Le Saint-Esprit oui  ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

La guérison du corps

“Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.” (Romains 8.11)

« Rendra la vie » — c'est-à-dire « vivifiera », par son Esprit qui habite en nous. L'accomplissement parfait de ce verset n'aura lieu qu'à la résurrection.

“Jésus a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts.” (Romains 1.4)

C'est le Saint-Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts ; il prouvait ainsi que Jésus était le Fils de Dieu. En Romains 8.11, Paul nous dit que c'est ce même Esprit qui nous rendra la vie. Mais cette promesse trouve déjà un accomplissement partiel dans la vie du chrétien : le Saint-Esprit, qui habite en nous, désire nous renouveler physiquement et nous soustraire aux maladies et aux faiblesses.

“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.” (Jean 10.10)

C'est à la nouvelle naissance que nous recevons notre première « portion » de vie divine ; et quand cette vie nous submerge, on parle de « baptême dans le Saint-Esprit ».

Dieu désire que sa vie et sa puissance ne touchent pas seulement notre être intérieur, mais aussi notre corps.

“Nous portons toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.” (2 Corinthiens 4.10-11)

La manifestation dans notre corps de cette vie puissante, victorieuse et surnaturelle du Christ ressuscité n'est pas mise en réserve pour le jour de la résurrection seulement ! Cette vie réside en nous, elle agit aussi sur notre être physique. La source de cette vie divine qui peut répondre à tous nos besoins — aussi physiques — n'est autre que celle du Saint-Esprit.

“Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.” (Apocalypse 11.11)

« Un esprit de vie venant de Dieu » : c'est le ministère du Saint-Esprit pour le corps du chrétien ! Notre corps est le temple du Saint-Esprit.

“Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.” (Éphésiens 5.18)

« Soyez remplis de l'Esprit. » il ne s'agit pas de la recherche d'un « sommet », d'une expérience éphémère, mais d'un état : être constamment rempli de l'Esprit, immergé dans l'Esprit.

Si nous n'aspirons pas à être constamment remplis du Saint-Esprit, nous désobéissons à Dieu. Cette désobéissance menace notre sécurité.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant