Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

Une meilleure compréhension de la Bible

“Mais le consolateur, l'Esprit-saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14.26)

Pendant son ministère terrestre, Jésus enseigna beaucoup de choses à ses disciples ; mais ils ne pouvaient pas les comprendre toutes. Lorsque le Saint-Esprit viendrait, il rappellerait aux disciples ce que Jésus avait dit, les aiderait à le comprendre, et leur enseignerait de nouvelles choses. Le Saint-Esprit ne se contenterait pas de rappeler les paroles du Maître : il ferait pénétrer les disciples dans une compréhension profonde de la révélation divine.

“Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il a entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” (Jean 16.13)
“Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité.” (Jean 17.17)

Jésus dit que Dieu se révèle dans et par sa parole ; il promet aux disciples que le Saint-Esprit les fera pénétrer dans une compréhension correcte de toute la révélation donnée par Dieu au travers de sa parole. Le Saint-Esprit est donné à l'Église comme révélateur, comme interprète, comme enseignant de la révélation divine contenue dans la Bible.

Il est naturel et logique que le Saint-Esprit soit l'interprète de la Bible, puisque c'est lui qui l'a inspirée !

“Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.” (2 Timothée 3.16)

Le mot traduit par « inspiré » est de la même famille que le mot « esprit ». L'Écriture a été inspirée par l'Esprit de Dieu. Plus clairement : le Saint-Esprit est l'Auteur de la Bible.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant