Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

La certitude que Christ est élevé et glorifié

“Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.” (Actes 2.33)

Pierre et les disciples venaient de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ; ce fut pour eux la preuve irréfutable que leur Seigneur avait été élevé et glorifié par Dieu.

“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.” (Actes 1.9)

C'est le dernier contact que les disciples eurent avec Jésus de par leurs sens physiques. Pendant les dix jours suivants, ils marchèrent par la foi — et non par la vue ! Mais le jour de la Pentecôte, ils bénéficièrent, par le Saint-Esprit, d'un nouveau contact avec Jésus. C'était pour eux une confirmation de sa résurrection et de sa glorification.

Et Jésus n'est pas seulement ressuscité : il a été élevé, il s'est assis à la droite de Dieu.

“L'Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.” (Jean 7.39)

L'Esprit n'a pas été donné à l'Église avant que Christ ait été élevé, glorifié. Ce n'est que le Christ glorifié qui pouvait — et peut — baptiser dans le Saint-Esprit. C'est un privilège Qu'il a reçu du Père.

Le fait que les disciples aient reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, constituait une preuve que Jésus avait été glorifié. L'harmonie la plus parfaite règne entre les trois Personnes de la divinité. Jésus vint sur la terre pour manifester l'autorité du Père. Il ne rechercha jamais la puissance ou la gloire pour lui-même. Ses paroles et ses actes étaient inspirés du Père.

Le Saint-Esprit vient comme un représentant de Jésus. Il ne cherche pas sa propre gloire. Son ministère sur terre, dans l'Église, est d'exalter, de louer et de glorifier Celui Qu'il représente, à savoir Jésus-Christ.

“Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.” (Jean 16.14-15)

Voilà les rapports qu'entretiennent les trois Personnes de la divinité ! Le Père a remis son autorité, sa puissance et sa gloire au Fils. Le Saint-Esprit explique à l'Église ce que le Fils a reçu du Père.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant