Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

Quel but Dieu vise-t-il en baptisant le chrétien de son Esprit ? Quels résultats désire-t-il constater dans la vie du chrétien « charismatique » ? Par souci de clarté, commençons par distinguer trois points principaux.

  1. Le résultat dans la vie et l'expérience personnelle du chrétien.
  2. Le résultat dans l'adoration en groupe, et dans l'assemblée.
  3. Le résultat dans le ministère particulier et la prédication.

Nous ne pensons pas que ces divers résultats puissent être considérés comme indépendants les uns des autres ; il faut les considérer comme les aspects divers d'une seule et même expérience.

La puissance pour le témoignage

“Et voici j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.” (Luc 24.49)
“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.” (Actes 1.8)

Jésus donne ses indications en vue de l'annonce de l'Évangile. Le plan est très simple :

  1. Chaque chrétien doit recevoir le Saint-Esprit.
  2. Chaque chrétien revêtu de la puissance du Saint-Esprit témoigne de la vie de Christ à ceux qui l'entourent. Les auditeurs, convaincus, seront à leur tour remplis du Saint-Esprit pour rendre témoignage à d'autres.
  3. Le témoignage de Jésus se répandra ainsi de plus en plus loin. De Jérusalem, il atteindra les extrémités de la terre, et touchera toutes les nations.

Ce plan est aussi simple que pratique. Il fonctionne n'importe où ! et rend possible l'évangélisation du monde à n'importe quelle époque, dans n'importe quelle église — pour autant qu'elle soit prête à l'appliquer.

Dans cette optique, et en rapport avec le baptême dans le Saint-Esprit, nous trouvons un mot-clé : puissance. Le terme grec qu'on traduit habituellement par « puissance » est dynamis.

Notons au passage que le nouveau testament distingue clairement entre le résultat de la nouvelle naissance et celui du baptême dans le Saint-Esprit.

“À tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la parole, Jésus) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” (Jean 1.12)

Ce verset décrit la nouvelle naissance ; plus loin, le texte dit que ceux qui ont accepté Jésus sont « nés de Dieu ». C'est le fait de recevoir la vie de Dieu, la « nouvelle nature », qui fait de nous des êtres régénérés, « nés de nouveau ». Elle (la parole de Dieu) nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Le terme exousia est souvent traduit par « pouvoir ». C'est le signe caractéristique de l'enfant de Dieu : il n'est plus esclave du péché et de Satan, mais il détient une nouvelle autorité, un nouveau pouvoir.

Mais pouvoir n'a pas la même signification que puissance. Les premiers disciples possédaient déjà cette autorité après la résurrection de Jésus. Ils avaient reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu, et pouvaient donc mener une vie chrétienne victorieuse. Toutefois, pendant la période qui sépara la résurrection de la Pentecôte, les disciples n'eurent que peu d'influence sur les habitants de Jérusalem.

Soudain, à la Pentecôte, le Saint-Esprit fut répandu, et les choses changèrent. Les 120 disciples étaient à peine baptisés dans le Saint-Esprit, que toute une partie de la ville fut en ébullition. En l'espace de quelques heures, trois mille personnes se convertirent et furent baptisées.

Pourquoi un tel résultat ? À cause de la puissance du Saint-Esprit. Avant la Pentecôte, les disciples avaient le pouvoir, l'autorité. Après la Pentecôte, ils avaient l'autorité... et la puissance qui rendait leur autorité efficace.

Nous trouvons des preuves de l'œuvre de cette puissance surnaturelle dans les Actes, notamment dans les versets suivants :

“Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.” (Actes 4.31)
“Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.” (Actes 4.33)
“Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu." (Actes 13.44)
“Ils les traînèrent devant les magistrats de la ville en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici.” (Actes 17.6)
“Toute la ville fut dans la confusion.” (Actes 19.29)

Voilà un trait caractéristique du témoignage des premiers chrétiens : un choc spirituel dans la population. Cela se manifestait parfois sous la forme d'un réveil, d'autres fois sous la forme d'une opposition farouche... et parfois des deux. Mais on sait que leur témoignage ne rencontrait pas d'indifférence.

Il n'en est pas toujours de même aujourd'hui. On se rencontre entre chrétiens pour le culte. On mène une petite existence rangée et respectable, sans faire trop de bruit autour de soi, et on est content de ne pas provoquer trop de réactions. Les voisins ne s'intéressent pas du tout à ce qu'on croit, à ce qu'on fait à l'église. Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qui manque ?

La puissance ! On a exclu le dynamisme du Saint-Esprit de la vie chrétienne. Et pourtant, rien ne peut le remplacer.

“Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance”. (1 Corinthiens 4.20)

Paul utilise ici le mot dynamis — « puissance explosive » ! C'est cette puissance qui rend le témoignage efficace. Et la clé de cette puissance spirituelle, c'est le baptême dans le Saint-Esprit. Il est irremplaçable.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant