans quels domaines voyez-vous un besoin d'amélioration ?
  3. Êtes-vous prêts à le suivre partout où il vous mènera ?

Verset à mémoriser

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Matthieu 7.14

La réponse de la foi

Seigneur, je veux régner avec toi. Montre-moi ce que je dois faire, ici dans cette vie pour me préparer et je le ferai. Donne-moi la force dans mon homme intérieur de développer la persévérance, la douceur, la pureté et l'amour de la vérité. Donne-moi le courage de te suivre partout où tu me mèneras.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant