Démonstration évangélique

LIVRE V

CHAPITRE VI
ISAÏE, AINSI QUE DAVID, RECONNAÎT DEUX SEIGNEURS, DONT LE SECOND EST LE CRÉATEUR DU MONDE, COMME NOUS LE PROCLAMONS

Ecoutez-moi, Jacob, et toi, Israël, que j’appelle. Je suis le premier et je suis l’Eternel. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les deux. Je les appellerai, et ils se lèveront ensemble ; ils se rassembleront tous, et ils écouteront pour connaître celui qui leur a fait ces promesses (Is., XLVIII, 14). Le Seigneur, qui t’aime, a accompli ta volonté sur Babylone, pour enlever la race des Chaldéens. J’ai parlé et j’ai appelé. Je l’ai amené, et j’ai aplani ses voies. Approches, écoutez-moi. Dès le commencement, je n’ai point parlé dans le secret ; quand cela arrivait, j’étais auprès de vous, et maintenant le Seigneur Seigneur m’a envoyé, et son Esprit. Remarquez donc comment celui qui dit : Je suis le premier, et je suis celui oui a créé le ciel et la terre, reconnaît qu’il a été envoyé par le Seigneur Seigneur, lorsqu’il appelle le Père deux fois Seigneur, comme il le fait ordinairement, afin que vous ayez ce témoignage incontestable de ce qui fait l’objet de vos recherches.

Le prophète reconnaît que le Fils est le premier, mais des choses créées, n’attribuant qu’au Père l’essence suprême, sans principe ni commencement. En effet, ce qui est premier précède un nombre plus élevé, et est antérieur en ordre et en dignité. Ce qui ne saurait convenir au Père, car le souverain de l’univers n’est pas la première des créatures, puisqu’on ne saurait lui supposer un commencement ; il est donc au-dessus de celui qui est le premier des autres êtres, puisqu’il l’a engendré et lui a donné ses attributs, et, Verbe de Dieu, seul il porte le titre de première créature. Que si l’on demande après ce passage : « Il a dit, et tout a été fait ; il a ordonné, et tout a été créé, » à qui a été confiée l’œuvre de la création ? il est clair maintenant que c’est à celui qui a dit : « Ma main a affermi la terre, et ma droite a étendu les cieux » (Ps., XXXII, 6), et qui reconnaît qu’il est envoyé par quelqu’un plus élevé que lui, quand il dit : « Le Seigneur Seigneur m’a envoyé, et son Esprit. » С’est le Verbe de Dieu qui prononce ces paroles, puisque « les cieux ont été créés par la parole du Seigneur, » d’après le psaume cite. Or, si le Verbe de Dieu est honoré du nom de Seigneur, il appelle avec une religion profonde son père et son seigneur supérieur et préférable à lui-même, deux fois Seigneur, en se servant pour le désigner d’un nom différent. « Car, dit-il, le Seigneur Seigneur m’a envoyé. » En effet, c’est le Seigneur de toutes choses, du Verbe, son Fils unique et de ce qu’il a créé ; et le Verbe de Dieu, qui a reçu de son Père la puissance et la domination secondaire sur les créatures, comme son Fils véritable et unique, peut recevoir le nom de second Seigneur d’une religion éclairée.

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