Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES HORIZONS NOUVEAUX

Omettre de s'équiper complètement ?

Bien souvent, les chrétiens attachent une importance énorme au témoignage oral ; ils ont tendance à négliger les aspects pratiques de la vie chrétienne journalière. On voit aussi d'autres chrétiens mener une vie pure et nette, mais omettre de rendre un témoignage verbal à leurs voisins ou amis. Et ces deux types de chrétiens sont souvent tentés de se critiquer ou de se mépriser mutuellement. Ni les uns ni les autres n'ont entièrement raison. Il y a des chrétiens qui accordent une grande importance aux dons spirituels sans jamais se préoccuper du fruit de l'Esprit. D'autres ne pensent qu'au fruit de l'Esprit et ne voient pas l'importance des dons spirituels.

“Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels mais surtout à celui de prophétie.” (1 Corinthiens 14.1)

Dieu désire trouver en nous, et les dons spirituels et le fruit de l'Esprit. Les dons ne nous dispensent pas de porter du fruit, tout comme le fruit ne nous dispense pas de manifester les dons. Le baptême dans le Saint-Esprit est la porte par laquelle passent les chrétiens qui désirent pénétrer dans une vie de victoire.

Mais ce baptême ne nous dispense pas d'observer les principes de la vie chrétienne, les « droits et devoirs » du racheté ! il ne saurait nous dispenser d'étudier la Bible à titre personnel, de nous sanctifier en renonçant quotidiennement à nous-mêmes, de prier, de participer fidèlement et régulièrement aux activités de notre église.

Le chrétien qui, sans avoir été baptisé dans le Saint-Esprit, est fidèle dans toutes ces choses, est souvent plus efficace que celui qui, ayant reçu l'Esprit, néglige ces aspects de la marche avec le Seigneur.

Et si celui qui est déjà fidèle dans toutes ces choses reçoit le baptême dans le Saint-Esprit, il découvrira bien vite l'enrichissement et le regain d'efficacité que procure cette expérience.

Le baptême dans le Saint-Esprit ne prend toute sa valeur que lorsqu'on lui offre, en complément, toutes les autres parties de l'équipement que Dieu met à notre disposition. Sans la vie et le ministère chrétiens, il perd sa signification.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant