Le remède de Dieu contre le rejet

L'acceptation parmi le peuple de Dieu

♦ ♦ ♦

Il y a encore une autre étape importante pour parfaire l'acceptation et c'est l'acceptation par le peuple de Dieu. Cela veut dire trouver sa place dans le corps de Christ. En tant que chrétiens nous ne sommes jamais des individus isolés. Nous sommes conduits dans une relation avec nos frères dans la foi. Cette relation est l'une des façons dont notre acceptation agit dans notre vie de tous les jours. L'acceptation par notre Père céleste est la première étape et la plus importante. Cependant, l'acceptation doit aussi trouver son expression dans notre relation avec nos frères. Les chrétiens constituent collectivement un corps, dont chaque chrétien est membre. Comme Paul l'a écrit :

“Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres” (Romains 12.4-5).

Puisque nous sommes membres d'un seul corps, et que chacun de nous appartient à tous les autres, nous ne pourrons jamais trouver une totale satisfaction, paix ou acceptation loin des autres membres.

“Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, – ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, – ne serait elle pas du corps pour cela ?” (1 Corinthiens 12.14-16).

Vous êtes un membre du corps. Il se peut que vous soyez un pied ou une main. Il se peut que vous soyez une oreille ou un œil. Mais vous êtes incomplet sans le reste du corps, et le reste du corps est incomplet sans vous. C'est pourquoi c'est tellement important de trouver sa place dans le corps.

“Œil ne peut pas dire à la main : je n'ai pas besoin de toi, ni la tête dire aux pieds : je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur ; ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur” (1 Corinthiens 12.21-23).

Aussi, personne ne peut dire à son compagnon chrétien : “Je n'ai pas besoin de toi.” Nous avons tous besoin les uns des autres. Dieu a créé le corps de façon à ce que les membres soient interdépendants. Personne ne peut fonctionner efficacement tout seul. Cela s'applique à chacun de nous. Cela s'applique à vous. Vous avez besoin des autres membres, et ils ont besoin de vous. Lorsque vous trouvez votre place dans le corps, votre acceptation devient une expérience réelle, quotidienne.

Une autre image que le Nouveau Testament donne des chrétiens est celle d'une même famille. Nous sommes tous les membres d'une seule et même famille. La grande prière que Jésus a enseignée à ses disciples commence avec ces deux mots significatifs : “Notre Père”. Cela nous dit deux choses : premièrement, nous avons un Père qui est Dieu. Nous sommes acceptés verticalement par lui. Mais le mot est “notre” et non pas “mon”, ce qui signifie que nous sommes membres d'une famille, et qu'il y a beaucoup d'autres enfants dans cette famille. Notre acceptation devient horizontalement efficace uniquement quand nous trouvons et prenons notre place dans la famille. Ainsi, il y a une acceptation verticale par Dieu et une acceptation horizontale dans la famille de Dieu.

“Ainsi donc, vous n'êtes pas des étrangers ou des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu” (Ephésiens 2.19).

L'alternative c'est d'être des étrangers et des gens du dehors. Nous n'aimons pas ces mots – “étrangers” ni “gens du dehors”. J'ai émigré aux Etats-Unis en 1963, et je ne suis pas devenu citoyen avant 1970. Aussi pendant sept ans, j'étais étranger dans ce pays. La plupart des gens qui sont citoyens de naissance n'ont aucune idée de ce que c'est d'être étranger.

Tous les mois de janvier je devais remplir un formulaire pour le Ministère de la Justice, leur attestant quel était mon lieu de résidence. Ils devaient pouvoir me trouver au cas où ils voudraient m'interroger – ou m'expatrier. Je n'avais pas non plus le droit de vote pendant les élections fédérales ou locales. Si je quittais le pays, à mon retour je devais me mettre dans une file spéciale, séparé des citoyens américains, pour faire contrôler mon passeport. Puis, avec mon passeport, je devais présenter une petite carte verte, certifiant que j'étais un résident étranger.

Donc, il y a des distinctions, des différences. Vous n'avez pas vraiment d'appartenance tant que vous êtes étranger. Mais Dieu dit : “Vous n'êtes plus des étrangers. Vous êtes à l'intérieur. Vous faites partie de la famille.” Mais cela ne devient réel pour vous que lorsque vous trouvez votre place dans la famille. Le psalmiste écrit :

“Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls” (Psaumes 68.6a, Darby)

Etes-vous seul ? Des millions de personnes le sont. Elles n'ont pas réalisé que Dieu donne des familles aux solitaires.

“Il fait sortir ceux qui étaient enchaînés, pour qu'ils jouissent de l'abondance, mais les rebelles demeurent dans une terre aride” (Psaumes 68.6b, Darby).

Le but de Dieu est de vous faire entrer dans une famille. En le faisant, il brise les chaînes qui vous lient, et il vous fait entrer dans le bonheur. Seuls ceux qui refusent la direction de Dieu sont contraints de demeurer dans une terre aride.

Il se peut que vous vous demandiez comment faire partie de la famille de Dieu. Vous pouvez vous joindre à des groupes ayant beaucoup de noms différents – église, communauté, mission, etc. Le nom n'est pas important. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver le genre de groupe dans lequel vous vous sentirez vraiment accepté. Dans mon livre “Le mariage : une alliance”, j'ai fait une liste de neuf questions que devrait se poser quiconque cherche un tel groupe avant qu'il ou qu'elle s'y engage :

  1. Est-ce qu'il honorent et élèvent le Seigneur Jésus-Christ ?
  2. Est-ce qu'ils respectent l'autorité des Ecritures ?
  3. Est-ce qu'ils laissent de la place à l'action du Saint-Esprit ?
  4. Est-ce qu'ils expriment une attitude chaleureuse et amicale ?
  5. Est-ce qu'ils cherchent à développer leur foi dans la vie pratique de tous les jours ?
  6. Est-ce qu'ils tissent des relations interpersonnelles entre eux allant au-delà de la simple assistance aux réunions ?
  7. Est-ce qu'ils fournissent des soins pastoraux couvrant tous les besoins légitimes ?
  8. Est-ce qu'ils sont ouverts à la communion avec d'autres groupes de chrétiens ?
  9. Vous sentez-vous à l'aise et comme chez vous parmi eux ?

Si la réponse à toutes ou la plupart de ces questions est positive, vous êtes sur le bon chemin. Continuez à chercher Dieu. Cependant, jusqu'à ce que vous receviez une réponse définitive de sa part, rappelez-vous que vous ne trouverez probablement pas le groupe parfait.

Maintenant, vous connaissez le moyen d'échapper à votre solitude et à votre impression d'être exclu. Devenez membre d'un organisme vivant, d'un corps vivant. Trouvez votre place et votre fonction et vous éprouverez de l'épanouissement. A la fin de mon livre “L'alliance du mariage”, je suggère une prière qui peut être faite par quiconque languit de trouver sa place parmi le peuple de Dieu. Je l'ajoute à la fin de ce chapitre. Si cela exprime ce que vous ressentez maintenant, lisez-la et dites ensuite amen. De cette façon cela deviendra votre prière.

“Seigneur, je me sens seul et insatisfait, et je le reconnais. Je languis de ‘demeurer dans ta maison’, de faire partie d'une famille spirituelle de croyants engagés. S'il y a des barrières en moi, je te demande de les enlever. Guide-moi vers un groupe où mon attente peut être comblée, et aide-moi à m'engager avec eux. Dans le nom de Jésus, Amen.”

Si vous avez dit un Amen sincère à cette prière, je vous promets que quelque chose va se passer dans votre vie. Dieu va agir dans votre vie. Il va vous donner une nouvelle direction et de nouvelles associations. Il ouvrira de nouvelles portes pour vous. Il vous sortira de cette terre aride et fera de vous le membre d'une famille et une partie du corps.

♦ ♦ ♦

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant