Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

Une vie spirituelle dans la prière

“De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.” (Romains 8.26-27)

Paul met le doigt sur une faiblesse commune à tous : il ne s'agit pas d'une maladie, ou d'une faiblesse physique ; tout simplement, « nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières ».

Nous ne savons pas que demander, parce que nous ne connaissons pas parfaitement la volonté de Dieu. Seul, le Saint-Esprit peut nous diriger dans notre prière.

Si le chrétien le veut, le Saint-Esprit lui-même priera et intercédera au travers de lui. La prière du Saint-Esprit se situe bien au-delà de nos capacités de compréhension. En priant ainsi, le chrétien n'est plus retenu par ses pensées, sa compréhension ou ses sentiments : il est entièrement soumis au Saint-Esprit.

Le chrétien est le temple du Saint-Esprit, à qui il soumet jusqu'au plus petit de ses membres, en l'occurrence la langue.

“Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” (Éphésiens 6.18)
“Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit.” (1 Thessaloniciens 5.17-19)

Humainement, personne ne peut faire ce que Paul ordonne ici. Personne ne peut prier sans cesse. Mais ce qui est impossible naturellement est possible par le Saint-Esprit qui habite en nous. C'est pourquoi Paul, dans ces deux passages, met l'accent sur la dépendance du chrétien à l'égard du Saint-Esprit.

On peut comparer le Saint-Esprit, qui vit dans le chrétien, au feu qui, comme nous le raconte l'ancien testament, brûlait sans interruption sur l'autel.

“Le feu brûlera continuellement sur l'autel ; il ne s'éteindra point.” (Lévitique 6.6)

Ces paroles trouvent un écho dans le nouveau testament : « priez sans cesse », « n'éteignez pas l'Esprit ». Le chrétien qui se soumet au Saint-Esprit, le laisse prier jour et nuit au travers de lui.

“J'étais endormie, mais mon cœur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : Ouvre-moi, mon amie, ma sœur, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit.” (Cantique des cantiques 5.2)

C'est une image de la fiancée du Christ. Elle dort — elle est fatiguée physiquement et mentalement ; mais il y a une partie d'elle qui ne dort pas : le Saint-Esprit. Même dans les heures les plus sombres, elle entretient sur l'autel de son cœur un feu qui ne s'éteint pas : la vie du Saint-Esprit, qui la conduit dans la prière et l'adoration.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant