Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES HORIZONS NOUVEAUX

Un nouveau foyer de conflit spirituel

Le baptême dans le Saint-Esprit ne fait pas que nous conduire vers de nouvelles bénédictions spirituelles : il nous conduit aussi vers un nouveau foyer de conflits spirituels. Plus Dieu nous communique de puissance, plus on rencontre de résistance de la part de l'ennemi.

Le chrétien rempli de l'Esprit vainc les résistances de Satan. Mais attention ! Le chrétien qui néglige la lecture de la Bible et la prière quotidienne se trouve dans une situation dangereuse ! En se privant des moyens que Dieu lui donne de repérer les ruses de Satan, il se trouve impuissant contre elles.

Après son baptême dans le Jourdain, Jésus reçut le Saint-Esprit, qui descendit sur lui sous la forme d'une colombe. Ce n'est qu'après, qu'il rencontra Satan face à face : l'Esprit Le conduisit dans le désert, où il fut tenté.

“Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours.” (Luc 4.1-2)

Luc utilise une nouvelle expression : « revêtu de la puissance de l'Esprit ». Avant d'être tenté, Jésus était « rempli du Saint-Esprit » ; après avoir été tenté, il était « revêtu de la puissance de l'Esprit ».

“Prenez aussi (...) l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.” (Éphésiens 6.17)

Jésus a utilisé une arme contre le diable : la parole écrite de Dieu. À chaque tentation, Jésus répliqua par ces mots : l&quo; Il est écrit. » Pour toute réponse, il cita littéralement la parole de Dieu. Le diable n'eut rien à répliquer.

Le désir de Dieu, c'est que nous conjuguions la lecture et l'étude de la Bible au baptême dans le Saint-Esprit. Ce n'est que de cette façon que le chrétien sortira victorieux des conflits spirituels dans lesquels la vie abondante ne manquera pas de le conduire.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant